Bébés ambleurs et ambleuses en piste

26 juillet 2025

Par Daniel Delisle . – C’est ce dimanche que s’amorcent à H3R, les éliminatoires de la Coupe de l’Avenir pour les poulains ambleurs et pouliches ambleuses de 2 ans. Un moment attendu, s’il en est. Ces jeunots risquent bien de devenir ceux et celles dont les noms s’imprimeront lentement dans nos esprits. Trente-et-une pouliches ont été nommées, dix d’entre elles prendront le départ en deux pelotons de cinq, dans les courses trois et cinq, neuf des vingt-et-un poulains nommés seront de la partie dans la 7e course. Ils reviendront en piste pour leur deuxième éliminatoire de trois, le dimanche 17 août prochain.

Bernard subira son 1er test

C’est dans la 7e course donc que tous les yeux seront tournés vers Bernard, le fantastique poulain de Sabrina Pelletier et Yvon Généreux, invaincu en deux sorties après deux qualifications gagnantes. En théorie, sur papier, il est dans une classe à part s’étant permis une randonnée en 1.58, dernier quart 28 secondes à son tout premier départ en carrière. Ce jour-là, il s’est fait une légion d’admirateurs et, depuis, plein d’amateurs suivent avec intérêt sa progression. C’est un fils de Sportswriter, élevé par Louis-Frédéric Giroux de Sorel et il est Sorellois sur toute la ligne, peut-on dire, puisque Guy Roy l’entraîne et que William Roy le conduit.

Bernard

Pour tout mettre en perspectives, disons que le meilleur chrono réalisé par un de ses huit rivaux de dimanche, a été de 2.00.3, chrono réalisé par Whitemountain Sun de Yves Gaudet, dans une course gagnante le 13 juillet dernier. Sera-ce suffisant pour mettre à l’épreuve Bernard? Bonne question. L’autre poulain menaçant se nomme Night Off des frangins Picard. Lui a gagné son dernier départ en 2.03.2, avec de la réserve. Les amateurs auront vite remarqué que les neuf poulains de la course ont tous été préparés chez nous, sous nos yeux, ou dans des courses régulières ou en qualifications. Il n’y a donc, à proprement parler, pas de nouvelles figures inconnues. Un tel contexte favorise les comparaisons, si tant est qu’à tout moment, un de ses jeunots peut gagner en un seul coup, si les circonstances s’y prêtent, quelques précieuses secondes.

White Mountain Sun

Les pouliches de la 3e course

Quatre des cinq partantes de cette course ont été vues chez nous, à H3R. La nouvelle figure se nomme Cattlekiss, de l’écurie Guy Gagnon. C’est une Cattlewash, élevée par Yves Sarrazin et, après s’être qualifiée de belle manière à Rideau, elle s’est aventurée à Toronto, dans deux Grassroots, où elle s’est distinguée, tant par ses positions au fil d’arrivée que par ses chronos. On parle ici de deux chronos dans les 1.54, avec une 2e et une 3e places. Voilà de quoi intimider l’opposition. Les pouliches préparées chez nous l’ont été avec des chronos de 2.03, 2.04, ce qui est correct mais qui semble insuffisant pour rivaliser avec Cattlekiss. Une course est une course, et surtout, la pouliche de Guy Gagnon, n’a pas couru à ce jour sur un tracé comme le nôtre.

Cattlewash

Les pouliches de la 5e course

Deux des cinq partantes de la course ont été préparées ailleurs. Une à Rideau, dans l’écurie de Guy Gagnon, du nom de Maumoneyhustle; l’autre à Grand River, dans l’écurie de Dominic Gladu, du nom de Snud Phoenix. La première s’est qualifiée en 2.03.3 à Rideau, la seconde à Grand River en 2.02, avec un dernier quart hallucinant de 27.4. Les trois ‘locales’ ont des chronos de 2.01 à 2.03, ce qui ne les décompte pas face aux deux autres. Aucune de ces cinq pouliches n’a de victoire en course au moment d’écrire ces lignes. Pour fins de comparaisons, disons qu’on s’entend généralement pour un écart de deux secondes entre une piste de cinq huitièmes comme Rideau et une piste d’un demi-mille, comme la nôtre. Tous ces calculs faits, on devrait avoir droit à une épreuve chaudement disputée.

Un amble pour préférés à la hauteur

À la 9e course, sept ambleurs très rapides s’affronteront. Les deux ‘vieux’rivaux que sont devenus Self Made et Light The Torch, revendiquent le droit d’être considérés comme les favoris. Deux marchands de vitesse. À leur première confrontation, Light The Torch l’avait emporté, mais dans les deux suivantes, c’est Self Made qui a eu le haut du pavé. Frozen Hanover sera l’un des sérieux prétendants, puisque ce cheval de prix retrouve peu à peu ses repères. Bref, une course attendue.

Self Made

Dimanche, midi, pour ce 21e  programme de la saison. Oui, nous sommes dorénavant à mi-parcours d’une saison qui s’étendra jusqu’en novembre.