Par Daniel Delisle . -Il y avait deux divisions pour les trotteurs de 3 ans du Trophée des Éleveurs en cette superbe fin de journée. Si Kinnder Motown a gagné une main dans le dos la première division, il en fut autrement dans la seconde, disputée chaudement et qui a vu tour à tour C Un Bon Deal, Wolinak et finalement BBC Sportsboy prendre les devants. Et ce fut le trotteur de MM. Bélanger, Beaudoin et Chartier qui a prévalu dans un honnête effort de 2.01.2, encore en deçà du potentiel élevé de ce fils de Wheeling N Dealin.
André Beaudoin au micro
Des trois amis, c’est finalement André Beaudoin, le vétéran parmi les trois, qui s’est fait le porte-parole : « L’histoire a fort mal commencé, de raconter ce sympathique vétéran, car à sa toute première course école, le poulain s’est retrouvé sur les genoux. Une blessure très grave pour un tout jeune cheval. Les plaies étaient ouvertes. Il a d’abord fallu les faire coudre, puis a commencé une longue et patiente série de soin. Du ‘frottage’, il y en a eu, croyez-mois. Tous les jours patiemment durant les longs soirs d’hiver. Mais on a tenu bon et aujourd’hui, vous voyez une partie du résultat. »
« On est évidemment très heureux tous les trois. C’est une belle aventure et le poulain depuis son apparition en piste ne cesse de progresser et de nous étonner. Ça fait plaisir. La victoire d’aujourd’hui, c’est la récompense de nos soins. Le poulain en vaut la peine et il faut espérer qu’il continue de se développer. » Marc Bélanger était aux guides, une 2e victoire dans ce programme pour Marc qui avait auparavant gagné avec Dreamfair Rosebud de la famille Lord. Avant cette victoire précieuse, BBC Sportsboy avait aussi gagné à Rideau plus tôt cette année en 2.00. Voici des gens méritants à qui il fait bon rendre hommage.
Kinnder Motown
Réjean Lemieux, l’heureux proprio de Kinnder Motown faisait bon à entendre lorsque interviewé après la victoire de son talentueux trotteur dans la 3e course. Une victoire facile, tellement en deçà de cet exceptionnel sujet. 2.01.3 avec une dernière demie sous les une minute avec une extrême facilité. Trop tôt pour crier victoire dans la finale, mais sûrement un positionnement de force de l’équipe Shepherd-Darveau. Le récit anecdotique de M. Lemieux était sympa à entendre : « Nous étions partis, mon entraîneur et moi, Serge Houde, voir une jument de Mme Petrova. Finalement, il n’y a pas eu de transaction, mais un poulain de 18 ans m’était tombé dans l’œil. Une semaine plus tard, nous étions de retour chez Denitza et cette fois nous sommes repartis avec Motown. »
« J’ai des chevaux depuis plus de cinquante ans et c’est chaque fois un plaisir renouvelé. Surtout avec un jeune cheval qui se développe comme Motown. C’est aujourd’hui une quatrième de suite et je crois que ce n’est pas fini. Il a gagné avec facilité, tout le monde a pu le voir. Et quand ce fut le temps de se mettre à l’ouvrage, il est revenu à la maison en 59.2. J’ai déjà hâte dans deux semaines pour la suite. » Rob Shepherd était aux guides de ce fils de Muscle Mass. Incidemment, Rob a gagné trois fois aujourd’hui, deux fois avec les chevaux de Marc Lemay, Muscles Forever et Macho Polo, plus la victoire du poulain de M. Le mieux.
Kenogami Courage à la hauteur
On la savait bonne, très bonne même, et en cette fin d’après-midi, elle en a fait la démonstration avec aplomb. Dans un peloton de neuf pouliches, elle s’est vite imposée et a dominée ensuite de bout en bout. Un mille en 2.01.2 devant une Treat Me Bad tenace. Un dernier quart en 29.4 scellait la course. Kenogami Courage est maintenant entraînée par Jean-François Maguire, un as avec les trotteurs. Sant Ambroggio qu’on pressentait comme principale opposante s’est commise dans un manque qui l’a éliminée de la course. Pour Stéphane Brosseau, un trio de victoires en ce jour : Pez Dispenser et Capteur de Reve, celui-ci dans le trot préféré, ont complété sa journée de travail.
Quant à mon distingué descripteur, Guy Lafontaine, il a terminé sa journée avec un ronflant 7 en 10, de quoi le rendre fier à juste titre. Personne n’aura le temps de se reposer sur ses lauriers, l’action reprend dimanche, à midi.