Better Kissthe Men parmi l’élite

14 octobre 2023

Par Daniel Delisle . – Étrange retour des choses, parfois, dans le monde des chevaux. En retournant les statistiques et en y allant en profondeur, on découvre des choses pour le moins intéressantes. La semaine dernière, avant les courses du dimanche, on vous faisait l’éloge de deux juments qui semblaient dans une classe à part, Dads Princess et NY Hardcore, les deux, disait-on, en lice pour le titre de meilleur ambleur de l’année. Ni l’une ni l’autre n’a bien paru et c’est finalement You Rock Girl Kir qui l’a emporté. Les deux juments reviennent cette semaine, sans la gagnante de dimanche dernier. Pourraient-elles être battues par Better Kissthe Men ? Bonne question !

 

Quel retour des choses !

 

Better Kissthe Men est cette jument de 5 ans, propriété de Nicole Gagné et de Pierre Fiset, entraînée par Nicole et conduite par Simon Delisle dans ses vingt-deux départs de la présente saison. On se rappellera qu’au moment de son achat en octobre 2022, quasiment jour pour jour, elle apparaissait comme une jument avec une certaine classe, forte de plus de 15 000$ avec un record de 1.55 pris à Grand River sur un tracé d’un demi-mille. Elle arrivait d’un court passage chez Raphael Bourassa et Marc Gélinas. Et de quelle écurie avait-elle défendu les couleurs juste avant, et depuis ses premiers pas en course ? On vous le donne en mille : Isabelle Darveau et Rob Shepherd.

Better Kissthe Men et Simon Delisle

Étrange, non ? C’est dans l’écurie de ce couple maintenant bien établi chez nous que Better Kissthe Men a eu ses premières leçons, remporté ses premiers succès.  Pas une terreur à 2 ans avec un peu plus de7 000$ au compteur mais des chronos dans les 1.54 à Mohawk et de 1.56 et plus à Grand River et Hanover. À 3 ans, court passage chez nous, remarqué, avec trois victoires consécutives dont une en 1.56.3, puis de retour en Ontario, sur les pistes B. Elle récolte là un peu plus de 20 000$ avant que Rob et Isabelle s’en défassent.

Une cinquième victoire est-elle possible ?

Dimanche !

 

Cette année, Better Kissthe Men, chez Nicole Gagné, a engrangé un peu plus de 12 000$ avec quatre victoires et trois secondes places. Elle roule généralement dans les 1.57 et des poussières, ce qui est le lot de la plupart de ses rivales. Et d’ailleurs, en scrutant attentivement ses lignes de performance, on peut voir qu’elle a pu rivaliser avec toutes ses rivales de dimanche, y compris NY Hardcore qu’elle a battue le 1er septembre. En fouillant encore plus, on découvre qu’elle a même battu l’excellente Ladycorona le 9 juillet. Bref, cette fille de Betterthancheddar est une compétitrice de qualité dans ce groupe relevé qu’on verra à la 3e course.

Delightful Kiss et Rob Shepherd

En passant, la mère de Better Kissthe Men, Russian Kisses, est toujours la propriété du couple Darveau-Shepherd. Elle est entre autres la mère de Delightful Kiss, qu’on a vu à quelques reprises chez nous. Elle est aussi  la mère d’un poulain né en 2021 et d’une pouliche née en 2022, du nom de Ibetyouakiss. Et dimanche, Rob conduira NY Hardcore contre la jument qu’il a lui-même élevée. Curieux retour des choses.

 

Une épreuve à hauts standards à la 10e

 

On nous a aussi concocté à la 10e course une épreuve dite des préférés ( chevaux et juments ) de haut niveau. Les marchands de vitesse y sont nombreux, y inclus le nouveau venu et vainqueur dimanche dernier, Partyintheshadows de l’écurie Pilon. Il retrouvera sur son chemin le toujours tenace DGs De Vito ainsi que GA Speed Gaby, sans parler du toujours redoutable Sports Bettor à Kevin Maguire. Une victoire de ce dernier lui en donnerait cinq chez nous ( sans le CR ) et le mettrait en lice pour le titre d’ambleur de l’année.

Partyintheshadows sera-t-il en mesure de répéter dans l’épreuve principale ?

Des juments de classe comme Celia Bayama et Jimbelina seront aussi de la partie dans cette classe. C’est l’épreuve principale de la journée avec un enjeu de 7 000$. Onze courses seront à l’affiche pour l’occasion. C’est le rendez-vous auquel sont conviés les amateurs à compter de midi, sinon à H3R, au moins sur les plateformes habituelles.

Celia Bayama, une présence qui devrait se faire sentir, dimanche, à la 10e