Bali frappera à la porte dimanche

25 mai 2019

Signe que les chevaux se font chaque semaine un peu plus nombreux, au secrétariat des courses à H3R, on a réussi pour dimanche à concocter un programme complet et au demeurant fort intéressant pour les amateurs et les parieurs. Dix courses, des préférés 1,2,3 à l’amble, des préférés pour les juments, des préférés 3 au trot. De quoi satisfaire l’appétit d’un chacun.

 

Bali, une vedette vraiment d’ici

 

Conçu et élevé chez nous par la famille Auger, le fils de Dali n’a plus besoin de présentation pour quelque amateur que ce soit qui suit les activités à H3R. Peu de chevaux peuvent prétendre avoir une telle saveur locale. Maintenant âgé de 8 ans, le fils de la jument Belvekia  ( Jate Lobell ) a couru plus d’une quarantaine de fois en carrière sur l’ovale trifluvien. Il y a signé de multiples victoires , treize pour être précis et il s’est aussi illustré à plein d’endroits : Rideau, Grand River, Yonkers, Northflield. Il a excellé sur toutes sortes de tracés, mais demeure évidemment une valeur sûre sur un tracé d’un demi-mille.

 

Son record à vie, il l’a pris l’an passé à Yonkers, une affaire de 1.52.3 sous la tutelle de l’entraîneur René Allard avec Daniel Dubé aux guides. C’est d’ailleurs en suivant cette filière qu’il est dorénavant la propriété de Jean Fontaine de Trois-Rivières.

Bali lors d’une performance éclatante à H3R avec Stéphane Brosseau

 

Sur mesure pour la série printanière

 

Écoutons M. Fontaine : « Je me cherchais un trotteur cet hiver, un trotteur que nous aurions pu faire courir ici dans les Préférés. Marc-André ( Simoneau ) et moi en avions repéré un à Mohawk. Croyez-le ou non, les deux fois que nous pensions le réclamer, le programme a été annulé à cause de la météo. C’est alors que Marc-André, en jasant avec René, lui a demandé si Bali, qu’il avait depuis un peu moins d’un an,  serait disponible. Il a dit oui et la transaction s’est faite à un prix raisonnable. »

 

« Nous n’avions aucune inquiétude sur sa capacité de courir à H3R, un endroit qui l’avait vu grandir. C’est un cheval avec de bonnes manières, plutôt sain, en santé et qualité essentielle pour courir sur un demi-mille, il peut décoller avec force. Jusqu’ici, nous sommes bien contents de sa progression et dimanche, avec une bonne position, il devrait bien faire. » C’est aussi l’avis de l’entraîneur Marc-André. Stéphane Brosseau sera aux guides et il a déjà gagné en 1.53.1 ici même sous nos yeux en août 2017.

Windsun Cheyenne, un des rivaux sérieux de Bali dimanche

À trois semaines de la série printanière

 

Quand on jase avec les entraîneurs et les proprios qui ont des chevaux pouvant courir dans la série printanière, on sent maintenant un peu plus l’urgence d’accélérer la préparation de leur cheval pour la série. Pas de doute. Tous les échos disent qu’il y aura des chevaux de l’extérieur, tout de même québécois, qui feront le voyage à H3R. L’enjeu de la finale, à 30 000$, en fait titiller plusieurs.

 

Demain, dans cette classe regroupant Préférés 1 et 2, ayons aussi à l’oeil des chevaux comme Windsun Cheyenne, Mister Big Top ou le nouveau venu Outlaw Turn N Burn. Il y aura même le détenteur du record de vitesse à l’amble pour la saison, 1.55, réalisé par Surf Report. Premier départ en carrière pour le conducteur Steven Gagnon. La meilleure des chances à ce jeune homme passionné.

Outlaw Turn N Burn répétera-t-il contre les meilleurs demain ?

Premier départ, 13h, émission Le Cercle des Vainqueurs à midi, sur différentes plateformes.