Andrew McCarthy laisse son empreinte sur les BC

November 1, 2019

Chaque nouvelle cuvée des épreuves du Breeder’s Crown couronne des chevaux certes, mais c’est aussi souvent l’occasion pour certains conducteurs ou entraîneurs de s’illustrer. On se souviendra qu’en 2015,  David Miller y avait enregistré pas moins de cinq victoires, Jimmy Takter six. 2019 aura été l’année de Andrew McCarthy, une figure relativement nouvelle, du moins à ce niveau : il a en effet gagné pas moins de quatre fois  pour véritablement sortir d’un relatif anonymat.

 

Un parcours tout en douceur

 

C’est en 2007 que Andrew McCarthy arrive en Amérique. Comme Dexter Dunn par exemple, il n’est pas précédé d’une réputation de champion en Océanie. Un jeune homme parmi d’autres qui tente sa chance aux USA comme conducteur. Certes, les entraîneurs en provenance d’Australie ou de Nouvelle-Zélande lui donnent des chances, mais les succès ne sont pas instantanés. Il lui faudra en gros une dizaine d’années pour s’élever en Amérique au rang des meilleurs, en se produisant surtout en Pennsylvanie ( Philadelphie ) et à The Meadowlands.

Reflect With Me

Aujourd’hui âgé de 37 ans, McCarthy vient de connaître la gloire, son principal atout étant la conduite des chevaux de Tony Alagna, un entraîneur qui a connu lui aussi un excellent weekend à Toronto. Alagna n’en était cependant pas à ses premiers succès, puisque il a été l’entraîneur de Captaintreacherous. Un tel succès propulse d’habitude quelqu’un à l’avant-scène. Incidemment, trois des quatre victoires de McCarthy viennent de son association avec Alagna.

 

Quatre victoires étonnantes

 

Les prouesses de McCarthy témoignent de son talent car aucune de ses quatre victoires l’a été avec un cheval favori des parieurs. Loin de là. Vendredi, victoire de Ramona Hill, une trotteuse de 2 ans de la 10e position à 14.90$ du billet; vendredi aussi, victoire de l’ambleuse de 2 ans, Reflect With Me, de la 8e position à 56.20$ la copie. Les deux pouliches entraînées par Alagna. Samedi, il surprend les connaisseurs avec Caviart Ally qui prend la mesure de l’invincible Shartin N, à 7$ comme 2e choix. Enfin, c’est avec le poulain Dancin Lou, coté à 5/1 qu’il termine cette compétition pour lui mémorable.

Dancin Lou, champion chez les ambleurs de 3 ans

Vous êtes curieux de savoir combien une telle soirée lui a valu avec son 5% ? Plus de 365 000$, ses quatre vainqueurs et quelques autres montures lui valant le ronflant montant de 1.4M$. Cette année, ses gains culminent à 7.2M$. Et personne ne se demandera plus désormais, qui est Andrew McCarthy ?

 

L’incroyable Bold Eagle

 

L’attraction de la soirée a tout de même été le trotteur français Bold Eagle. Et si vous avez vu la course en direct et Brian Sears tenter d’amener  le fougueux Bold Eagle à la barrière, vous avez sûrement retenu votre souffle. Rarement vu un cheval aussi  indiscipliné s’amener à la barrière ! Une fois cette épreuve traversée, Brian Sears a pu respirer, son trotteur réalisant un fil en fil dans des circonstances difficiles, les éléments étant littéralement déchaînés au moment de la course. Le vent, la pluie, le froid : tout y était et Bold Eagle a traversé la tempête en extraordinaire cheval qu’il est.

Bold Eagle et Brian Sears, vainqueurs de l’Open Trot

Cette performance attire une fois de plus l’attention sur le fait qu’il se produit de très bons trotteurs en Europe. Bold Eagle continue la tradition des années récentes des cracks comme Commander Crowe, Sebastian K et Resolve, sans remonter jusqu’à Ourasi ou Varenne. Ce Bold Eagle est de la même trempe.

 

Le groupe Perle Royale

 

Quelques proprios du groupe Perle Royale, actuellement propriétaire de Outlaw Turn And Burn, se proposent d’acheter durant les prochains mois un cheval en Ontario entre 15 et 20 000$ pour courir à H3R en 2020. 40% de la somme désirée est actuellement déjà amassée et on est de ce côté à la recherche de nouveaux partenaires. Il en coûterait 300$ pour une part, question d’amasser 30 000$, qui inclurait l’achat, les taxes, le transport et la pension pour la première année. On peut joindre M. C. Thibault au numéro 450-491-2873. Une autre belle aventure en perspectives.