Atomic, Tallia et Lit De Rose en haut de l’affiche

July 7, 2019

À une semaine des lucratives finales de la Série québécoise, les têtes d’affiche que sont Atomic Million AM chez les ambleurs, YS Tallia et Lit De Rose chez les ambleuses, ont confirmé ce jour qu’ils seront les chevaux à battre dimanche prochain, lorsque les enjeux seront de 30 000$. C’est du moins l’impression qui se dégage de ces troisièmes et dernières éliminatoires disputées par un super après-midi aujourd’hui.

 

Les ambleurs

 

Atomic Million AM demeure invaincu en quatre sorties chez « lui » en 2019. La victoire avec Guy Gagnon aux guides pour Alain Martin vient confirmer ce dont tous se doutaient : il n’a pas son pareil quand il court à H3R : « C’est tout un cheval, de préciser son conducteur. Croyez-moi, je n’y suis pour rien, c’est le cheval qui est bon ! Un conducteur n’a pas beaucoup de mérite à prendre place sur son sulky. 1.54.1, ça représente tout un effort. »

Quatre en quatre en 2019 pour Atomic Millon AM à H3R

 

Question d’embêter un peu le sympathique horseman, on lui a demandé s’il pensait qu’il pourrait aller encore plus vite si nécessaire, il a répondu qu’il ne pouvait pas s’avancer là-dessus ! « Le cheval ne rajeunit pas, il a maintenant 8 ans ! Chose certaine, il peut encore se confronter à ce genre de peloton. Aujourd’hui, j’ai dû repousser l’attaque de Kinnder Jackson. Je ne m’attendais pas à ce qu’il vienne si tôt dans le mille, mais bon, il a fallu appuyer sur l’accélérateur et Atomic a bien répondu. » Ce faisant, le fils de Lady Rod Hustler dépasse maintenant le cap des 300 000$ à vie, une bonne partie de cet argent gagné à H3R, son lieu de prédilection. McKinney ou pas, il demeure l’ambleur à battre dans cette catégorie.

 

Les ambleuses

 

Elles étaient dix aujourd’hui, regroupées en deux divisions de cinq et sans surprise, les deux favorites YS Tallia et Lit De Rose se sont imposées. Pour Tyler Jones, le fait de conduire une si bonne jument ( YS Tallia ) vient écrire une page de son histoire personnelle « j’ai été très impressionné par la jument. Elle se conduit avec facilité et répond bien à chaque commandement. Je me doutais aujourd’hui que les juments de l’intérieur décolleraient en force, je les ai laissées aller, et quand elle se sont placées, je me suis amené à l’extérieur et le tour était joué. Elle m’a rappelé le cheval Daytrade Hanover qui a été mon tout premier gagnant en carrière, à Georgian Downs, en 2016. »

L’excellente jument d’Yves Sarrazin, YS Tallia, avec Tyler Jones aux guides

 

Inutile de préciser que la jument, entraînée par Michel Allard et propriété de Yves Sarrazin a elle aussi été invaincue à H3R en trois sorties, celle d’aujourd’hui en 1.55.3 n’a certes pas épuisé toutes ses ressources. Pas de doute, elle sera la favorite de la finale, même si Lit De Rose a aussi épaté dans l’autre division avec une victoire en 1.56.2 pour l’entraîneur Maxime Velaye, le conducteur Stéphane Gendron et le proprio Guy Corbeil. C’était sa 2e victoire dans la Série, sa seule défaite survenant justement contre YS Tallia. Maxime était fier de voir sa jument courir en avant et l’emporter : « Elle ne l’a pas fait souvent, et j’ai aimé ce que j’ai vu aujourd’hui d’elle. Les positions de départ pour dimanche prochain seront une fois de plus fort importantes. Tallia est bonne mais on ne lance pas la serviette !»

Lit De Rose pose comme la principale rivale de YS Tallia dimanche prochain

 

Premières marques à vie

 

On retiendra de ce formidable après-midi qu’il n’y a pas d’âge pour inscrire une première marque à vie. On l’a vu avec le poulain Majo Rafiki qui a réalisé son exploit à son tout premier départ en carrière, 1.59.4 pour le demi-frère de Majo Lou Beka, propriété de Lynda Fortin, entraîné par Gérard Demers et conduit par Jonathan Lachance. Ce même jour, la jument AR Sublime réalisait l’exploit à l’âge de 8 ans pour André Rousse qui l’avait confiée à Jocelyn Gendron, un faiseur de petits miracles en son genre. Ce premier record de 2.01.1 a été  réalisé à son 54e départ en carrière !  Une victoire acquise par trois longueurs, après que la jument eut pris les devants en s’amenant au poteau du trois quarts de mille.

Âgée de 8 ans, AR Sublime se donne un premier record à vie de 2.01.1 pour André Rousse.

 

Prochain rendez-vous, vendredi prochain pour le début du Festi-courses, alors que pas moins de trois programmes seront présentés en trois jours, celui du samedi après-midi relevant du Circuit Régional. En attendant, demain, on en saura plus long sur les trotteurs, trotteuses de 3 ans qui seront inscrits pour les premières épreuves de la Coupe des Éleveurs.