Aujourd’hui, jour de l’Hambletonian

05 août 2023

Par Daniel Delisle .  – C’est le grand jour aujourd’hui à The Meadowlands avec la tenue du trot Hambletonian pour les trotteurs de 3 ans, la course sous harnais la mieux dotée à l’hippodrome de M. Gural, avec sa bourse de 1M$. Pour l’occasion, l’hippodrome du New Jersey offrira une bourse totale de 4M$ avec une panoplie de courses spéciales bien dotées elles aussi, comme le Hambo Oaks, le Cane Pace ou les finales du NJSS. C’est sur le coup de midi que tout cela se met en branle sur la plateforme HPIbet.com et dans tous les salons de paris du Québec. Vraiment, une journée au cours de laquelle les meilleurs chevaux, les meilleurs conducteurs et les meilleurs entraîneurs du continent, s’affrontent. Un must, si vous êtes fans du harnais.

 

 

Une journée Gingras Burke ?

 

Compte tenu de ce que samedi dernier nous a réservé, il ne serait pas étonnant que cette journée se déroule en faveur du conducteur Yannick Gingras et de l’entraîneur Ron Burke. Les deux font la paire depuis plusieurs années déjà et lorsque réunis, ils font souvent flèche de tout bois. Ce pourrait bien être le cas aujourd’hui. Pourquoi ? Simplement parce que samedi dernier, ils ont été les grandes vedettes des courses éliminatoires, se permettant même de gagner les deux éliminatoires du Hambo. Un exploit que peu peuvent revendiquer. C’est donc armés de bonnes positions de départs et de montures extrêmement compétitives, que Yannick se présentera derrière la barrière mobile. Le Hambo et le Oaks pourraient bien tomber dans leur escarcelle. 1.5M$ pour les deux courses ! Voilà qui aiderait à payer l’épicerie !

 

Le Hambo

 

On le présentera vers 16h45. C’est la 12e des seize courses présentées. Yannick avait comme il se doit, le choix entre les deux gagnants d’éliminatoires et il a fait son choix avec Celebrity Bambino à qui l’on a accordé la cote de 2/1. Ce fils de Muscle Hill revendique la victoire la plus rapide parmi ses neuf autres rivaux ( 1.50.4 ) et il décollera de la pôle. À The Meadowlands, les gagnants ne choisissent pas leur position de départ mais ils ne peuvent s’élancer que des positions 1 à 5. Le sort a voulu que Celebrity Bambino décolle de la pôle. Son compagnon d’écurie, Point Of Perfect a été confié au vétéran David Miller et il décollera de la 5e position avec une cote de 6/1. La cote matinale pense que Oh Well de la 2e position avec Tim Tetrick pour Marcus Melander serait le principal challenger de Celebrity Bambino. On verra bien.  Une course prometteuse à souhait pour tout amateur de courses qui se respecte.

Yannick Gingras et Celebrity Bambino, favoris du Hambo

Hambo Oaks

 

C’est à la 10e course que se produiront les pouliches trotteuses pour un enjeu de 500 000$. La favorite de la cote Walner Payton pour Dexter Dunn et Chris Ryder s’est vue accoler une cote de 3/1 contre 7/2 à la pouliche du duo Gingras Burke, Railie Something. La première courra de la pôle, la seconde de la 5e position, de là la possibilité pour le duo Burke Gingras de rafler les deux finales.

L’inlubliable Walner, géniteur de la puliche Walner Payton, favorite dans le Hambo Oaks

Épreuve de soutien

 

Le Cane Pace avec le gagnant du Meadowlands Pace, Confederate sera aussi couru aujourd’hui. Malgré sa défaite dans la NAC aux mains de Its My Show, le cheval de Brett Pelling, conduit par Tim Tetrick, mérite cette cote.

 

Sera-ce à dire que la grande vedette actuelle du sulky, Dexter Dunn connaîtra une journée ordinaire ? Pas dans les habitudes du monsieur, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Super rendez-vous sur le coup de midi pour tous les amateurs du trot et amble. Dernier jour du meeting des champions de The Meadowlands.