Bâtisseur : Roland Trudel

06 octobre 2025

Si vous ne savez rien du cheval Cesar Clap qui aurait aujourd’hui 61 ans, ne vous en faites pas trop. Probablement que la seule personne qui le connaît est Roland Trudel pour qui il fut le tout premier standardbred, avec un record de 2.10 et des gains d’un peu plus de 5 000$. On est loin de Verdun, n’est-ce pas, avec des gains de 919 000$ et un record de 1.50.4 ?

Des partenaires précieux

De son propre aveu, rien ne prédestinait Roland aux chevaux de courses, sinon le hasard et de là, quelques amis comme Alan Black, un patron à lui dans les années 1960 qui lui a partagé sa passion pour les chevaux de courses. Une passion qui ne s’est jamais démentie et qui l’a vu entraîner des dizaines de chevaux au fil des ans. Plus encore, il fut aussi un éleveur depuis les années 1980, de chevaux qui ont porté fièrement l’étiquette Loudel ( lou, de Louise la mère de ses enfants et del de son nom de famille à lui ). De tous ces chevaux élevés par ses soins, Roland retient surtout Disco Loudel, une pouliche qui lui a fait connaître le succès au titre d’éleveur avec des gains de 130 000$ et un record pris à Lexington de 1.58.4.

On ne peut pas parler de Roland Trudel, sans évoquer aussi le nom de Jean-Pierre Camirand avec lequel il est demeuré associé jusqu’à la mort prématurée de celui-ci, au milieu de la décennie 2000. Un homme à chevaux accompli, parfois rude, mais avec lequel Roland composait bien. On est alors à la belle époque des écuries sur le site de l’hippodrome.

Roland, entouré de Ariane Girard et Marie-Claude Auger

Ces dernières années, avec le retour de l’industrie par le CJQ, M. Trudel s’est remis à l’élevage et il y est toujours d’ailleurs. Ses grands succès contemporains, outre Verdun, sont connus de tous. Au premier chef, la jument Jimbelina, qu’il a achetée à l’encan de Forest City en 2014 et qui a connu une super carrière en piste avec des gains de plus de 310 000$ et qui court toujours sous les couleurs de Vanessa Boisvert Dontigny. En cours de route, cette même Jimbelina lui a donné comme poulinière, Belina,des gains d’un peu plus de 100 000$ et un record de 1.53.1 à Yonkers.

Encore actif

À 82 ans, bien sonné, Roland demeure encore actif, à preuve c’est lui qui a qualifié son ancienne jument Jimbelina ce printemps pour ses nouveaux proprios. Et de ce temps-ci, il s’occupe sur sa ferme à développer une pouliche, demi-sœur de Verdun par Mcwicked, du nom de Wicked Weasel qu’on devrait revoir à 3 ans en 2026. Et il y a même une Control The Moment née en 2024 qui sera débourrée ces semaines-ci. Et dire que c’est Pop Goes Theweasel, qu’il a payée 2 500$, qui lui a permis de développer tout ça. Il dira, sourire en coin, que « le prix ne fait pas le cheval, mais que le prix fait le cheval! » Et quand on pousse un peu plus loin les recherches sur ses succès, il ajoutera avec le même sourire « quand t’as un très bon cheval : t’es chanceux». C’est sans doute vrai mais cette chance vient aussi avec de bonnes connaissances des lignées et un bon œil pour la conformation des chevaux.

Selon Roland, le beau succès des finales de l’élevage québécois du 14 septembre dernier, témoigne de l’intérêt encore présent chez nous pour les courses, et selon lui, c’est un bon présage.

Daniel Delisle