Par Daniel Delisle . -C’est ce vendredi, 22 juillet, que se met en branle la Coupe de l’Avenir 2022 pour trotteurs, trotteuses. Comme à chaque année aussi, un certain suspense entoure les inscriptions quand on songe combien il est difficile d’amener ces bébés aux courses à 2 ans. Seront-ils en nombre suffisant pour faire de bonnes éliminatoires ? Les pelotons seront-ils numériquement adéquats ? On a eu une bonne part des réponses lundi dernier au moment de l’inscription. Et on peut dores et déjà conclure que c’est très acceptable à bien des points de vue.
À titre d’exemples, nous aurons droit à huit trotteurs à la 4e course, à huit trotteuses à la 6e course. Donc seize, en nombre égal. Si vous avez été un témoin attentif aux épreuves de qualification pour trotteurs de 2 ans, vous n’étiez pas trop inquiets, puisque treize d’entre eux se sont qualifiés ici chez nous, sous nos yeux. C’est donc dire que seulement trois sont de parfaits inconnus. Quatorze des seize ont été élevés par leur proprio actuel, un est passé par une vente privée, l’autre par un encan. Et pour conclure ce paragraphe statistique, onze des seize feront leur début en course, vendredi.
Les trotteurs à la 4e
Ils sont huit donc, sept pour des fins de paris, Jérôme Lombart se payant le luxe d’une entrée. Puisque qu’on parle de Jérôme, notons que son Illusioniste Gale qui a été établi favori est le demi-frère des très connus chez nous, XOXO, Lucky Promesses et La Bromontoise. Quand même extraordinaire que ce diable d’homme nous amène année après année des trotteurs, trotteuses de 2 ans, de très bon calibre. C Un Bon Deal complète l’entrée de Jérôme et les deux comptent déjà un départ à leur fiche.
Le numéro 2 pour fins de pari, Kovid N Lou a été élevé par JP Houle. La mère en est à son 4e rejeton. Le #3, Auguste marque le retour de l’entraîneur Dany Fontaine à H3R qui a connu chez nous son lot de succès. Il nous présente le demi-frère de Ocean Miss Beauty ( 100 000$). Le #4, Magfly est le poulain acheté lors d’un encan au coût de 20 000$ par un groupe de proprios de JF Maguire. Le #5, Kinnder Thinktwice de l’écurie Petrova est issu de lignée de chevaux accomplis comme Kinnder Dangerous (78 000$), Kinderunbelievable ( 56 000$ ), Kinnder High Class ( 84 000$) et Kinnder Dangerzone ( 44 000$) qui sera en piste aussi vendredi. Le #6, porte un nom qui rappelle son grand frère Capteur de Reve ( 319 000$ ) aussi à l’œuvre vendredi. Celui-ci s’appelle Capteur de Rire. Enfin, le #7, Free Wheels est le premier rejeton de sa mère et est le fruit de l’élevage de Hervé Kirouac Jr.
Au niveau de la vitesse, les plus rapides sur piste d’un demi-mille sont Illusioniste Gale et Auguste avec des chronos autour de 2.02. Mais comme le veut la tradition, plusieurs se révéleront plus rapides vendredi que dans leur(s) épreuve(s) de qualification.
Les pouliches à la 6e
Elles aussi sont huit. Le #1 est un produit de l’élevage HP de Claude Hamel et se nomme HP Run For Dan. C’est le premier rejeton de la mère qu’on a maintes fois vue chez nous, HP Run Like Mom. La pouliche est chez le couple Darveau-Shepherd.
Le #2 ‘ Miss Peggy Sue, est la demi-sœur de Crazy Lilly qu’on voit actuellement à l’œuvre dans le Trophée des Éleveurs. Le #3 BBC News est la demi-sœur de Bastiano ( 178 000$ ), autre figure connue ici. Le #4, Dont Treat Me Bad de Hervé Kirouac Jr et a la même mère que Jello Shot et Aoki. Le #5, SOS Jewels a été achetée par Sylvain Grenier, de la ferme SOS en juin. Le #6, Apocalypse Alpha est la demi-sœur de Eau Naturelle ( 135 000$ ). Le #7, Tite Beer En Masse et la demi-sœur des Hall Win et Royalty Beer, donc une fille de Beer Magg. Enfin, le #8, Kenogami Courage est la demi-sœur de Kenogami Coco ( 222 000$ ) et de Kenogami Rebel engagé dans le Trophée des Éleveurs.
Les temps changent et on verra de multiples rejetons d’étalons maintenant beaucoup plus notoires, comme Lookslikeachpndale, Prestidigitator, Wheeling N Dealin, Muscle Mass, Bar Hoping, Credit Winner, Alarm Detector et Resolve. Tous et toutes sont à la saveur du jour.
Un super programme de 9 courses
Outre les deux courses réservées à la Coupe de L’Avenir, de très bonnes épreuves sont à l’affiche. La 5e course, pour les juments préférées 2 sera toute une épreuve. Le champion local a dû faire choix entre trois excellentes juments que sont Platine Alpha, La Petite Grise et Askmysecretary. La soirée marquera également le retour en piste de David Pilon dans la toute première course, un an après le terrible accident qui fut le sien. Nos vœux l’accompagnent pour un retour réussi.
Premier départ à 16h. L’émission C’EST OFFICIEL à 15h15, immédiatement après les qualifs. Ce sera déjà le 20e rendez-vous de la saison. Et oui, on est déjà à mi-parcours… le temps file.