Par Daniel Delisle. Madame Murielle Thomassin, directrice générale, ne cachait pas sa joie en fin d’après-midi, en ce jeudi 10 juin : elle pouvait annoncer que des spectateurs seraient enfin admis à l’hippodrome à compter de demain, pour le salon de paris et à compter de samedi, pour la terrasse extérieure de ce même hippodrome.
Le salon de paris
Il faut évidemment satisfaire les règles encore strictes de la Santé Publique du Québec et madame Thomassin entend bien les faire respecter scrupuleusement, question de ne pas gaspiller cette si attendue autorisation. Donc, c’est demain, vendredi, 11 juin, que quarante (40 ) amateurs pourront intégrer le salon de paris sur le coup de midi. La règle du premier arrivé, premier servi, s’appliquera avec rigueur de même que la règle de la distanciation. Qu’ à cela ne tienne ! Les amateurs sont admis et ils seront sans doute très heureux de le faire, puisque cette ouverture coïncidera avec le premier programme ‘live’ de l’hippodrome de Mohawk, un favori des amateurs s’il en est.
Quarante personnes, c’est le nombre autorisé pour le moment à l’intérieur du salon de paris. Les autres accès dans l’hippodrome seront fermés, il va de soi.
Les courses sur place
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à compter de samedi, 12 juin, deux cent cinquante (250 ) amateurs seront admis sur la terrasse extérieure de l’hippodrome. Il y aura sur place moyen de se sustenter et bien évidemment de parier. Par contre, aucune boisson alcoolisée n’y sera servie, ni tolérée. Les amateurs qui fréquenteront le salon de paris y seront cantonnés, même chose pour celles et ceux qui choisiront la terrasse. Il n’y aura pas de circulation admise entre ces deux lieux.
À mentionner également que pour les propriétaires de chevaux ainsi que les membres de la famille, un maximum de deux ‘bulles’ seront les bienvenues au cercle des vainqueurs.
Les amateurs qui veulent se rendre sur les lieux de l’hippodrome doivent aussi bien savoir que la règle du premier arrivé, premier servi, sera appliquée. Il n’y aura donc pas moyen de réserver sa place. La terrasse ouvrira deux heures avant le signal du premier départ : on pense donc à 11h pour samedi et 10h30 pour dimanche, jours de courses cette semaine.
Bienvenue, enfin !
C’est donc une très belle nouvelle pour tous les fervents de courses au Québec qui lisent régulièrement les nouvelles sur le site du Club Jockey et sur les différents médias. Pour le moment, on ne publicisera pas la nouvelle à la grandeur de la province, question de privilégier nos amateurs et nos habitués. Il sera toujours temps plus tard, d’alerter la population à la grandeur du Québec.
Réjouissons-nous ! C’est encore un pas de plus vers la normalité !