Arrivez tôt !

20 septembre 2025

Par Daniel Delisle . –  Il faudra s’y faire! À l’époque, histoire de garder les amateurs jusqu’à la toute fin du programme de courses, la course principale était souvent la 9e course. ( C’est le cas ce dimanche ) .Il y avait un certain glamour autour de cette réalité, tellement que la couleur du dossard des chevaux de la 9e course était l’or, rien de moins. Les critères qui incitent les promoteurs à placer une course donnée, sont différents. De nos jours. On sait maintenant que les courses les plus pariées à H3R, le dimanche, sont les toutes premières du programme, parce qu’il y a moins de concurrence sur le réseau. On a aussi intérêt à y mettre des pelotons complets, les plus compétitifs possible. C’est le cas dimanche avec les deux premières courses.

Une nouvelle réalité

L’offre est tellement abondante le dimanche après-midi, tant au galop qu’au harnais, qu’H3R a tout intérêt à agir ainsi. Ce dimanche, ce sont les juments ng de 3000$ ( 3125$) qui feront les frais de la 1ère course, avec en vedette la pouliche de 3 ans Stylish Stella qui se mesurera à des juments âgées dans une belle forme. La pouliche de Clément Lauzon vient de se frotter à l’invitation juments et n’a pas mal paru, loin de là, réalisant son meilleur chrono à vie chez nous. Stéphane Brosseau lui est resté fidèle aux dépens du 2 Shes Got The Luck. Un indice intéressant. Dans cette même course, Marie-Claude Auger a préféré Whitemountaincammy à Kiss It Better, autre élément important.

Stylish Stella, première sous le fil

Plusieurs pistes d’ailleurs, comme The Meadowlands, ont une page particulière dans le programme où les choix des conducteurs apparaissent. Il s’agit d’une excellente initiative et qui sait si H3R ne l’ajoutera pas dans un avenir prévisible. C’est un élément clé dans la sélection d’un gagnant. Qui est le mieux placé pour évaluer un cheval que celui qui prend place sur le sulky? Évidemment, il y a toutes sortes de raisons pour motiver le choix d’un conducteur de tel cheval plutôt que tel autre, comme la fidélité à un entraîneur, mais il n’en demeure pas moins que ce choix donne une précieuse indication de la valeur de tel ou tel cheval aux yeux d’un conducteur.

Une super 2e course à parier

Ce dimanche, la 2e course semble encore plus intéressante au niveau du pari. La cote matinale y penche pour Sports Bettor, de la 6e position, pour Denis St-Pierre, bien qu’il monte de classe si l’on ne tient pas compte de la course dans les rangs amateurs. Southwind Leo, de la 2e position de départ semble un choix motivé pour lui faire la lutte. Dans cette classe, il est régulier comme une horloge, à plus forte raison de la 2e position. Et depuis que Stéphane Brosseau en est le conducteur attitré, il est à son mieux.

Sports Bettor et Denis St-Pierre, choix de la cote dans la 2e course

Pari double signé Stéphane Brosseau? Une belle possibilité.

Dix courses, dimanche, avec une grande majorité de pelotons complets, hormis la 9e course qui met en vedette Light The Torch, lequel vient de réaliser, même dans la défaite, l’un de ses bons milles de la saison à H3R. Probable que les parieurs monteront dans son wagon, malgré la présence de Bets Beach et Doc Houston.

Light The Torch, le favori de la cote dans la 9e course

Quelques considérations sur les dernières finales

Quelle est la finale où l’on s’est le plus rapproché du record de piste? Si vous avez répondu, la finale des trotteuses de 3 ans, gagnée par Soleo, vous avez vu juste. La trotteuse de Guy Corbeil est venue à trois cinquièmes de seconde du record de Stella Alpha, 1.58 contre 1.58.3. L’écart le plus important le fut dans la course hors pari réservé aux trotteurs de 2 ans : la performance de Magic Liam, de 2.03.4 était à plus de cinq secondes du record de Wildwild Men, 158.2.

Quelques finales ont aussi vu les pouliches courir plus vite que les poulains : ainsi, justement chez les trotteurs de 2 ans, Abby Rose Men a trotté son mille en 2.01.4 deux secondes de mieux que le poulain Magic Liam . ( On s’entend tous pour dire que Magic Liam n’a pas été poussé à bout dans un peloton réduit à quatre partants, dont deux qui ont brisé ). La trotteuse Soleo a fait mieux que Mass Speed, chez les 3 ans, 1.58 contre 1.59, ce dernier loin d’avoir été poussé à bout.

Soleo et Daniel Dubé

Il n’y avait qu’un seul gagnant 100% québécois : la pouliche Mirabel Enfete, issue de Leader Bayama et de Eloge.

Trois gagnants de la Coupe de l’Avenir 2024 ont été les gagnants du Trophée des Éleveurs 2025 : Mass Speed de l’écurie Allard, The Magic Moment chez Francis Guillemette et Mirabel Enfete de Maxime Velaye. C’est beaucoup plus qu’une année normale.

Les trois victoires de l’écurie Guy Gagnon s’inscrivent aussi parmi les haut-faits de cette journée. On ne redira jamais trop les mérites de Guy Gagnon, l’homme à chevaux accompli.

Guy Gagnon

Arrivez tôt, ce dimanche, 21 septembre, premier jour de l’automne 2025, pour ne rien manquer du spectacle qui vous attend à H3R.

*** Circuit Régional à Ormstown, aujourd’hui, 13h

*** Mohawk, ce soir, 3.8M$ en bourses

Metro Pace, Mohawk Million, Canadian Trotting Classic, Shes A Great Lady…