Bataille de titans au trot

19 octobre 2024

Par Daniel Delisle . –  Les retombées de la Série québécoise se font encore sentir ce dimanche, alors que 10 000$ seront à l’enjeu pour neuf trotteurs de propriété québécoise. Neuf trotteurs de qualité qu’un tel montant attire chez nous. Convenons-en, la plupart sont des habitués d’H3R, mais de les retrouver chez nous, demeure digne de mention et suscite déjà notre curiosité. De ces neuf partants de la 7e course, sept ont déjà gagné cette année à H3R, dans les meilleures classes, un gage d’une lutte qui devrait provoquer des étincelles.

Kenogami Coco et Prince Of Sussex

Ce sont les deux trotteurs qui n’ont pas gagné chez nous en 2024. Le premier, plus jeune, a été un trotteur remarquable sous nos yeux. N’a-t-il pas gagné le Trophée des Éleveurs en 2020 et terminé second dans la Coupe de l’Avenir 2019? Ce sont des références qui ne mentent pas sur son talent. Quand il est calme derrière la barrière, il demeure un compétiteur de qualité. 2024 n’a pas été un grande année pour son retour au Québec, mais les choses sont en train de changer depuis sa prise en charge par le duo Shepherd-Darveau : deux solides secondes places à Rideau parlent d’elles mêmes. Malgré un cote matinale peu enviable, avec une belle position de départ et sa nouvelle équipe, tous les espoirs sont permis. Il pourrait retourner un intéressant montant aux parieurs.

La Bromontoise de Jérôme Lombart, une des têtes d’affiche de la 7e, dimanche

Prince Of Sussex

Marc Lemay est le nouveau proprio de ce trotteur de 5 ans depuis le 27 août dernier. Il courait il y a peu dans l’écurie de Gérard Demers et le voici rendu chez LP Turcotte. Il connaît une bonne année avec plus de 44 000$ sur ses papiers. C’est un habitué des grandes pistes ( Mohawk, Georgian Downs ), mais ce qu’il importe de savoir pour nous, c’est sa capacité à courir sur une piste d’un demi. En parcourant sa feuille de route, on découvre qu’en 2023, il a couru souvent à Flamboro et s’y est bien débrouillé. Le 9 décembre dernier, il a gagné là en 1.58.2. La seule ombre au tableau, c’est qu’il n’a participé à aucune course depuis le 8 septembre. Ce pourrait être un bémol sur ses chances de gagner dimanche. C’est Sylvain Fontaine qui le pilotera de la 4e position avec une cote de 9/2. Le seul autre partant à n’avoir pas couru en octobre est Kinnder Dangerzone, inactif depuis le 29 septembre.

Only For Justice comme favori

Voici que le cheval entraîné par Linda Bélanger se retrouve dans une position familière, celle de favori de la cote. C’est un rôle qu’il connaît bien, ayant pris le départ quatre fois en douze départs dans ce rôle chez nous. Deux de ces quatre fois, il a gagné. Il vient de se mesurer aux meilleurs trotteurs de Rideau avec un succès relatif. C’est Stéphane Brosseau qui sera aux guides, une première chez nous en 2024, mais si on remonte à 2018 et 2019, c’est Stéphane qui était aux guides lorsqu’il a gagné la Coupe de l’Avenir et le Trophée des Éleveurs. Linda a bien équilibré son agenda en 2024, puisque son trotteur demeure un cheval à la maintenance sérieuse. Il a aussi écopé de la 8e position de départ. C’est La Bromontoise, une des deux seules juments de la course, qui a hérité de la 2e meilleure cote, à 3/1. Elle n’a jamais battu ce genre de peloton, mais elle est en grande forme avec deux victoires récentes chez nous dans les 1.58. Parmi ses victimes, Rose Run Why Not, Lorenzo, Kinnder Dangerzone, Kenogami Coco, Thats Hooligan.

Only For Justice, plus tôt cette année chez nous

Attention à Rose Run Why Not

On vient de citer cette jument au nombre des victimes de La Bormontoise, il y a peu. Il faut vite préciser cependant que ce 22 septembre, elle décollait de la 8e position. Dimanche, ce sera la pôle avec Pascal Bérubé aux commandes. Il s’agira d’une première fois pour Pascal aux guides de la jument de Carl Duguay qui a comme caractéristique principale de ne jamais ou presque briser son allure en course, comme en témoignent ses deux bris en 102 départs à vie. Si elle réussit son départ cette fois, elle devrait être une rivale coriace.

Rose Run Why Not, la trotteuse de Carl Duguay

Cette course est l’une des dix épreuves présentées dimanche pour le 38e programme de la saison. Comme d’habitude, le premier départ est à midi et on nous annonce une météo très agréable. Une raison de plus pour y assister. Guy Lafontaine nous promet un retour en force.

De choses et d’autres

La lutte pour le championnat des conducteurs et des entraîneurs est, à toute fin pratique, terminée. Pascal Bérubé possède actuellement une avance de 18 victoires sur Marie-Claude Auger ( 69-51) tandis que Marc-André Simoneau mène 27 à 23 sur David Pilon, actuellement à l’écart.

Comme à chaque année, H3R soulignera la mise à la retraite de trois valeureux ambleurs qui atteindront l’âge limite de 15 ans, le 1er janvier prochain. Ce sont PL Gyro de l’écurie André Champagne, SOS Mach Xtreme de Roxanne Viau et Michel Audet, et Windsun Cheyenne de Gina Bragagnolo.