Bernard, à la hauteur de sa jeune réputation

27 juillet 2025

Par Daniel Delisle . –  C’est en présence du vénérable Bernard Roy, 91 ans, que le poulain de 2 ans, Bernard, a franchi avec succès la première embûche dans la poursuite des grands honneurs dans sa catégorie. Vrai qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres, avec deux autres éliminatoires à venir, mais on peut déjà compter que la première étape a été franchie aujourd’hui. Une victoire en 1.59, dernier quart 29.4, presque quatre longueurs devant son plus sérieux rival Whitemountain Sun, six longueurs devant Night Off. Une troisième victoire en trois sorties dans sa jeune carrière avec William Roy aux guides pour l’entraîneur Guy Roy et les proprios Sabrina Pelletier et Yvon Généreux.

Une belle histoire

C’est vraiment une belle histoire que celle du poulain Bernard, un fils de Sportswriter, qui n’était pas nécessairement destiné aux honneurs. Mais voilà que dès ses premiers pas en piste, son équipe a su qu’ils avaient quelque chose de spécial entre les mains. Une première qualif victorieuse en 2.07, une seconde encore gagnante en 2.01.2, puis une victoire à son premier vrai départ qui a fit écarquiller les yeux des amateurs, 1.58, dernier quart 28. Puis une seconde victoire, moins glorieuse mais tout aussi convaincante. Enfin, aujourd’hui, en ce jour des premières éliminatoires, la victoire décrite ci-haut.

Bernard vers le fil d’arrivée avec William Roy

«J’étais confiant, de dire Williams. Je sais qu’une course est une course mais jusqu’ici, il fait tout bien. Et aujourd’hui encore, il était solide et quand on est venu le chatouiller, il a répondu en bon cheval. C’est vraiment plaisant de conduire une telle bête, je suis presque devenu un passager.» La course a été enlevante pour les trois premiers poulains sous le fil, mais le 4e, Reve, était à 23 longueurs du meneur. Il y a encore de l’école à faire et les gens de chevaux auront jusqu’au 17 août pour continuer les apprentissages.

Une pouliche qui choisit son maître

Intéressante anecdote que celle la conjointe de Guy Gagnon qui, racontait qu’au moment d’aller la choisir dans un pâturage, c’est la pouliche qui s’est dirigée vers Guy qui, d’amblée, l’a adoptée. La pouliche s’appelle Cattlekiss et elle a gagné aujourd’hui en 2.00.3, une première victoire en carrière à son 3e départ. La fille de Cattlewash a mené de bout en bout pour terrasser l’opposition. La 2e pouliche sous le fil était à plus de onze longueurs. Quand on y pense, c’était presque le chrono des mâles. Avec cette simple victoire, elle vient de se loger parmi les aspirantes logiques aux honneurs, le 14 septembre prochain. C’est BM Sunshine Bullet qui a eu la distinction de terminer seconde pour Denis St-Pierre et Gilles Boucher.

L’influence de Cattlewash se fait sentir jusqu’à H3R avec Cattlekiss

Addie Majesty récompense les frères Normandin

Il y avait belle lurette que les frères Normandin n’avaient pas savouré la victoire. L’attente en valait la peine puisque leur pouliche Addie Majesty a amblé un bon mille en 2.03, pour s’assurer la victoire et récompenser ainsi ces deux messieurs travaillants qui ne comptent pas leur peine pour envoyer des chevaux en piste. Aux dire de Normand, l’entraîneur, cette pouliche a été plutôt facile à amener aux courses contrairement aux nombreux trotteurs qu’il a développés. Cette fois fut la bonne et la fille de Evening Of Pleasure a dominé de bout en bout, avec une dernière demie en 1.00.1 sous la guidance de Marie-Claude Auger. Snud Phoenix, la petite sœur de Winchester Phoenix a terminé deuxième à une demi-longueur de la gagnante. Une course qui aura permis aux cinq entraîneurs impliqués de mesurer le progrès de leur protégé et de poursuivre l’entraînement jusqu’au 17 août.

Addie Majesty (pp 3 ) devance Snud Phoenix en 2.03

Self Made de nouveau vainqueur

L’amble des préférés a été chaudement disputé une fois de plus et les deux principaux belligérants ont offert toute une démonstration de leur rapidité. Victoire in extremis de Self Made pour Stéphane Brosseau, une troisième de suite chez nous, en un percutant 1.55.1. Light The Torch a été tenace jusqu’au bout alors que seulement un quart de longueur le séparait de Self Made. Frozen Hanover aussi était du portrait final.

Stéphane Brosseau jette un coup d’oeil sur sa droite pour s’assurer que bon Self Made a bel et bien devancé Light The Torch et Frozen Hanover

Pascal Bérubé a décroché trois autres victoires, dont une, celle de Hestonator en a été une de haute lutte. La randonnée complète à l’extérieur n’a pas empêché le cheval de l’entraîneur Marc-André Simoneau, de prévaloir sur Vino Louie.. Chrono final de 1.56.4. Pascal l’a aussi emporté avec la jument de Denis Langlois Larjon Lena et aussi aux guides de Proberts Legacy pour MA Simoneau. Guy Gagnon a réussi le doublé tout comme Stéphane Brosseau.

On reprend l’action, vendredi, pour la 3e éliminatoire des trotteurs de 3 ans du Trophée des Éleveurs.