Bérubé brille avec cinq victoires

09 octobre 2022

Par Daniel Delisle . – Mon collègue Guy Lafontaine n’en démord pas : Pascal Bérubé atteindra le cap des cent victoires à H3R en 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme de Portneuf a fait un pas de géant dans cette direction, cet après-midi, remportant pas moins de cinq victoires, portant son total à 85 pour l’année en cours. Belle démonstration de talent, d’astuce, d’opportunisme, surtout quand il ne conduit pas de favoris, comme c’était le cas pour les deux premières courses de la journée.

 

Un double inusité de 9-9

 

Fallait avoir la foi pour penser que Pascal répéterait l’exploit deux fois plutôt qu’une dans les deux parties du pari-double. D’ailleurs les amateurs y croyaient plus ou moins. Répéter la chose deux fois, ça semblait un bon défi. Et le défi fut relevé brillamment avec d’abord dans la 1ère course, Playa Duharas de l’entraîneur Denis Bélanger. Premier le nez au vent, pouvait-il en être autrement quand tu ne décolles pas de la barrière ?  Majelyca battait la marche avec la favorite Lady My Luck dans son dos. Le tour était joué, car lorsque Playa Duharas s’est approchée de la meneuse,  la favorite était coincée. Le temps de s’en sortir et Pascal filait allègrement vers la victoire. Chrono de 1.58.2 à 8/1 !

Playa Duharas ouvre le bal pour les cinq victoires du champion Pascal Bérubé

Les amateurs étaient encore septiques dans la 2e course. Pascal pouvait-il répéter de la même façon alors que Requested le favori décollait de la pôle ? Oui, pour une réponse courte. Un départ tout en douceur, car Indigo Seelster était 6e au poteau du quart. C’est Cammander Ruff qui se chargeait de faire brûler les énergies du meneur. Et ce qui devait arriver, arriva. Quand Pascal a pointé le protégé d’Éric Milot, il n’a fait qu’une bouchée d’un Requested  épuisé. Chrono de 1.57.2, plus de six longueurs devant un Requested à bout de souffle. Cette fois les parieurs ont vu plus juste. Victoire à 5/2, mais un pari double retentissant de 127$ pour les fans de l’homme de Portneuf.

 

Les favoris font le reste

 

Pour les trois autres victoires, Pascal a travaillé encore fort, surtout dans le cas de Cafe Society que ses adversaires ne voulaient vraiment pas laisser gagner. En vain ! Puisant dans ses énergies, le protégé de Sylvain Tremblay a rebondi de belle façon et l’a emporté de manière décisive en 1.57.2.  Toujours pour Sylvain Tremblay, son entraîneur de prédilection à H3R, Pascal a enchaîné avec le favori Yankee Up en 1.58.3, puis avec panache et assurance, ce fut au tour de l’Arrhythmogenic de Daniel St-Pierre de se moquer de l’opposition avec un fil en fil convaincant en 1.57.4. Un après-midi de travail lucratif pour le champion local, bien en selle pour se diriger vers un deuxième championnat consécutif.

Arrhythmogenic de fil en fil pour le champiion.

Histoire Enchantee

Quel achat que ce Histoire Enchantee pour Simon Delisle, sa fille Aurélie et  Raymond Bouffard ! Le cheval en était aujourd’hui à une 6e victoire en 17 sorties, une troisième consécutive et une  sixième à ses sept dernières courses. Ce faisant, Histoire Enchantee entre dans le groupe très sélect des chevaux qui ont six victoires ou plus à H3R, cette année. Et ce n’est pas fini. Un mille en 1.56.4 devant Twin B Betty.

Déjà une 6e victoire pour Histoire Enchantee et Simon Delisle

Bravo Mad Pacha

 

Et bravo surtout à Mario Dupont d’avoir patiemment attendu et préparé ce beau poulain qu’est Mad Pacha, confié une fois de plus à Marc Bélanger. Un mille en 2.00.4, une toute première victoire à vie à son 5e départ. Voilà qui annonce de fort belles choses pour la prochaine saison. Mad Pacha est un fils de Hes Watching, élevé par la Ferme SOS. Comme il était aujourd’hui le seul 2 ans en piste, s victoire fut acquise devant des chevaux de 3 et 4 ans. Raison de plus pour être fier. Un beau moment pour ces passionnés et la joie régnait au cercle des vainqueurs.

Le beau poulain de Mario Dupont, Mad Pacha, y va de sa 1ère victoire en carrière avec Marc Bélanger

Mention spéciale à Mickeymaksomespeed, victorieux avec aisance dans la classe principale, avec Kiwon Waldron aux guides. Ceux qui doutaient encore de sa capacité de bien décoller ont été confondus. Un mille en 1.56, le plus rapide aujourd’hui. Une sixième cette année en incluant ses gains au Circuit Régional.

Kiwon Waldron et Mickeymaksomespeed, les plus rapides de la journée, 1.56

Les amateurs et leurs familles sont conviés demain au programme spécial du Circuit Régional, lequel se mettra en branle à 13h, avec huit courses au menu.