Par Daniel Delisle. – Antoine avait un excellent momentum pour sa première visite au cercle des vainqueurs à titre de conducteur professionnel . Toute première course, favori des parieurs. Il lui aura fallu tout de même guider Cesar PL, lui aussi un cheval tout vert, à sa première victoire, ce qui ne va pas toujours de soi. D’accord, le chrono fut modeste, 2.03.4, mais cela n’assombrit en rien l’éclat de sa victoire.
Moment d’inquiétude
Aussitôt la course terminée, une fil en fil en passant, Antoine fut enquêté par les juges. « Les juges n’étaient pas très heureux du deuxième quart de mille en 33 secondes, et ils m’ont appelé pour que je m’explique. Je leur ai simplement dit que le poulain n’avait jamais couru en avant du peloton, il ne savait pas trop quoi faire; il était même prêt à quitter après le demi-mille. Heureusement, il a repris le mors et il a bien terminé sa course. Je suis évidemment très heureux de cette première victoire; il m’aura fallu quinze courses pour y arriver, mais là, c’est fait et je suis heureux et soulagé. On s’attaque à la 2e victoire maintenant, et j’espère que ça ne prendra pas quinze autres courses. » Le poulain est entraîné par Réal Gagnon pour une compagnie à numéros.
Nancy Auger chez les dames
À la 5e, les conductrices ont encore offert une belle course qui a engendré aux dires de notre descripteur Guy Lafontaine, plus de 11 000$ de paris. Nancy Auger et son CL Big Beach ont remporté les honneurs après une brillante performance. Il lui a fallu d’abord devancer Lina Ouellet au quart de mille pour ensuite résister aux charges répétées de Johanne Dechamplain et son Prairie Mystic. Ce fut ensuite une bataille de tous les instants jusque sous le fil. Là, moins d’une longueur séparait les deux chevaux. Nancy Auger, la conjointe de Joel Gagnon, est l’entraîneur de CL Big Beach, elle était donc en pays de connaissance. Le temps ? 1.59.3.
Marc Lemay chez les messieurs
Après avoir vu triompher son R Rkadabra, Marc Lemay s’est chargé lui-même de compléter un bel après-midi avec son ambleur Spider Man Hanover. Là aussi, ce fut un fil en fil très convaincant en 2.00.2 pour un cheval qui ne comptait que des victoires sur le CR, donc avec Marc aux guides. Effectivement, cette 4e victoire de la saison couronnait une année de succès dans ce genre d’épreuves. Aujourd’hui, la menace la plus sérieuse est venue du jeune Maxime Dinelle qui conduisait pour l’occasion El Torero. Fort de sa presque centaine de participations sur le CR, Marc ne s’est jamais laissé impressionner, comme un vieux routier qu’il est dans cette sorte de courses. C’était la 14e victoire du genre en carrière pour ce proprio toujours très actif.
Pascal Bérubé réussit un triplé
Une fois de plus, le champion défendant des conducteurs à H3R, Pascal Bérubé a conclu son après-midi de travail avec trois autres victoires, creusant l’écart qui le sépare de Stéphane Brosseau dans leur lutte pour le titre. Trois victoires chèrement acquises, surtout celle de Time Ti Dancing ( Serge Nadeau ) qui a dû puiser dans ses ressources pour vaincre PLD Needy. Les deux autres gains ont été réalisés par une nouvelle venue TC Scandal ( Yves Tessier ) qui a maîtrisé un solide peloton de juments, dont plusieurs aspiraient logiquement à gagner, comme Shes Movin On ou Wild River Swan. Chrono de 1.57.3. Le trio de gagnants a été complété par Sieras Rose ( Johanne Dechamplain ) sans cesse harcelée par Playa Duharas. Victoire en 1.59.1.
Le mille le plus rapide de la journée a été réalisé par Like Lightning Lou et Jessica Turenne, 1.56.4. Le cheval de Yannick Marquis et Maxim Gagnon, entraîné par Dany Fontaine, en était à une 4e victoire de suite à H3R. Toute une progression depuis qu’il est sous les soins de Dany. Un mot enfin pour le vainqueur de la 12e course Whitemountain Ruby, une jument de 4 ans, conduite par William Roy, entraînée par Guy Roy pour le compte de Louis-Frédéric Giroux. Un fil en fil en 2.01 à 25/1.
L’action reprendra dimanche prochain à la même heure .