Par Daniel Delisle . – Aucun doute, c’est bel et bien aujourd’hui, 22 septembre, que sera disputée la course attelée en Amérique avec une des histoires les plus prestigieuses. Peut-être ne le cède-t-elle en prestige qu’au Hambletonian ? Tout est ici affaire d’interprétation et de coup de cœur. Cette course n’est pas la mieux dotée, pas disputée sur un des grands hippodromes d’aujourd’hui, pas une course ouverte à tous, et pourtant, avec son lot d’histoire, d’Histoire avec un grand H, elle attire chaque année l’attention des amateurs.
L’édition 2022
Elle sera plus richement dotée que les toutes dernières, surtout parce que deux entraîneurs ont décidé de rendre éligible à la dernière minute, un de leurs protégés. Le coût de cette manœuvre audacieuse, 45 000$, ce qui a eu l’effet immédiat de gonfler la bourse à 641 550$. 100 000$ iront aux deux épreuves éliminatoires, deux fois 50 000$ et 541 550$ à la finale, la 19e course prévue au programme. Vous avez bien lu : 19e course ! Les deux éliminatoires sont prévues aux 15e et 16e courses, donc un petit repos d’à peu près une heure avant que les quatre premiers de chaque division reviennent en piste autour de 17h.
La première éliminatoire mettra en piste un des deux chevaux nominés, Bythemissal, le gagnant de l’Adios 2022. C’est un protégé de l’entraîneur Ron Burke et il sera conduit comme à l’habitude par Chris Page. On lui a octroyé une ambitieuse cote de 8/5, mais comme pour bien marquer l’indécision sur l’issue de la course, trois des quatre autres partants se sont vus donner une cote de 7/2. Assez spécial et inhabituel, convenons-en. Un de ces partants est Night Hawk de l’écurie Brian Brown conduit par David Miller.
La deuxième éliminatoire met en scène Fourever Boy, coté à 9/5. Cette fois, l’entraîneur Tim Twaddle a mis toutes les chances de son côté en désignant Dexter Dunn pour le conduire. Ce cheval aurait mérité un bien meilleur sort dans plusieurs des courses auxquelles il a participé, dont notamment la North America Cup, quand Mike Wilder était aux guides. Pleaseletmeknow, l’autre cheval subventionné, est coté à 3/1 pour Matt Kakaley et l’entraîneur Travis Alexander.
Les grands absents
La multitude des courses destinées aux meilleurs ambleurs de 3 ans fait en sorte que la présente édition du Little Brown Jug souffrira de l’absence des deux meilleurs de la catégorie : Pebble Beach, le gagnant de la North America Cup et Beach Glass, le gagnant du Meadowlands Pace. Pebble Beach a déjà plus de 800 000$ sur son papier et il vient de terminer l’exigeante réunion de Lexington, durant laquelle il s’est forgé une fiche de quatre deuxièmes places et une première en cinq sorties. Quant à Beach Glass, sa dernière présence remonte au Simcoe à Mohawk, le 10 septembre. Il vient tout juste de franchir le million en bourse pour 2022. C’est dommage, mais c’est comme ça.
Mon souvenir
C’était l’édition de 2015 du Little Brown Jug, une édition couronnée par la victoire extraordinaire de Wiggle It Jiggleit, un nez devant Lost For Words. À compter du quart de mille, WIJI n’a jamais vu les cônes, parcourant la distance à l’extérieur et parvenant tout de même à l’emporter. Un exemple de courage, de ténacité, d’endurance comme on en voit peu et qui a un peu beaucoup écrit l’histoire de ce fantastique cheval, aujourd’hui à la retraite et âgé de 10 ans. Le cheval de la famille Teague a gagné plein de grosses courses, mais celle-ci demeurera à jamais comme un grand fait d’armes.
Samedi, tous les regards tournés vers Mohawk
Toute une kyrielle de courses généreusement dotées :
Le Mohawk Million, ouvert aux trotteurs de 2 ans, 1M$
Le Métro Pace, ambleurs de 2 ans, 900 000$
Le Canadian Trotting Classic, trotteurs de 3 ans, 615 000$
Le Shes A Great Lady, ambleuses de 2 ans, 525 000$
Le Elegantimage, trotteuses de 3 ans, 350 000$
Tout ça, autant jeudi que samedi, sur HPIbet.com, et dans nos salons de paris.