Parfois les luttes sont âpres, parfois moins, mais il y a toujours un certain suspense quand il s’agit de courses de chevaux, une vérité qui devient encore plus éclatante quand il s’agit de 2 ans, au trot surtout, à l’amble aussi. C’est ainsi que dimanche, trente-et-un poulains, pouliches, ambleurs, ambleuses, trotteurs, trotteuses se disputeront les toutes dernières éliminatoires de la saison 2023. Il y aura une seule division pour les trotteuses et trotteurs, ainsi que pour les ambleuses, mais deux pour les ambleurs. À eux seuls, ces trente-et un jeunots se disputeront 45 000$.
Wild Dream Men
Poursuivant la tradition gagnante des Men d’antan, Wild Dream Men se présentera dans la 2e course avec une fiche immaculée de deux victoires en deux éliminatoires. Sans conteste le poulain à vaincre dans la catégorie. Si la course du 11 août est un présage, c’est par plus de deux longueurs qu’il a vaincu l’opposition ce jour-là. Dimanche, ce fils de Kadabra s’élancera de la 6e position contre six autres rivaux. Au secrétariat, on pense toujours que Vol De Banque est son plus sérieux rival avec une cote de 3/1 contre 6/5 pour le protégé de Guy Gagnon. Cette fois, les deux ont le nez dans la barrière, un atout pour Vol De Banque et Claude Beausoleil. Les milles en 2.02 2.03 de Wild Dream Men le placent dans une classe à part; rappelons qu’on est encore loin du record de 1.58.2 de la catégorie, justement détenu par un Men, Wild Wild, celui-là.
Kenogami Queen
Elle aussi, la protégée des frangins Marie-Claude et Jean-François Reid, plus Mario Ménard, semble destinée à une belle victoire. On a cependant vu, le 11 août qu’elle pouvait être fragile à l’occasion. Par contre, ce qu’on a vu aussi, c’est qu’elle a pu récupérer et tout de même gagner, un gage de son talent dépareillé. C’est à la 11e qu’elle affrontera cinq autres rivales. À ce jour, Sensi Amnesia de l’écurie de Marie-Claude Auger semble être sa plus sérieuse rivale. On verra bien, car dans le monde toujours un peu hasardeux des trotteuses de 2 ans, rien n’et garanti, faut-il le rappeler. L’expérience et le sang-froid de Stéphane Brosseau seront sans doute requis pour transformer Kenogami Queen de sérieuse aspirante à reine de la catégorie comme son nom l’indique.
Ronda Du Lac vs Breedingbankrupsy
Chez les ambleuses que l’on verra pour la première fois regroupée en un seul peloton à la 7e course, ce devrait être le meilleur spectacle de la journée. Les deux seules gagnantes des quatre divisions éliminatoires à ce jour, croiseront le fer pour la première fois. On parle bien sûr de Ronda Du Lac qui comme son nom l’indique est le fruit de l’élevage des frères Roy versus la Breedingbankrupsy de l’équipe Simoneau. Cette dernière s’élancera de la 4e position, sa rivale de la 8e. Au niveau du chrono, la Du Lac a fait mieux avec un 2.00, chrono que sa rivale ne montre pas à ce jour. Le facteur égalisant pourrait bien être finalement que la pouliche de Simoneau décollera de l’intérieur, celle des Roy de la 8e.
Encore dix ambleurs pour huit fauteuils
Ils seront encore dix dans cette ultime confrontation. Les deux seuls gagnants à ce jour, Love That Miramont et Ambitious Mind s’affronteront à la 9e, et ce devrait être un bon combat. Le peloton restreint à cinq ne devrait pas entraîner de position plus favorable pour l’un ou l’autre des deux belligérants. Si l’on se fie à la course du 13 août, l’écart entre les deux est très mince, et ce sans compter que d’autres poulains pourraient bien exploser dimanche. À la 5e, le spectacle est différent. Les deux seuls gagnants se produisant dans la 9e, la porte est grande ouverte pour les cinq rivaux de la 5e course. En vertu de son gain sous la barre des 2.00, c’est Boumboum Tonight à Élisabeth Pothier qui a été coiffé du titre de favori.
Douze courses
C’est à tout un programme solide de douze courses que sont conviés les amateurs ce dimanche. Outre les cinq divisions de la Coupe de l’Avenir, sept courses régulières sont à l’affiche, dont un amble dit des préférés pour 7 000$ à la 10e avec Siddhartha à Louis-Philippe Turcotte dans le rôle de favori, malgré la 8e position. Il y a un certain Sports Bettor qui pourrait bien jouer encore les trouble-fête.
Midi, donc, à H3R pour entreprendre les quatre programmes qui restent avant les finales du 10 septembre. Chez François Carignan, on s’affaire déjà à préparer cette grande fête de l’élevage québécois. On sait déjà que c’est mercredi le 6 septembre que s’effectuera le tirage des positions pour le 10 septembre, en direct de l’hippodrome sur le Fb live, avec une invitation au public d’y assister.