Babidibou encore le maître du jeu

28 août 2020

Nos animateurs Guy et Max se sont plu à le répéter : tant que le champion n’est pas battu, c’est lui le champion. On se souviendra en effet qu’en 2019, le roi du trot de cette cohorte était et est toujours jusqu’au 28 septembre prochain, Babidibou. Chose certaine, il en a fait la preuve aujourd’hui avec une randonnée endiablée au cours de laquelle il est venu coiffer sous le fil Frido PV. Temps du mille : 1.57.2, nouvelle marque pour ce fils de Royalty For Life.

 

Féroce compétition

 

Personne n’entendait à rire dans cette deuxième tranche éliminatoire et s’il faut une preuve, pensons que Yves St-Jacques avait même cédé les guides à Richard Simard pour s’assurer qu’avec une si belle position, son trotteur court en avant. Ce qu’il a fait en découpant des fractions rapides de 27.3- 56.3-1.26.2. L’entraîneur de Babidibou, Maxime Velaye était lui-même surpris de la vitesse déployée par son protégé et par le peloton, peut-on dire : « Je ne m’attendais pas à cela aujourd’hui; pas si vite en tous les cas. Un mille autour de 1.58-1.59 me paraissait suffisant pour gagner. Il n’en fut rien. »

Babidibou et Stéphne Gendron devancent Frido PV et Richard Simard

 

« Stéphane ( Gendron ) trouve qu’il y a encore quelques ajustements à faire avec Babidibou. Il aimerait je pense qu’il puisse décoller avec plus de confiance derrière la barrière, chose qu’il faisait naturellement l’an passé. On va y travailler, car parfois quand la cadence ne sera pas trop rapide en avant, il arrivera peut-être en retard sous le fil. Mais disons qu’on peut être satisfait aujourd’hui. Capteur De Reve, son demi-frère, n’avait pas eu à déployer autant de vitesse ici à 3 ans. On devrait assister à une super finale, pas de doute. »

 

La blonde, crinière au vent

 

On n’aime ou on n’aime pas les chevaux blonds. De mémoire, les vieux hommes à chevaux surtout n’aimaient pas , et quand en plus, les chevaux ont les pattes blanches, alors là, c’était un signe immanquable qu’il n’irait pas très vite. Aussi, Kinnder High Class a eu à combattre ce préjugé qu’elle est en train de faire tomber : « Pour me taquiner, quand elle est venue au monde, mes ami(e)s me disaient qu’elle ferait un bon cheval de selle. C’est encore tellement peu commun les chevaux blonds qui réussissent. J’espère que ma pouliche continuera de faire mentir ce vieil adage, » de dire Denitza Petrova.

Kinnder High Class, bien guidée par Pierre-Luc Roy, file vers la victoire

 

« Aujourd’hui, elle a fait montre de sa plus importante qualité : l’endurance. Ce qu’elle avait aussi fait lorsque elle est revenue de l’arrière dans la première tranche éliminatoire. Je suis contente de voir aussi qu’elle peut courir en avant et persister sans que Pierre-Luc ( Roy ) n’ait pas trop à insister comme ce fut le cas. Ce n’est pas une pouliche ‘hot’, elle est plutôt d’un naturel calme et j’aime bien son attitude. La suite sera intéressante, pas de doute, car il y a une belle compétition dans le groupe. » Le chrono fut de 2.00.3, dernier quart 29.4, presque trois longueurs devant l’opposition incarnée par Lindas Pride ( Richard Simard ) et HP Starlette ( Stéphane Brosseau ).

 

Des courses comme toujours passionnantes

 

Quel beau programme que celui de ce vendredi ! Il aura permis à Enavant de poursuivre sa séquence victorieuse ( Max Velaye-Stéphane Gendron ) avec un mille en 1.54.4 à peu près à l’identique avec son dernier effort de 1.54.3. Beaucoup de rapidité pour ce fils de Somebeachsomewhere. Et quand on pense à des classes aussi modestes que celle des non-gagnants de 240$ qui se baladent en 1.56.1, ( Spider Man Hanover ) on peut en conclure que pour figurer aujourd’hui, il faut de la vitesse, beaucoup de vitesse.

C’est lui, Enavant, un fils de Somebeachsomewhere

 

Stéphane Gendron a connu une autre bonne journée au bureau avec trois victoires. Outre Babidibou et Enavant, il a aidé la pouliche Streakazana à s’imposer avec une victoire en 1.58 (proprios de Charlottetown et entraînée depuis peu par Francis Richard.) Pierre-Luc Roy et Francis Picard ont aussi connu une fructueuse journée avec des doublés tout comme Francis Richard et Maxime Velaye chez les entraîneurs.

Si l,On se fie à son palmarès, Streakazana connaîtra d’autres beaux succès à H3R

 

On reprend tout ça dimanche après-midi sur le coup de 13h. Nos animateurs en ondes une demi-heure plus tôt. Des courses disponibles sur la plateforme de v