Ce sont des pros et des habitués des courses stakes pour poulains et pouliches : ils en ont fait la démonstration une fois cet après-midi alors deux de leurs protégés, un poulain et une pouliche remportaient les honneurs de leur épreuve éliminatoire. Vous aurez reconnu les éleveurs, entraîneurs et propriétaires que sont Daniel Surprenant ( Guylaine Fortin ) et Yves Filion.
Les pouliches
Les deux mentors de ces deux fermes d’élevage tenaient le même discours. Pour Daniel, « c’est un gros stress de moins que ces deux courses soient passées. On ne sait jamais. La pouliche n’était pas très familière avec le demi-mille, de sorte que Guylaine et moi, on était stressé à souhait. On ne sait jamais avec les jeunes chevaux. Comme il y a beaucoup de maladies équines dans l’air, on l’a ramenée de Toronto en la voyageant seule pour minimiser les risques. DGs Magicmoment est est la fille de DGs Tinkerbell, donc la vitesse, elle l’a. Jonathan ( Lachance ) s’est montré patient, il a laissé passer Stéphane ( Brosseau ) au quart, pas question de courir une chance. La pouliche a été solide dans sa fin de course. » Victoire en 1.59.4.
L’autre division de pouliches a été l’affaire de Celia Bayama en 1.59.1. « Pour Yves, l’important c’est surtout d’amasser des points, de faire en sorte qu’aucune blessure ne survienne pour pouvoir se qualifier pour la finale. Généralement, quand il y a deux divisions, il y a surtout un adversaire redoutable à battre. Dans ce cas-ci, il fallait battre CL Sportsextreme qui a malheureusement perdu son allure. À ce moment-là, la tâche se trouve simplifiée. »
Les poulains
Daniel Surprenant était aussi d’avis que nous n’avons pas vu aujourd’hui le meilleur de son poulain : « Jonathan s’est contenté de gagner la course. C’est vrai que ce n’était pas spectaculaire, mais l’objectif premier est atteint. DGs Runforhim est le poulain de la jument de Mario ( Lachance ), Majo Elika. Pas besoin de chercher midi quatorze heures pour comprendre son nom. Il peut faire mieux, beaucoup mieux et il aura la chance de le démontrer. » Effectivement, Jonathan a découpé des fractions très lentes pour ce genre de compétition, avec une demie franchie en 1.03.3 Le retour à la maison a été plus rapide, 1.00.1, assez cependant pour repousser Colonel Bayama.
Dans l’autre division pour poulains, Yves s’est permis le commentaire suivant : « Tout s’est bien passé. Quand j’ai attaqué avec Cadillac Bayama le poulain conduit par Stéphane Brosseau YS Do It Right, je savais que j’avais de bonnes chances puisque Stéphane a commencé à le stimuler, alors que je n’avais pas encore demandé grand chose au mien. Ça s’est décidé dans un beau sprint final prometteur. La grand-mère du poulain est la même que celle d’Angers Bayama qui n’a maintenant plus besoin de présentation aux quatre coins de l’Amérique. Et Cadillac a aussi du talent et du bon sang dans les veines. Je ne suis pas sûr de revenir le 30 août pour la 2e tranche, mais je serai certainement là le 13 septembre. » Quant à Daniel Surprenant, il pensait faire la 2e éliminatoire le 30.
En conclusion
Les poulains et pouliches n’y sont pas allés de tout leur savoir-faire, cepdant les courses régulières ont généré leur lot de nouvelles marques à vie : Eclat De Rire ( Guy Corbeil ), 1.56.1, Just Rock Him ( Investissements KFB et André St-Laurent ) 1.58.3, Shanghaigold ( Pierre Piedalue ) 1.59.2. Stéphane Gendron, Yves Filion, Jonathan Lachance ont réussi des doublés chez les conducteurs; outre Guylaine Fortin et Yves Filion, Maxime Velaye en a fait autant chez les entraîneurs.
L’action reprendra vendredi avec la première tranche éliminatoire de la Coupe de l’Avenir cette fois pour les trotteurs et trotteuses de 2 ans. On s’en reparle jeudi.