Auguste et HP Run For Dan jouent les héros

27 août 2022

Par Daniel Delisle. – Avec ce temps maussade et gris, une météo fraîche, une piste ralentie, les meneurs des dix courses ont eu la vie dure aujourd’hui. Seulement trois des dix gagnants ont réussi des fils en fil, c’est dire. Et de ces trois, vraiment pas les gagnants des deux divisions de trotteurs, trotteuses de 2 ans qui ont vu les vainqueurs venir de l’arrière et enlever les honneurs avec brio dans les circonstances. Pas de grande vitesse, mais suffisamment pour gagner.

 

Auguste donne le ton

 

Les experts attendaient Kinnder Thinktwice dans cette division réservée aux trotteurs de 2 ans, dernière éliminatoire en vue de la Coupe des Éleveurs. Curieusement, à quelques secondes du départ, les parieurs ont plutôt opté pour Auguste et ils n’ont pas regretté ce choix, le protégé de Dany Fontaine, conduit par Pascal Bérubé a en effet, triomphé relativement facilement de son principal rival qui s’est finalement contenté du troisième rang. Comme plusieurs autres meneurs au cours de la journée, Kinnder Thinktwice n’a pu se rendre jusque sous le fil, laissant son principal rival le coiffer dans la dernière ligne droite. C’était d’ailleurs la 2e victoire en trois participations aux éliminatoires pour ce petit trotteur appartenant à son entraîneur, à Gaétan Bono et aux Écuries Largo. Chrono de 2.05, dernier quart 31.2.

Pour cette performance sans bavure, Auguste sera à prendre au sérieux le 11 septembre prochain dans la finale de sa catégorie.

Auguste, un fils de Bar Hopping, a une qualité précieuse entre toutes : en sept départs à ce jour, il n’a jamais brisé son allure, une allure fluide, qui lui a surtout permis de bien finir ses courses. Assez révélateur : en six sorties avant aujourd’hui, tous ses derniers quarts de mille sont en 30 secondes ou mieux. Aujourd’hui fut l’exception, mais la piste en est l’explication. Cette victoire relancera la question : qui gagnera la finale ?  Au fait, Timonier s’est aussi invité dans la danse en terminant second. Ça promet !

 

HP Run For Dan irrésistible

 

La pouliche de Claude Hamel et Danielle-Fournier Lévesque s’est vraiment manifestée dans le dernier droit, avec un sprint qu’il faisait bon voir.  Robert Shepherd a attendu le moment propice aux trois quarts de mille pour l’envoyer dans la circulation et la pouliche a répondu de belle façon avec un sprint de 30.4, une rareté aujourd’hui. La meneuse, Kenogami Courage a manqué de souffle,  sa longue absence de la piste de plus d’un mois, ayant probablement raison de son énergie et de son bon vouloir.  Le chrono final fut modeste à souhait, 2.07.2, mais des circonstances atténuantes expliquent le tout. Isabelle Darveau entraîne cette fille de Alarm Detector, un reproducteur dont Claude Hamel est sûrement bien fier. Mieux encore, cette HP Runn For Dan est aussi la fille de HP Run Like Mom et donc une petite-fille de Canaco Runner.

Fin de course à l’emporte-pièce pour HP Run For Dan et Rob Shepherd

Il y a donc une superbe lignée dans cette pouliche et Rob Shepherd excelle à lui montrer patiemment en piste à demeurer au trot. Que trois départs dans l’écurie de Rob et Isabelle et déjà de beaux succès. Cette victoire, en outre, relance aussi, comme chez les poulains, la question de savoir qui gagnera la finale chez les trotteuses de 2 ans. La réponse le 11 septembre prochain.

 

Le mille de la journée

 

Quelle autre catégorie que la catégorie des ambleuses dites préférées 2 et 3 pour produire le mille le plus rapide de la journée ? Et c’est Platine Alpha, avec Jimmy Gagnon aux guides, qui a triomphé en un temps très convenable de 1.58.1, de fil en fil avec Michel Lagacé et Coz Im Special à ses côtés. Et la jument de Sylvain Tremblay a répondu avec ténacité et résilience.

Le mille de la journée a été réussie par Platine Alpha avec Jmmy Gagnon sur le sulky

Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau, Rob Shepherd ont réussi des doublés en cette journée vraiment atypique, car rares ont été les programmes de courses en 2022, disputés dans des conditions qui n’étaient pas idéales. Qu’à cela ne tienne : le spectacle fut de qualité. On reprend le tout, dimanche !

4e victoire de suite de Capteur de reve, aujourd’hui avec Stéphane Brosseau aux commandes.