Bilan d’une moitié de saison

09 août 2024

Par Daniel Delisle . –  Quelle belle occasion que cette pause forcée pour jeter un œil rétrospectif sur la vingtaine de programmes déjà disputées à H3R. Une chose est évidente : les courses chez nous sont très chaudement disputées et constituent la plupart du temps, une spectacle de qualité.

L’émergence de Marie-Claude Auger

Au nombre des choses qui frappent en 2024, les amateurs ont pu observer l’ascension fulgurante de la conductrice Marie-Claude Auger. Non pas qu’elle n’ait pas bien paru les années passées, mais cette année, tout compte fait, elle s’est hissée tout proche des sommets, se permettant même de talonner le champion des dernières années, Pascal Bérubé lui-même. Qui plus est, dans le cas de Marie-Claude, elle s’est aussi distinguée dans le rôle difficile d’entraîneur, s’attirant là aussi les éloges d’un peu tout le monde. On a pu constater dans ce rôle, sa grande habilité avec ses deux jeunes trotteuses de 2 et 3 ans issues de la même jument, car Marie-Claude est aussi éleveuse de chevaux. Bref, un début d’année canon qui annonce de belles choses pour la suite. Au moment d’écrire ces lignes, elle est à quatre victoires près du sommet chez les conducteurs.

Réunies sur une même photo, Marie-Claude et sa pouliche Chic Choc Rose

Les deux tournois du championnat national des conducteurs

Les deux événements n’ont pas manqué de piquant. Le premier des deux, le championnat régional disputé aux conducteurs de Rideau et de Kawartha ont mis en lumière ce que nous savions tous, nos meilleurs peuvent se mesurer avec succès aux meilleurs d’ailleurs. Et c’est ainsi que Stéphane Brosseau et Rob Shepherd ont gagné le tournoi régional qui leur a valu une place au national, lequel pour une première fois, a été disputée chez nous.

Bain de foule pour ces messieurs

Quant au tournoi national, il a aussi permis de constater que les deux représentants de l’Ontario central, James Macdonald et Tyler Borth, étaient dans une classe à part. Les deux ont littéralement survolé la compétition et James sera d’office le représentant du Canada en Nouvelle-Zélande en 2025. Quant aux six autres compétiteurs venant de l’ouest, des Maritimes et de chez nous, ils ont bien fait dans les circonstances. En bout de ligne, ce sont surtout les amateurs qui sont sortis grands gagnants de cet autre événement spécial.

Le maître, James Macdonald

Le retour en force du duo Pilon-Shepherd

La chose a été plus qu’évidente lors des tout derniers programmes avant la pause : définitivement qu’il faudra compter cette année encore sur ces deux messieurs pour alimenter la course au championnat des deux catégories. La poussée victorieuse qu’ils ont amorcée au cours du dernier weekend, les a littéralement propulsés vers les sommets de leur catégorie respective. Après un début de saison plus tranquille, les deux ont réussi à s’imposer de façon nette. David s’est hissé en tête et détient désormais une avance de sept victoires sur Louis-Philippe Turcotte, 21 contre 14 et ce, avec une moyenne UDRS de .424. Quant à Rob, il talonne désormais Stéphane Brosseau pour le 3e rang, 23 contre 25 victoires. La suite sera là aussi fort intéressante pour les amateurs.

Sur la même photo, MM Pilon et Shepherd

Une meilleure visibilité

Pas de doute possible, H3R a aussi su se démarquer au niveau de la place qu’il veut occuper dans les médias de tout acabit. Que ce soit à la télé traditionnelle, sur les médias sociaux, à la radio locale et provinciale, H3R fait sa place petit à petit, avec des moyens financiers que l’on sait tous, limités. Qu’à cela ne tienne, les visiteurs sont encore très nombreux à se présenter sur place à l’hippodrome, surtout le dimanche, nettement un temps fort de la semaine.

Lucky Perfecta

Chacun sait qu’après un lent départ, cette loterie progressive a terminé sa première année d’existence en lien avec le Circuit Régional, sur une note triomphante, remettant aux heureux gagnants la somme rondelette de plus de 45 000$. Le scénario semble vouloir se répéter cette année; certes le départ est lent, plus lent que prévu, mais la promesse de jours meilleurs, de montants plus attractifs est à nos portes. On le sait : l’industrie est à la recherche de financement pour la faire progresser. Faute d’appui gouvernemental, les dirigeants y vont de leurs meilleurs efforts pour trouver ce financement ailleurs et ainsi améliorer le sort des gens de chevaux avec de meilleures bourses.

La 2e moitié de saison débutera sur les chapeaux de roue avec la présentation, dès le 18 août du Prix d’Été et le 8 septembre prochain, de la journée des finales de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs. En attendant, ce weekend, présentation à St-Aimé-des-Lacs de deux programmes de courses du Circuit Régional, pouvant être captés sur le site même du Circuit.