Par Daniel Delisle . – Quelle belle acquisition pour le Groupe Prix d’Automne que ce cheval de 5 ans par Artspeak du nom de Artsalive! Pour son 3e départ sous ses nouvelles couleurs, il a taillé en pièces l’opposition de la 1ère course au programme en un percutant 1.55. Ce fut le coup d’envoi d’une soirée réussie à H3R.Le chrono de 1.55 ne devait pas être dépassé tout au long de la soirée et pour cause! 1.55 avec plus de six longueurs d’avance sur le 2e cheval, Dylans Bank. C’était sa 3e victoire en autant de départs pour le conducteur-entraîneur Stéphane Brosseau.
Une affaire inspirante
Selon le témoignage de Stéphane, quand le cheval fut acheté, les parts pour en faire l’acquisition se sont envolés comme des p’tits pains chauds. À la grande surprise d’ailleurs de l’organisateur du groupe, Jean-François Reid. Tellement que d’autres achats du même genre sont dans les cordes. Ce premier succès est aussi dû aux nombreuses relations que Stéphane possède dans le milieu. Le cheval vient de l’écurie de Duane Marfisi et il courait il y a peu à Mohawk. Avant son acquisition, le cheval courait dans des classes à réclamer de 20 000$ et les choses n’aillaient pas très bien. Aussi fut-il offert à Stéphane qui a transformé le cheval en vraiment peu de temps. Une première victoire ‘test’ à Ayers Cliff au Circuit Régional, une première sortie chez nous en 1.58.1, puis ce soir en 1.55. Le cheval ne comptait aucune victoire en 2025 avant son passage chez Stéphane. En 2024, il avait connu une bonne saison avec des gains de près de 40 000$.
Trois en trois pour Artsalive depuis sa venue chez Brosseau
La création d’un groupe comme celui-ci met en lumière l’intérêt de plusieurs personnes pour se porter acquéreur en partie d’un cheval. Le risque financier est amoindri par le nombre de proprios qui en retirent tout de même une grande fierté. En trois départs, Artsalive a rapporté 3 250$ au Groupe, ce qui est un bon commencement. On a vu récemment le Groupe du Lac attiré lui aussi sa part d’amateurs désireux de devenir de vrais proprios et d’avoir autant de plaisir que s’ils possédaient le cheval en totalité. Une formule qui n’est pas nouvelle, mais qui vaut son pesant d’or.
Le groupe Prix d’Automne très heureux
MVPs Daughter se reprend
La jument de Jérôme Lombart a décroché la victoire ce soir dans la meilleure classe de trotteurs au programme. Une première depuis sa victoire dans la Série québécoise, le 6 juillet dernier. Triomphe en 2.00.4 devant Timonier et Thats Hooligan. Prince Of Sussex le grand favori de la course ne voulait tout simplement pas trotter ce soir, brisant son allure à répétition. Awsome Paul a aussi brisé au départ, mais il a eu la distinction de se replacer et d’au moins finir 5e. Pour revenir à Jérôme, l’homme de 78 ans perpétue l’art des conducteurs-entraîneurs; il continue bon an, mal an à se distinguer et à amener aux courses ses protégés, pas toujours des chevaux faciles en plus. Chapeau!
MVPs Dauther déjoue les pronostics
Une nouvelle acquisition intéressante
Marc-André Simoneau a bon œil quand il s’agit de dénicher un bon cheval à acheter ou à réclamer. Sa dernière acquisition en liste se nomme Early Play, un ambleur en provenance des Maritimes qui se produisait, il y a peu à Charlottetown. Les parieurs ont embarqué dans cette nouvelle aventure et le cheval de 5 ans, propriété de la famille Harvey de Rivière Malbaie a répondu aux attentes sous le coup de guides du champion Bérubé. Les fractions du meneur dans cette 7e course étaient particulièrement lentes, 29.1, 59.1 de sorte qu’il a fallu au nouveau protégé de Marc-André Simoneau s’illustrer avec une deuxième demie particulièrement rapide pour finalement arrêter le chrono à 1.57.4. C’est de bon augure pour la suite.
Early Play débute à H3R en lion
Un vendredi illuminé
C’est ce soir que le CJQ et la directrice du marketing Cynthia Thériault célébraient le tout nouveau système d’éclaire ‘DEL’ de l’hippodrome. Les amateurs qui sont restés jusqu’à la fin ont eu une belle surprise avec un mini-spectacle lumières! Une très importante réalisation que ce nouveau système de lumières qui permettra une meilleure retransmission de nos courses. On en voit déjà la différence. Bravo au Groupe DH Éclairage pour cette belle réalisation.
William Roy a été le seul conducteur ce soir à réussir un doublé : Persistant Boy et Godro Bets Off ont été ses deux gagnants. On reprend l’action dimanche midi avec la journée dédiée aux palefreniers, palefrenières.
Persistant Boy a souligné à sa façon les 61 ans de Guy Roy, son entraîneur