Après-midi signé Écurie Alpha

12 juin 2021

Par Daniel Delisle. Le chemin du retour vers Metabetchouan d’une durée de trois heures-et-demie, selon Sylvain Tremblay, devrait en être un fort agréable. Il avait inscrit quatre chevaux, trois 2 ans et un cheval âgé, Yankee Up, est le résultat en fut un spectaculaire : trois victoires et une seconde place. Quelle belle façon pour lui de souligner sa participation à la première journée de courses du Circuit Régional, en 2021.

Sylvain Tremblay avec une des vedettes de son écurie, Platine Alpha

Les 2 ans

 

« Les trois ont couru selon leur potentiel et leur développement à ce moment-ci de leur carrière, selon Sylvain. J’hésite à en pointer un plus qu’un autre, les trois se signalant à  leur façon. Il ne faut pas oublier par exemple que Titanium Alpha en était à une première course à vie, et son chrono de 2.01. contre un 3 ans a été impressionnant. Lui et Ritchie ont toujours entraîné ensemble et ils sont tous les deux arrivés à un niveau semblable. Ritchie n’a gagné qu’en 2.03.2, mais je crois qu’il aurait pu faire aussi bien que Titanium, chronométré autour de 2.01. Titanium, c’est le frère de Platine ( Alpha ).

Ritchie Alpha volant littéralement vers la victoire avec Pascal Bérubé aux guides

« Ma trotteuse, Stella Alpha, n’a peut-être gagné qu’en 2.10.2, mais elle est vraiment prête à faire beaucoup mieux, à trotter un mille pas mal plus rapide. Je vous rappelle qu’elle s’entraîne habituellement avec Archimed ( Alpha ) et qu’elle est capable de rivaliser avec lui. Je ne peux pas demander mieux à l’heure actuelle. Je vais leur donner congé la semaine prochaine et attendre que s’ouvre des courses réservées aux 2 et 3 ans. J’ai une autre 2 ans qui a été retardée par une blessure mineure à une patte. Elle s’appelle Athena Alpha et je pense que je serai en mesure de la qualifier très bientôt. C’est une Thinking Out Loud. Avec Platine, j’aurai cinq poulains, pouliches à faire courir cet été dans les deux stakes pour jeunes chevaux. »

Stella Alpha, trotteuse de 2 ans, fort prometteuse

L’après-midi de Sylvain s’est terminé sur une belle note alors que Ghislain Paquet a envoyé Yankee Up au cercle des vainqueurs dans une course pour conducteurs amateurs. Une belle course tout en stratégie alors que les meneurs y allaient d’efforts soutenus pour prendre les devants. L’attente dans ce cas-ci fut payante. Chrono de 1.58.

 

François Morin dans les poulains

 

Ce n’est pas sa première tentative, même s’il ne s’en est pas fait une spécialité au fil des ans, mais la chance semble tourner pour ce proprio super impliqué dans les courses qu’est François Morin. Son Super FM a fait bonne impression aujourd’hui en signant une première victoire en carrière en 2.01 avec Samuel Fillion aux guides pour l’entraîneur André Champagne. 2.01, dernière demie 1.00, voilà qui est de bon augure.

Super FM prenant la mesure de Titanium Alpha en 2.01 avec Samuel Fillion aux commandes

 

Gabrielle St-Onge

 

L’après-midi s’est terminé sur une note enlevante alors que Gabrielle St-Onge, la conjointe de Maxim Gaudreault, a réalisé une super belle performance aux guides de Whitemountain Nemo, un cheval pourtant réputé pas facile mais qui a semblé apprécier le coup de guides de sa nouvelle proprio. Un chrono de 2.01.3 qui a laissé sans réponse l’opposition. Nancy Auger a terminé seconde ( CL Big Beach )  et Roxanne Viau troisième  ( SOS Mach Extreme ).

Assurance d’une pro, cette Gaby St-Onge avec son Whitemountain Nemo.

 

Au sommaire

 

Pascal Bérubé a réalisé un triplé chez les conducteurs, Charles Gaudreault un doublé chez les entraîneurs en plus des prouesses de Sylvain Tremblay. Début remarqué de Maxime Dinelle, deux solides deuxièmes places aux guides de chevaux qui n’étaient pas gâtés par les positions ( 8e et 6e ).

 

Le Circuit Régional reprend l’affiche samedi prochain . H3R accueillera demain un programme régulier devant 250 amateurs. La météo s’annonce prometteuse. C’est donc un rendez-vous sur le coup de 12h30.