Beau succès pour le duo Piédalue-Filion

02 août 2020

On ne le répétera jamais assez : pour la survie de l’industrie, il faut de petits éleveurs, de petites écuries aux côtés des grosses. Leur présence est essentielle et Pierre Piédalue, éleveur, entraîneur est de ces gens guidés par la passion, qui doivent arriver à compétitionner avec les meilleurs tout en tirant leur épingle du jeu. Ce fut le cas en ce dimanche tristounet, avec la 1ère victoire en carrière de Shanghaigold, conduit  à la victoire par Alain Filion.

 

Un monsieur humble dans la victoire

 

Pierre Piédalue était un homme heureux à l’issue de la victoire de son protégé, Shanghaigold; il était même pressé d’en donner le mérite à son conducteur :  « Je suis évidemment très content de cette première victoire. J’ai toujours su qu’il avait du talent et de la vitesse, il fallait arriver à mieux le contrôler. C’est drôle parfois les chevaux : à la maison, ce poulain est très relaxe, parfois trop. On le jogge, il butte, il déboule, bref on se demande s’il va finir par prendre le mors. Aussitôt qu’on met le pied à l’hippodrome, il se transforme. Il veut, il court, on arrive à peine à le contrôler ! »

Shanghaigold et Alain Filion, seuls sous le fil en 2.01

 

Alain Filion

 

« Pour décoller de la barrière, d’ajouter son conducteur Alain Filion, tout aussi satisfait, il n’a pas son pareil comme vous l’avez vu encore cet après-midi. Ce n’est pas ça le problème : le problème c’est de lui apprendre à courir caché, le long des cônes et de relaxer. Actuellement, il est vraiment à son mieux quand il prend les devants et contrôle la course. Là, étrangement, il relaxe davantage. La vitesse, n’est pas son problème, il l’a. Vous avez vu aujourd’hui sur une piste boueuse, il est revenu 59.2, dernier quart en 30 secondes. Je pense que le meilleur est à venir. »

Alain Filion

 

Autres belles réussites

 

À souligner aussi aujourd’hui, la première victoire en carrière du poulain de la Ferme Drummond, Realxample, en 2.02.3. Une belle progression dans son cas et sa dernière course avant celle du jour, laissait entrevoir une victoire prochaine et c’est exactement ce qui s’est produit. Richard ( Veilleux ) a laissé Marc Bélanger et sa pouliche Loud, découper les fractions pour finalement les doubler dans la ligne droite. 2.02.3 pour ce poulain de 2 ans par So Surreal, élevé dans l’état de New York. Dernier quart en 31 secondes.

Realxample #6 et Richard Veilleux s’assurant de la victoire sur Loud #3

 

Et que dire du retour remarqué de Carl Duguay dans la dernière course de la journée avec sa pouliche YS Big Girl. Le chrono ( 2.05 ) n’est pas important : il s’agissait pour l’entraîneur de s’assurer que sa pouliche sera prête pour les stakes qui débuteront dimanche prochain 9 août. Belle remontée, dernier quart sous les 31 secondes sur une piste carrément boueuse en cette fin de programme. Imaginez : elle était 9e au poteau du quart, c’est vous dire le talent qui l’habite, et les fractions des meneurs n’étaient pas si rapides pour favoriser les remontées des traînards. Alors on parle d’un solide mille et de grâce, oui, oubliez le 2.05.

YS Big Girl #7 et son mentor Carl Duguay dans une poussée irrésistible vers la victoire

 

L’action reprendra de plus belle vendredi prochain avec en séquence trois programmes de courses, vendredi 16h, samedi 13h ( Circuit Régional ) et dimanche 13h aussi, avec le début des épreuves éliminatoires pour le Trophée des Éleveurs pour ambleurs et ambleuses de 3 ans. Ça promet !