Au royaume de Daniel et Dominique

13 décembre 2025

Par Daniel Delisle . — Empruntez le 2e rang qui relie St-Barnabe-nord à Charrette en Mauricie et vous déboucherez sur une ferme avec un immense terrain. Et s’il ne fait pas trop froid, vous apercevrez ça et là des chevaux au pacage, souvent jeunes d’ailleurs. C’est que voyez-vous il y a sur la ferme de Daniel Martin et Dominique Michel, exactement 36 têtes : des poulinières, des bébés d’un an, des bébés de 2 ans, quelques chevaux de 3 ans et des chevaux au repos. Et pour prendre soin de tous ces chevaux, Dominique, Daniel et Carolann Landry. Un trio de travaillants, c’est le moins que l’on puisse dire.

2e Rang, St-Barnabé-Nord

Les 2 ans, poulains

Au moment d’écrire ces lignes, il y a dix 2 ans. Tous sont évidemment débourrés et attelés chaque fois que la météo le permet. Et il y a des jeunots prometteurs dans le lot .

Spirit Of Tilikum, un poulain orphelin que l’on a réussi à réchapper. Il appartient à Randy Zane et c’est un Pebble Beach. La mère a fait les beaux jours de Randy et Denis St-Pierre, d’où les efforts consentis pour l’aider à survivre.

DM Lose Control. Comme son nom tend à le dire, c’est un Control The Moment, et il a une sœur propre du nom de Thong Control qui fait actuellement campagne à Yonkers. Il reste quelques parts à vendre.

DM Jacob. C’est le 4e rejeton de Lugano, une jument que Daniel et Dominique ont adoré.

Press Box, un Sportswriter que Dany Nadeau vient d’acquérir et qu’il leur a confié. C’est le 3e rejeton de la jument et il a été élevé par Winbak Farm.

Upptity Up, un nom qui devrait faire plaisir à Guy Lafontaine. C’est un Betterthancheddar qui appartient à Nicolas Soucy. Il a un demi-frère qui approche les 100 000$ de gains.

HP Disco Dan, un Alarm Detector élevé par Claude Hamel comme son nom l’indique. Il est la propriété de Claude, de Danielle Fournier et Daniel Martin a embarqué dans l’aventure. C’est le frère propre de trotteurs bien connus chez nous, comme HP Lucas et HP Run For Dan.

La relève

Les 2 ans pouliches

DM Kamille, une Muscle Mass qui appartient à Jean-François Reid et Dominique. C’est la demi-sœur de Kenogami Coco qui approche les 350 00$ de gains à vie. Il reste quelques parts à vendre.

DM Melodie, une Wheeling N Dealin qui appartient à Daniel et à Jean Carignan. C’est la demi-sœur de Mustang Shillow qui a bien fait comme trotteur de 2 ans en 2025 et qui a montré des signes très nets d’amélioration à mesure que la saison avançait, avec 20 000$ de gains.

Kenogami Bloom, une Green Manalishi appartenant aux jumeaux Read, à Mario Ménard et à Catheline Pelletier. C’est le 3e rejeton de la mère.

Samia, son nom renvoie à JC Berthiaume, dit Sam. Une Wheeling N Dealin , demi-sœur de Sammy Justice. C’est une fille de Joyce Lavec, gagnante de la finale de la Coupe de l’Avenir. Marie-Thérèse Cloutier est aussi associée à la pouliche.

La piste

Quelques 3 ans

Mustang Shillow est à l’entraînement, lui qui a bien terminé son année en enregistrant lors de la finale de la Coupe de l’Avenir, son meilleur chrono. Il appartient au couple et à Jean Carignan.

Sam Dealin, ce 3 ans n’a pas couru à 2 ans. C’est l’aîné de Samia et il est la propriété des mêmes personnes.

DM Cayo Moment, une pouliche par Control The Moment qui appartient à Dominique et Daniel. C’est le 3e rejeton de la mère.

Cleveland Mariner, un poulain qui appartient à Nicolas Soucy. C’est un Big Jim, et la mère a donné entre autres Bernadette ( 320 000$ ) et Bernie ( 735 000$ ).

On leur souhaite tout le succès du monde !

Et pour terminer cette énumération, sachez que Kenogami Coco est au repos sur la ferme, lui qui est la propriété de Marie-Claude Reid et Mario Ménard et qui n’a plus besoin de présentation chez nous.

Voilà une ferme qui vit au diapason des chevaux standardbreds et à qui on peut souhaiter pour la saison qui viendra tout le succès, fruit de leur immense labeur.