Avec trois programmes à venir…

18 octobre 2025

Nous franchissons allègrement la mi-octobre ces jours-ci, une occasion de plus pour se rappeler que la saison de courses à H3R tire à sa fin : en effet, à compter de demain, il ne restera que trois programmes à la saison 2025. Le 40e et dernier programme aura effectivement lieu le dimanche 2 novembre, journée traditionnelle où l’hippodrome dit merci à sa fidèle clientèle. Mais d’ici là, des objectifs intéressants pour plusieurs participants tant humains que équins, seront poursuivis. Et le tout commence ce dimanche.

Des champions déjà couronnés

Aucun suspense du côté des conducteurs et des entraîneurs. Une fois de plus, MM Bérubé et Simoneau sont dores et déjà assurés de leur titre respectif. Il n’y a même pas l’ombre d’une menace à l’horizon et ça depuis plusieurs semaines déjà. Pascal Bérubé file cavalièrement vers un autre championnat des conducteurs. Son avance sur le plus proche poursuivant est plus que du double, 89 à 37 pour Denis St-Pierre, lequel devance maintenant Marie-Claude Auger par trois victoires. Une première pour Denis depuis son retour chez nous. Pascal domine pour les victoires, les deuxièmes places, les troisièmes places, l’argent amassé et même la moyenne URS, laquelle se situe à un niveau exceptionnel .469. La question qui se pose maintenant est : parviendra-t-il à atteindre le chiffre magique de cent victoires?

American Zestar, un cheval à surveiller pour Bérubé, dimanche

Le champion a de bonnes montures, dimanche. Si l’on se fie à la cote matinale, sa meilleure monture serait Dialmeup dans la 3e, cotée à 5/2. C’est le seul premier choix de la cote pour lui. En revanche, il comptera sur quatre deuxièmes choix : Welladvertised dans la 2e, Saulsbrook Cami dans la 8e, Hestonator dans la 9e et American Zestar dans la 10e. Ce qui laisse entrevoir plein de suspense jusqu’à la toute dernière course.

GA Speed Joey du duo Pilon-St-Pierre.

Quant à Marc-André Simoneau, il n’enverrra qu’un seul cheval en piste, Hestonator dans le 9e. Si ce cheval devait gagner, il s’agirait de la 36e victoire pour Marc-André, seize de plus que son plus proche poursuivant, David Pilon, lequel enverra deux chevaux en piste, GA Speed Joey dans la 2e et American Zestar dans la 10e.

Des chevaux gagnants

Parlant de GA Speed Joey, le cheval d’Alain Carrier sera en quête dimanche d’une sixième victoire chez nous en 2025, ce qui le placerait vraiment dans une classe à part. Une fois de plus, le nom de ce cheval reviendra sur les bulletins de vote quand il s’agira de déterminer l’ambleur par excellence chez nous cette année, un honneur qu’il a déjà remporté. Parmi les aspirants à ce titre enviable, la jument Godro Bets Off qui connaît une fin de saison remarquable pour ses proprios depuis le 22 juillet, Gaétan et Jimmy Jobin, ainsi que Carolane Brissette et Lucie Roy. La jument élevée par les frères Gaudreault sera en quête d’une cinquième victoire chez nous en 2025 et elle est le choix de la cote matinale dans la toute première course, malgré la 9e position. Marc Bélanger fait de l’excellent travail depuis que la jument a été acquise de Michel Ouimet.

Godro Bets Off et son mentor, Marc Bélanger

Il en va ainsi de American Zestar de Steve Perreault et Johanne Dechamplain, lui aussi en quête d’une 5e victoire à H3R en 2025. Entraîné par David Pilon, il vient de s’illustrer dans une victoire en 1.57.3 avec Bérubé aux guides.

Mass Speed sera aussi en vedette dimanche. Le cheval de Michel Allard, sera en quête d’une 9e victoire, toutes remportées chez nous, dans le Trophée des Éleveurs, mais aussi dans plusieurs overnites. Il sera encore favori dans la 6e course, un trot des préférés.

L’indomptable Mass Speed

La semaine prochaine, on tentera de faire l’inventaire des conducteurs et des entraîneurs qui en 2025 auront atteint de nouveaux sommets ou seront près de les atteindre. Des questions se posent : par exemple, 2025 sera-t-elle la meilleure année de Jessica Turenne? De Antoine Desrochers? De Maxime Dinelle? De William Roy? Toutes des questions auxquelles on tentera de trouver réponse.

En attendant, présentation du 38e programme ce dimanche 19 octobre, avec, comme à l’accoutumé, l’émission C’EST OFFICIEL à 11h15. Dix courses sont à l’horaire et comme on vient de le constater, plusieurs éléments seront à observer.