Bets Beach en 1.54 !

21 septembre 2025

Par Daniel Delisle . — Nouveau record saisonnier par cette belle journée automnale! 1.54 aura été la norme jusqu’ici en 2025 pour les plus que 300 courses disputées à ce jour. Ce qu’il y a de remarquable dans cette performance, c’est que ce fils de All Bets Off a ramené tout le monde à la maison en un percutant 55.2. L’opposition dans un tel sprint a eu de la difficulté à suivre ce tempo infernal. Au fait, le 2e cheval et grand favori, a été distancé par huit longueurs. C’est énorme et cela démontre hors de tout doute que le cheval entraîné par Yves Tessier, propriété de Gina Bragagnolo et Jean Allaire, était dans une forme resplendissante. Le pauvre Light The Torch dont les départs canon ne sont pas la tasse de thé, en aura été quitte pour une autre randonnée difficile.

Une belle histoire

Il y a quelques années quand Pierre Leclerc, à la surprise générale, avait acquis la jument Blue Beach Girl, une Somebeachsomewhere, il savait ce qu’il faisait et se donnait les meilleures chances du monde pour ‘élever’ avec la jument. À ce jour, Blue Beach Girl lui a donné six rejetons et, il faut bien le souligner, Bets Beach, est son meilleur produit, avec un record de 1.52.2, pris cette année à Rideau. Aujourd’hui, fait à souligner, la sœur propre de Bets Beach, Lilou Lec, une 3 ans, a aussi gagné. Pour elle, en 2.00.2.

Bets Beach et Marie-Claude Auger

Selon Gina Bragagnolo, son cheval n’a qu’une clique, mais une bonne, si elle est produite au bon moment, disons, comme aujourd’hui. La semaine dernière, Bets Beach avait eu l’ingrate tâche de s’attaquer à The Light Speed avec des résultats évidemment décevants. Aujourd’hui, Marie-Claude Auger a réussi à prendre les devants sans gaspiller beaucoup d’énergie, en 29.3. On peut même penser qu’à ce moment-là, l’issue de la course était pas mal jouée. Pour Bets Beach, il s’agissait de sa 4e victoire de la saison et ses gains annuels dépassent maintenant les 22 500$.

Dottie Hinson en 1.58.2

Guy Morin, l’entraîneur et co-propriétaire de la pouliche de 2 ans, Dottie Hinson, avec Léo Tourigny et Jeannot Houle, était lui aussi bien satisfait de sa protégée. « Ce ne fut pas une facile, d’affirmer Guy, mais au moins nous savons qu’elle a du caractère et pour gagner des courses, ça prend justement du caractère.» Pour tout mettre en perspective, Dottie Hinson, une Sunshine Beach, achetée à l’encan de London l’an passé pour la modique somme de 6 000$, s’est beaucoup améliorée au cours de la saison. N’étant pas ‘québécoise’, plus souvent qu’autrement elle a dû composer avec des overnites où étaient impliqués des chevaux de tous genres : poulains, vieux chevaux, juments âgées. C’est à travers tout cela qu’elle a évolué tranquillement mais sûrement jusqu’à ce jour. La pouliche en était aujourd’hui à un 3e triomphe, évidemment avec son meilleur chrono. Ce n’est pas si loin du chrono de la gagnante de la Coupe de l’Avenir de dimanche passé, 1.57. Et ce faisant, elle a gagné par onze longueurs!

Dottie Hinson et Marie-Claude Auger en route vers une victoire en 1.58.2.

Royalty BN

En voilà un qui est aussi sur une belle progression. Aujourd’hui, ce protégé de MM Serge Nadeau et Yannick Corriveau, a égalé son meilleure chrono à vie, 2.00.3. Mieux, il a disposé de deux trotteurs aguerris en Prince Of Sussex et Only For Justice, une remarque qui vaut son pesant d’or. Dans ce cas-ci, le chrono a une importance relative, mais par ailleurs il importe de souligner quels rivaux étaient à ses trousses. Avec sa 2e place lors de la finale du Trophée des Éleveurs et sa victoire d’aujourd’hui,ses gains annuels dépassent maintenant les 25 000$. Pascal Bérubé était aux guides pour Serge ‘ la légende’ Nadeau.

Royalty B N devance un rival sous le fil

 

Conducteurs en vedette

Huit des dix courses de ce premier jour officiel de l’automne ont été gagnées par trois conducteurs : Pascal Bérubé avec quatre, Stéphane Brosseau ( il a signé le pari-double ) et Marie-Claude Auger, deux. On attendra avec impatience le tirage de mercredi pour connaître les partants de dimanche prochain, 28 septembre. Une course de deux milles serait à l’horaire.

Southwind Leo complète le pari-double signé Stéphane Brosseau

On pourra suivre au cours des prochaines semaines la marche de Daniel Dubé vers les 10 000 victoires en carrière. À ce jour, il en compte 9 989…