Au tour des ambleurs, ambleuses de 3 ans de se démarquer

17 juillet 2021

Par Daniel Delisle. Plus nombreux, nombreuses, les ambleurs, ambleuses de 3 ans du Trophée des Éleveurs seront en piste ce dimanche. Neuf poulains ont répondu présents et ils seront à l’oeuvre dans la toute première course, alors que les douze pouliches, réparties en deux pelotons, se produiront dans les courses 4 et 6. Sur place, les habitués des jeunes chevaux comme Yves Filion et Dany Fontaine, des habitués, faut-il le rappeler, qui ont d’habitude leur large part de succès.

 

Les poulains

 

Pas de YS Do It Right, le gagnant de la Coupe de l’Avenir, actuellement chez Richard Moreau et qui vient de terminer 3e dans un Grassroots, chrono de 1.52.2. On peut penser le revoir pour les tranches subséquentes. Mais les 2e et 3e poulains sous le fil lors de la finale de l’an passé, sont au rendez-vous. Vous aurez reconnu Cadillac Bayama et The Light Speed. Les deux ont déjà quelques départs derrière la cravate et ils font bien, très bien même.

Cadillac Bayama s’est toujours bien comporté à H3R, ne ratant jamais le podium

 

Cadillac Bayama vient de perdre par un nez en  1.50.4 le 28 juin, à Mohawk. En 2020, il avait impressionné avec deux victoires dans les deux éliminatoires avant donc de terminer 2e dans la finale, course pour laquelle il partait favori. Son plus sérieux rival cette semaine, sera à l’évidence le poulain de Michel Nolette qui vient de gagner à Rideau en 1.52.3. Son passage dans l’écurie de Guy Gagnon lui a donné un nouveau départ. La preuve ? Il a gagné les quatre courses dans lesquelles il a été engagé jusqu’ici. La cote matinale le donne favori. Le duel sera titanesque, pas de doute.

Transformation totale de The Light Speed depuis son passage chez Guy Gagnon

 

Les sept autres poulains engagés dans cette course dont l’enjeu fait 8 000$ devront batailler ferme pour monter sur le podium. La plupart ont couru chez nous à ce jour et montrent des chronos allant de 1.57 à 2.00. Attention cependant. Il n’est pas dit qu’ils ne peuvent pas faire mieux. Pensons à Chantee qui vient d’enfiler l’aiguille trois fois de suite et chaque fois en progression et chaque fois montrant qu’il peut faire mieux. Diamond Rock, pour un, a montré de belles choses chez nous signant quatre victoires en sept courses. Bref, cette première course devrait fournir de l’action. Belle façon de débuter un après-midi.

 

Les pouliches

 

La gagnante de 2020, Celia Bayama est sur place dimanche, dans la 4e course. Elle n’a pas encore gagné en 2021, mais montre un derner chrono de 1.53.3. Rappelons que l’an passé, elle avait balayé ses deux tranches éliminatoires et gagné avec une certaine aisance la finale devant justement sa plus sérieuse rivale de cette 4e course, CL Sportsextreme de l’écurie Dany Fontaine. Celle-ci s’est fort bien préparée aussi avec une convaincante victoire en 1.53.1 à Mohawk devant dix autres pouliches. Elle arrive ici tellement en forme qu’elle reçoit la faveur de la cote matinale. Whitemountaincammy arrive dans de bonnes dispositions avec son nouveau record de 1.57.4 et comme ses compagnes, elle devra aller plus vite encore si elle veut rivaliser avec les deux pouliches qui nous arrivent de l’Ontario.

Celia Bayama, la grande gagnante de la Coupe de l’Avenir 2020

CL Sportsextreme arrive à H3R avec une belle progression

La 6e course devrait être la plus chaudement contestée. On a fait de Platine Alpha, brillante à souhait en ce début de campagne avec cinq victoires en neuf sorties, dont un nouveau record en 1.57 avec des réserves, la favorite. Platine Alpha avait terminé 3e dans la finale de l’an passé pour Sylvain Tremblay. C’est Got Sexy Scars qui devrait lui faire la vie dure. Elle arrive d’un court séjour en Ontario, non sans avoir impressionné à Georgian Downs dans une course qu’elle a perdu par un nez en 1.52.3 Daniel Dulude l’a reprise sous son aile pour le proprio Bruno Lepage. DGs Magicmoment est le 3e choix de la cote, en vertu d’un chrono en 1.54 à Mohawk. Les autres pouliches devront se surpasser, mais avec de jeunes chevaux, des progrès substantiels sont toujours possibles.

Un beau défi que celui qui attend Platine Alpha, dimanche, à la 6e course

 

Dix courses à l’affiche avec le premier départ à 12h30. Ce sera le 20e programme et nous marquerons ainsi déjà la mi-saison. HPI demeure l’option à privilégier pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à l’hippodrome, toujours ouvert pour 500 amateurs.