Bali et Stock retrouvent la forme

30 juin 2019

Les deux chevaux bien de chez nous, partis faire campagne aux USA, ont été rapatriés par des proprios qui voulaient les faire courir à H3R, surtout dans la Série québécoise. Ça se passait l’hiver dernier et de beaux espoirs étaient permis pour l’un et pour l’autre.  Une fois la saison commencée cependant, les deux ont eu un peu de problème à retrouver la forme.  Bali et Stock auront choisi le même jour pour enregistrer leur toute première victoire pour leurs nouvelles couleurs, Bali en 1.56.2 ( Stéphane Brosseau ) , Stock ( Pascal Bérubé ) en 1.55.3.

Stock et Pascal Bérubé ont fait plaisir à leurs nombreux fans, en 1.55.3

Les courses sont ainsi faites : on n’obtient pas toujours le succès d’une façon immédiate, mais quand on persévère, qu’on cherche des solutions, il arrive qu’on trouve !

Bali et Stéphane Brosseau ont fait la joie de son proprio Jean Fontaine

 

Ice O Late épate

 

Luc Chouinard, l’entraîneur de ce trotteur au passé assez glorieux, était évidemment bien fier de cette victoire : «  Je suis bien content de la façon dont il a commencé sa saison. L’an passé, il s’est blessé et nous avons été dans l’obligation de l’arrêter pendant presque un an. Là, il est guéri et les résultats ne se sont pas faits attendre. Dès son tout premier départ, il a réalisé un chrono de 1.59.3 et à compter de ce moment-là, j’étais confiant qu’il connaîtrait une bonne saison. » Le cheval est une propriété de Claude Surprenant de Farnham, et selon Luc, il pourrait peut-être faire encore mieux que cette victoire décisive en 1.58.4 pour Jocelyn Gendron.

Ice O Late se signale en 1.58.4 pour Jocelyn Gendron et Luc Choinard

Jocelyn d’ailleurs a été le héros de ce superbe après-midi, réussissant un triplé : outre Ice O Late, il a gagné avec AR Lancelot en 1.58.1 ( un tout nouveau record ) pour le protégé d’André Rousse et avec Saulsbrook Peach en un percutant 1.55.1 pour l’écurie Guy Gagnon. Au sujet de ce dernier, Jocelyn n’avait évidemment que des bons mots : « C’est un super cheval, croyez-moi. J’ai gagné avec facilité et en aucun moment, je ne me suis senti menacé. Des ‘drives’ comme celle-là, j’en prendrais dix par soir ! »

 

Peu gâté par les montures de qualité en 2018, Jocelyn a repris du poil de la bête cette année, car de son propre aveu il conduit de bien meilleurs chevaux. C’est tellement plus plaisant, dira-t-il. Je ne sens pas de pression, car je ne gagne plus ma vie en condusiant en courses. Je me contente de faire de mon mieux et advienne que pourra. »

 

Une première pour William Roy

 

Le jeune homme de Sorel a brisé la glace ce jour, enregistrant sa toute première victoire en carrière avec un cheval que plusieurs avaient décompté, Arsenal De Chafra : « Je suis évidemment bien content de cette victoire. C’est bizarre quand même, car lorsque je me présente derrière la barrière avec un cheval, j’ai souvent un plan mais le plan ne tient plus, une fois la barrière fermée. Aujourd’hui, je pensais démarrer en force et c’est ce que j’ai fait. Ça s’est tellement bien passé que j’ai dû ralentir après le poteau du premier huit, tellement mon cheval prenait des longueurs. »

Trois générations de passionnés, Guy (1er à gauche ), William le héros du jour et Bernard le grand-père ( 1er à droite ) entourent l’entraîneur Francis Proulx et Arsenal De Chafra

« Je n’ai jamais été sûr de rien tant que le fil n’a pas été franchi, dira-t-il. J’avais particulièrement peur de  Feu Dartifice. Ce n’est que dans les derniers cinquante mètres que que j’ai pensé vraiment à la victoire. C’est le fun, car Arsenal De Chafra est un cheval sur lequel j’ai beaucoup travaillé et avec lequel j’ai réussi deux belles qualifications. C’était aussi sa 1ère victoire en carrière, et c’est super. »

 

Ce fut aussi jour de première pour Triomphe Duharas (2.01.3 )  et Denis Guériel, de même que pour Moneymakehersmile ( Dany Fontaine ) en 2.00.2. Cette pouliche, propriété de Sotirios Anastasopoulos a choisi le même jour que son grand frère Stock pour s’illustrer.

 

Un bel après-midi, une journée formidable pour tenir des courses et les amateurs ont été nombreux à répondre présents ! Prochain rendez-vous, vendredi, 19h.