Bayama, toujours synonyme de qualité

20 juillet 2024

Par Daniel Delisle . –  De la grande visite à H3R ce dimanche, alors que le mentor des Fermes Bayama Yes Filion, amène avec lui un poulain ambleur du nom de Greattime Bayama pour participer aux premières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Et comme ils ne sont que quatre poulains, la course aura aussi lieu entre la 1ère et la 2e course du programme régulier. Vivement d’autres poulains pour les 2e éliminatoires prévues pour le 4 août. En attendant, les quatre poulains prêts se partageront les 10 000$ distribuées pour ces premières éliminatoires.

 

Demi-frère de Funtime Bayama

 

Devenu célèbre à travers toute l’Amérique du Nord au cours des derniers mois, Funtime Bayama, maintenant vendu à des intérêts américains, n’a plus besoin de présentation. Chose intéressante, le Greattime Bayama en piste dimanche est issu lui aussi de la même mère, Tymal Sugrbabydoll : ‘ Je l’avais payée 40 000$ à l’encan de Harrisburg en 2016. J’avais eu du succès avec un de ses demi-frères du nom de Tymal Peacemaker avec lequel on avait gagné la Super Final en 2017. Il a d’ailleurs pris un record de 1.50 et gagné plus d’un demi-million en bourses. Malheureusement, la jument Sugarbabydoll n’a participé à aucune course. Elle ne voulait rien savoir. Je l’ai gardée pour en faire une poulinière, cette sorte de jument produit parfois de bons rejetons, et c’est ce qui est arrivé avec Funtime Bayama.’

Funtime Bayama

‘ Greattime Bayama ne sera probablement pas un autre Funtime. À moins de me tromper, il ne m’a pas montré à ce jour le même talent. L’idée actuellement est de le faire participer à la Coupe de l’Avenir à Trois-Rivières et de l’arrêter ensuite pour en faire, j’espère, un 3 ans correct. La super bonne nouvelle, c’est que la jument a donné l’an passé un superbe poulain par Cattlewash qu’on va dompter à l’automne. Il est vraiment magnifique, une couleur tirant sur le roux. J’en aurais confiance.’

Tymal Peacemaker menant la charge à Mohawk

En attendant, Greattime Bayama affrontera dimanche trois rivaux : Koz Im Doc, un Mcwicked élevé par Denitza Petrova, entraîné par Catherine Girard pour les Écuries Kozen de Laprairie. C’est le demi-frère de Kinnder Jackson et plus récemment de Kinnder Kenogami. Il vient de qualifier en 2.04.4 à Rideau. Someshine est le  2e rival en lice .La mère, une Western Hanover a déjà donné Dime A Dance ( des gains de 565 000$). C’est Linda Bélanger qui l’entraîne pour les écuries Largo de Jonathan Dupuis.  Enfin, le 3e rival est Winchester Phenix qui arrive de Grand River avec une course chronométrée en 1.57.3. Il est entraîné par Dominic Gladu pour le compte des MM François Dupuis, Ronald Kelly et Serge Léonard.  On devrait donc avoir dans les circonstances une bonne course.

 

Justine Ray

 

La pouliche de Michel Letendre, Justine Ray, malgré son brio à H3R, n’est pas la favorite de la cote matinale.  On lui préfère Coeuratout Du Lac des frangins Roy, qui vient de se balader en 1.55 à Mohawk. Michel Letarte et Jean Allaire ont aussi des parts dans le poulain par Control The Moment. C’est la demi-sœur de Ronda Du Lac et Louis-Philippe fondait sur elle certains espoirs lors d’une entrevue accordée dimanche dernier. Un beau peloton de neuf pouliches compose cette 7e course aussi pour un enjeu de 10 000$.

Justine Ray et Pascal Bérubé

Deux classes de préférés seront disputées dimanche, une première. D’abord six juments s’affronteront dans la 8e course avec comme tête d’affiche, la détentrice du record de piste pour les pouliches de 3 ans, YL Sensationalcity, convaincante depuis son retour chez nous. La protégée de l’entraîneur Michel Allard disputera la victoire à une autre protégée de l’entraîneur Allard, Rec Time, une jument qui a amassé plus de 140 000$ en 2023 et déjà plus de 40 000$ cette année. La course promet d’être enlevante au possible avec en outre la présence de Kiss Me Bad, Celia Bayama, Jimbelina et Beauty Is Blind.

YS Sensationalcity et William Roy

Chez les mâles, à la 9e, on assistera à la rentrée du vénérable National Debt, maintenant âgé de 13 ans. C’est toutefois Thong Control qui a hérité du titre de favori malgré la 7e position dans un peloton de neuf partants, tout aussi redoutables les uns que les autres. Uncontrollable sera là, de même que Partyinstheshadows et Doc Houston pour ne nommer que ceux-là. De vrais marchands de vitesse à l’assaut du record saisonnier de 1.53.4 de Aladdin.

National Debt et Pascal Bérubé

Toute une carte donc, que celle de dimanche. Onze courses en incluant la course des poulains entre la 1ère et la 2e. Le tout se met en branle à midi, émission C’EST OFFICIEL, aussitôt les qualifs terminées autour de 11h15.