Au tour de Dakota Sena de réapparaître

08 juin 2024

Par Daniel Delisle . – Décidément, 2024, c’est l’année des retours, petits et grands. On ne se lasse pas de parler de ces figures bien connues chez nous, tant hommes que chevaux, qui se pointent le bout du nez après quelques années d’éclipse. Ce sera encore vrai ce dimanche, alors que le cheval de Yannick Corriveau, Dakota Sena, effectuera un retour en piste après une blessure qui l’aura tenu à l’écart pendant deux ans. Son dernier départ en effet remonte à juillet 2022. Il sera l’un des partants de la 5e course, réservée aux ambleurs de la classe plancher et devrait y jouer un rôle actif.

 

Une blessure sérieuse

 

Joint au téléphone, son entraîneur Serge Nadeau raconte : « Le cheval a été victime d’une blessure fort sérieuse à un genou. On peut même parler d’une sorte de fracture. C’était donc très sérieux et il a fallu l’arrêter et décider si on devait l’opérer ou non. Mon vétérinaire suggérait plutôt un repos complet, confinement à son box, pour les prochains mois. Une décision que ses proprios, Yannick et Roxanne Corriveau, ont choisie. Le printemps dernier, j’ai recommencé à l’atteler. Quand il fut temps d’aller un peu plus vite en vue d’une qualification, il a recommencé à être sensible et à boîter. Décision fut donc prise de le re-confiner à son box pour une très longue période. »

Dakota Sena mène la charge

« En février, j’ai recommencé à le jogger, à le préparer pour les courses de cet été et, croisons-nous les doigts, cette fois a semblé la bonne. Il s’est même qualifié avec sa fougue coutumière en 2.01.3, dernier quart 29.1 et est ressorti de sa course, correct. Alors, on y va pour un premier départ dimanche.  C’est un cheval très fougueux lorsqu’il est en piste. Il a une pointe de vitesse exceptionnelle. J’irais jusqu’à dire assez semblable à celle que possédait Ferrari Sena, ce qui n’est pas peu dire. J’espère que sa réhabilitation tiendra le coup, on en saura plus long dimanche. Les Corriveau mériteraient bien ça, ce sont tous les deux des grands amoureux de chevaux. S’il reste en santé, je crois qu’il pourrait connaître un bon été, et qui sait, peut-être finir sa saison sur une plus grande piste. Mais, soyons réalistes, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Allons-y étape par étape, c’est plus sain. »

Dakota Sena

Du nouveau chez Serge

 

La grosse nouvelle pour Serge Nadeau, l’éleveur, c’est qu’il a actuellement à sa ferme, un tout nouvel étalon géniteur d’une catégorie exceptionnelle, en Evenin Of Pleasure de M. Jean-Yves Blais. Le cheval a couvert un petit nombre de juments ce printemps et Serge se plait à espérer qu’il y aura de bons rejetons à venir. Pour celles et ceux qui ignoreraient qui est Evenin Of Pleasure, il s’agit d’un cheval de 14 ans maintenant, toujours la propriété de M. Blais qui l’avait acquis à l’encan de Harrisburg en 2011, pour la modique somme de 15 000$. Or, il s’est avéré tout un champion avec des gains qui dépassent les 1.3M$ avec à la clé, un record de 1.46.3 pris à Mohawk et une victoire entre autres choses en 1.49.2 à Saratoga. C’est un fils de Dragon Again, mère par Artsplace. Richard Moreau en fut l’entraîneur principal au cours de sa carrière. Il sera intéressant de voir dans deux ans de quel bois se chaufferont ses premiers rejetons.

Dimanche, 10 courses à la régulière

 

C’est un programme complet de dix courses auquel sont conviés les amateurs pour ce dimanche 9 juin. En guise d’événement principal, la 10e et dernière course, mettra aux prises les meilleurs ambleurs pour l’heure. Ce sont des ng de 5000$ pour un enjeu justement de 5 000$. Les amateurs y feront la connaissance de Thong Control de la puissante écurie Tourigny, de la pôle, dans le rôle de favori. Le cheval est l’auteur d’un mille en 1.51.1 ce printemps à Mohawk, chrono qui est son record à vie. Il est la co-propriété de MM Léo Tourigny et Guy Morin. Il a déjà gagné en 1.53.4 à Georgian Downs à 2 ans. Son expérience sur le demi-mille est limité.

Doc Houston et Jessica Turenne, des acteurs importants de la 10e, dimanche

Denis St-Pierre, cette fois dans son rôle d’entraîneur, nous amène dans cette course un des chevaux autour duquel il s’affaire depuis le début de sa carrière à 2 ans, Bettor Half, 6 ans par Bettors Delight, avec un record de 1.54.1 pris en 2023 à Mohawk. Il possède une bonne expérience sur le demi-mille. Il décollera de la 9e position, coté à 7/2. Ces deux nouvelles figures retrouveront entre autres les juments Kiss Me Bad et Celia Bayama ainsi que Doc Houston et Sports Bettor.

 

Signal du premier départ, dimanche, midi; C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15 pour ce 7e programme de la saison. HPIbet.com est toujours disponible. À ne pas oublier aussi, en ce samedi, le Belmont Stake, couru exceptionnellement à Saratoga aujourd’hui, samedi, ainsi que les éliminatoires de la North América Cup ce soir à Mohawk.