Par Daniel Delisle . — Les amateurs qui sont le moindrement des amateurs réguliers à H3R connaissent très bien les chevaux qui portent fièrement l’étiquette SILVER, de M. Michel Gaboury, tant au trot qu’à l’amble ,même si on sent une préférence pour les chevaux à l’allure diagonale. L’éleveur de Venise-en-Québec nous présente depuis quelques années déjà des produits de son élevage qui ne passent pas inaperçus. Ce sera encore le cas, vendredi, alors que les trotteuses et les trotteurs de 2 ans envahiront l’hippodrome pour leur 2e éliminatoire de trois. C’est à 17h20 pour ce retour à l’action d’H3R.
Le trotteur Jumpshot, un des premiers grands succès de M. Gaboury
Silver Pride
Cette pouliche élevée par M. Gaboury en sera vendredi à son 3e départ en carrière et même si elle est toujours en quête de sa première victoire, la cote matinale penche en sa faveur, de la pôle. À ce jour, la fille de Alarm Detector ( coup de chapeau à Claude Hamel ), présente quatre lignes de performance irréprochables. C’est Jean-François Maguire qui l’entraîne, comme c’est souvent le cas des chevaux de M. Gaboury. Son dernier chrono en particulier attire l’attention : un percutant 2.02 réalisé à Grand River dans la série Prospect. Rob Shepherd sera aux guides vendredi, lui qui était son conducteur lors de la première tranche éliminatoire, où la pouliche avait terminé deuxième à Breeze Canneberge, absente cette semaine. Silver Pride est le deuxième rejeton de la mère, après Silver Bank. La mère est une Angus Hall dont les éleveurs vantent la production. Pour lui faire la lutte, la cote matinale a fait de Double Vie, une Leader Bayama (!) sa principale rivale.
Absent chez nous pour la Coupe de l’Avenir, l’écurie a développé un autre Alarm Detector âgé de 2 ans qui se fait la dent régulièrement en Ontario. Il se nomme Silver Detector. Lui aussi est entraîné par JF Maguire et il vient de gagner une course importante dans la série Prospect en 1.58.4, encore à Grand River avec Samuel Fillion aux guides.
Silver = succès
Même si elle n’est pas à l’affiche ce vendredi, que dire des succès de l’ambleuse Silver Majesty, la tête d’affiche du Trophée des Éleveurs chez les ambleuses. Elle est invaincue chez nous en trois éliminatoires et pose évidemment en grande favorite pour la finale du 14 septembre. Déjà 33 000$ de gains cette année avec un record de 1.54 à Georgian Downs.
Tête d’affiche chez les ambleuses du Trophée des Éleveurs, Silver Majesty
Au trot, le Trophée des Éleveurs nous a permis de faire la connaissance de Silver Manalishi, une trotteuse qui sera à l’oeuvre vendredi dans un overnite et qui tente de raffermir ses chances pour participer à la finale. Il y a aussi Silver Porsche, un mâle celui-là, qui a terminé 5e le 1er août et qui devrait se qualifier pour la finale. Silver Mass, un autre trotteur de 3 ans, pourrait aussi être sur les rangs. Bref, quelle exceptionnelle contribution que celle des Écuries Silver de M. Gaboury, à qui on ne peut souhaiter que tu succès.
Coup de chapeau aux Écuries Marcotte
Parlant d’éleveurs présents et actifs dans nos stakes québécois, que dire de l’apport de qualité des écuries Marcotte de Notre-Dame de la Paix, en Outaouais. Non seulement ont-ils entre les mains un super prospect en Magic Liam, qu’on verra à l’oeuvre dans la course sans paris, vendredi, mais ils ont aussi le 2e choix de la cote matinale dans la 5e course en Trixie Charm. Elle vient de se qualifier en 2.01.4 à Rideau avec Pascal Bérubé aux guides. Ce sera vendredi, son tout premier départ en carrière. Elle est la demi-sœur de Miche Charm qui n’a plus besoin de présentation chez nous, avec ses trois victoires en trois départs dans les éliminatoires du Trophée des Éleveurs. Bravo donc à Denis Marcotte, un autre éleveur qui apporte sa participation à nos stakes québécois.
Magic Liam, un produit de l’élevage de Denis Marcotte
Conducteurs amateurs en piste
Ce sera la 3e tranche de la Coupe François-Carignan mettant en vedettes les conducteurs amateurs. Il seront huit en poste dans les courses 6 et 8. De belles luttes à prévoir : à la 6e, un récent vainqueur en William Dinelle et Cool Sunshine; à la 8e, lutte fratricide entre MM Chausson et Reid, aux guides de deux bolides Summer Lovin et Cool Cute Cookie. Aucun doute que ce deux épreuves ajouteront du piquant à ce programme, le 24e de la saison.
C’est un rendez-vous, 17h20, ce vendredi, 15 août.