Be Perfect BG et Bernard, invaincus

08 novembre 2025

Par Daniel Delisle . — On a fait grand état au cours des derniers jours, lors de la tenue des finales du Breeder’s Crown, des prouesses de Beau Jangles, invaincu en 12 départs en carrière, qui a terminé sa saison 2025 par une superbe victoire justement dans le Breeder’s Crown. On ne doute pas un seul instant qu’il s’agit d’un super poulain qui a justement gagné sa finale en 1.48.3, mais ce qui a retenu aussi l’attention, c’est cette fiche parfaite de 12 en 12. Au Québec, nous avons aussi nos ‘invaincus’ : la pouliche Be Perfect BG, 5 en 5 et le poulain Bernard, 6 en 6.

Achetée comme weanling

Be Perfect BG, on s’en souviendra, a été achetée par Gaston et Éric Bibeau, sur le site OnGait pour un prix modeste, comme weanling et ensuite amenée sur la ferme familiale à Yamaska. Au moment de la débourrer, Gaston l’a confiée à David Pilon, car selon ses dires, elle était vraiment difficile. C’est donc sous les soins de David qu’elle a eu ses premières leçons et qu’elle s’est qualifiée le 14 juin avec Sylvain Fontaine aux guides en 2.02.2, dernier quart en 28.4, ce qui a fait dire à ce dernier, qu’elle avait quelque chose de spécial. Une semaine plus tard, dans une course pour débutants, avec Pascal Bérubé aux guides, la fille de Perfect Sting a étourdi l’opposition en 1.57.2 par plus de six longueurs. Ce fut suffisant pour convaincre les proprios de l’envoyer à Toronto dans l’écurie d’Anthony Beaton où elle prit son premier et seul départ là-bas, une victoire en 1.52.1 avec Louis-Philippe aux guides.

Be Perfect BG à son seul départ à H3R

Décision fut prise alors de la faire participer aux éliminatoires des NJSS. On est le 11 juillet, et de la 11e position de départ, avec Dexter Dunn aux guides, la pouliche ébahit tout le monde avec une retentissante victoire en 1.52.1. Un exploit si l’on tient compte de la position de départ. Le 18 juillet, dans une autre éliminatoire, elle gagne de nouveau, cette fois en 1.51.4, dernier quart 26.1. Et finalement, le 1er août, finale des NJSS et victoire en 1.50.1 par plus de deux longueurs avec un enjeu en dollars canadiens de 246 000$. Des gains totaux pour ses cinq départs de 166 803$. Comme elle n’était inscrite dans aucun stake d’envergure ( on se rappelle qu’elle a été achetée comme weanling ), il fut décidé de mettre fin à sa saison. Et elle est retournée chez Gaston à Yamaska.

Be Perfect BG lors de la finale des NJSS, le 1er août

Be Perfect Bg est issue d’une mère par Somebeachsomewhere et la jument a eu deux rejetons avant elle, deux poulains, dont l’un a aussi un record de 1.50.2 pris à Pocono Downs. Depuis la jument a été saillie par Always B Miki en 2024 et par Bulldog Hanover en 2025. La suite sera intéressante à voir. En attendant, appuyé par les Écuries Csl de Sylvain Descheneaux, le tandem père-fils Bibeau peut se permettre d’espérer toute une saison en 2026, et cette fois, on ne manquera pas de la rendre éligible àux grands rendez-vous de la saison.

Un nom prédestiné

Plus près de nous, dans les épreuves de la Coupe de l’Avenir, les amateurs ont eu tôt fait ce printemps de faire la connaissance de Bernard, ainsi nommé pour honorer Bernard Roy, père de l’entraîneur Guy et grand-père du conducteur William. Le fils de Sportswriter a comme éleveur Louis-Frédéric Giroux de Sorel et comme proprios, Sabrina Pelletier et Yvon Généreux. Il fut débourré par Guy sur sa ferme de Sorel et fit les choses comme un garçon sage. Deux qualifs en juin, une première en 2.07, dernier quart 30 secondes, une deuxième en 2.01.2, dernier quart 29. Puis, deux premiers départs dans des overnites à H3R, 1.58, 28 et 1.59.4, 29.2. Enfin, début des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir, le 27 juillet, victoire en 1.59, dernier quart 29.4. La 2e éliminatoire en 2.00.2 sur une piste ralentie de 2 secondes fut gagnée avec plus de sept longueurs d’avance. Pour la 3e éliminatoire, 1.58.4, 28.2.

Bernard et William

Il y avait des sceptiques dans la salle pour la finale. Le poulain est-il à 100%? William aura-t-il les nerfs assez solides pour faire face à des vétérans conducteurs comme Daniel Dubé? Peut-il faire mieux que 1.58, chrono de son tout premier départ? Bernard a répondu oui, à toutes ses questions et à bien d’autres. Victoire en 1.56.4, un quart de longueur devant Reve et Daniel Dubé. Saison parfaite donc, et début d’un long repos pour ce poulain surprise. La jument n’avait rien donné de remarquable jusque là, seuls les plus sérieux amateurs se souviendront du demi-frère de Bernard, The Knucklebreaker, 1.58.1 et 17 départs à vie.

Bernard lors de sa victoire décisive le 14 septembre

Il est encore bien tôt pour s’avancer sur ce que sera la saison 2026 pour ces deux jeunots. Chose certaine, chacun à leur façon, aura marqué la saison 2025 et laissé une empreinte très favorable à tous les amateurs du trot et amble québécois.

 

Rappel joyeux!

Pour les gens habitués de fréquenter le salon de paris de l’hippodrome durant la saison morte, sachez que les tournois d’handicaping du jeudi sont toujours offerts cet hiver, foi de François Carignan, à compter de jeudi prochain, 13 novembre. À gagner 100$ de bons de paris aux trois meilleurs handicapeurs. Le souper spaghetti, incluant une feuille de participation au tournoi est au coût de 8.50$ à compter de 17h…