Par Daniel Delisle . – « Quand je reçois les inscrits, le mercredi, en même temps que tout le monde, je me fais souvent une idée de ce que sera mon dimanche à H3R. Cette semaine, on peut dire que j’ai eu un bon pressentiment en voyant les inscrits et encore plus lorsque j’ai fait mon choix pour chaque course ( car il arrive que Pascal soit nommé sur plus d’une monture ). De là à penser que j’en gagnerais six, pas vraiment. Je suis content, c’était une drôle de coïncidence, car c’était aussi mon anniversaire de naissance. Je veux profiter de l’occasion pour remercier tous les gens qui me font confiance et qui préparent leurs chevaux de la bonne façon pendant la semaine. C’est en bonne partie grâce à eux que je peux gagner des courses.»
Une stratégie qui lui est propre
« J’aime courir en avant, prendre les devants. Qui n’aime pas ça? Mais quand je le fais, c’est que je pense être en mesure de gagner la course. Sinon, à quoi me servirait-il d’être premier au quart et sixième sous le fil. Évidemment, je ne les gagne pas toutes ces courses où je mène, mais faites le décompte et vous verrez. Si mon ambition et mon calcul sont que je conduis le 2e ou le 3e meilleur, ou un négligé, j’essaierai de venir de l’arrière pour donner au proprio les meilleurs chances de ramasser un chèque. Telle est ma philosophie, surtout sur une piste d’un demi-mille. »
L’épreuve des faits. Fort de cette observation, voyons voir si cette théorie s’est vérifiée aujourd’hui. Première course : il vient de l’arrière et gagne avec le 2e choix de la cote, Joltin Joe., Deuxième course : il prend les devants avec le favori Watcha Strikesfames et mène de bout en bout . Troisième course : On Cruise Control a la 9e position. Il est le favori mais évidemment ne peut contrôler le mille, Il finit 2e dans un mille difficile où il est contraint d’amorcer sa poussée à l’extérieur, tôt dans le mille. Quatrième course : il gagne avec le 2e choix de la cote, Masterwork : il décolle prudemment et remonte le peloton un à un tout en profitant des bris d’allure de plusieurs adversaires. Cinquième course : il prend les devants avec le gros favori, Camealongway, mais celui-ci brise son allure deux fois plutôt qu’une! Il termine 2e.
Sixième course, il prend les devants avec le 2e choix de la cote NC Rockabye et gagne de fil en fil, non sans peine. Septième course, il prend les devants avec la pouliche Simply The Best et garde les devants de fil en fil. Huitième course, il termine 2e avec le 2e choix des parieurs, la pouliche Cleomax Duharas. La pouliche a connu un départ modeste et termine avec force sans menacer La Bromontoise. 9e course : victoire de Alessandra en venant de l’arrière. La jument d’Alain Filion prend les devants un peu après le demi-mille. Enfin dans la 10e, il termine 3e avec Handsoffnosein, favorite, mais c’est Dgs Lorijeanne qui mène de bout en bout. Bilan : dix départs ( 6-3-1 ). Des quatre fois où il a pris les devants il a gagné trois fois, une bonne moyenne!
Simply The Best
Selon son entraîneur Marc-André Simoneau, nous n’avons pas encore vu le meilleur de la pouliche Simply The Best. Sa victoire d’aujourd’hui, un percutant 1.58.2, se permettant de tenir à distance une dangereuse rivale, Silver Majesty par plus de quatre longueurs. À la décharge de cette dernière, elle décollait de la 8e position ( devenue la 6e après deux retraits ). 1.58.2, c’est le meilleur chrono réalisé par une ambleuse de 2 ans, cette année. Marc-André dixit:« On lui a appris les bonnes manières toute l’année. On lui a fait faire des milles cachés pour qu’elle apprenne de ces situations. Dans cette famille-là, ils peuvent facilement devenir ‘hot’ si on y prend garde. Jusqu’ici, ça se passe bien et je suis convaincu qu’elle peut relever d’autres défis. Je suis content pour la famille Harvey, les proprios. Ils ont toujours continuer d’investir dans la game, ils ont même tenté l’élevage et cette pouliche pourrait leur faire vivre de bons moments. Bien content de cette victoire et j’entrevois le Bombardier avec confiance.»
Le prochain rendez-vous pour les amateurs, c’est samedi, 13h avec les finales du Circuit Régional. Entretemps, mercredi, à compter de 14h, on procédera au tirage des positions pour les ambles Brian-Paquet, ( les bourses feront finalement deux fois 50 000$ ) et pour le Bombardier. Dans ce dernier cas, on ne peut prévoir actuellement s’il y aura une ou deux divisions, tout dépendra du nombre d’inscrites.