Alpha, le nom brille de plus en plus

23 juillet 2021

Par Daniel Delisle. La Coupe de l’Avenir est maintenant lancée, et de belle façon. Sans être extrêmement rapides, les jeunes trotteuses et trotteurs ont accéléré le tempo et enregistré des chronos plus que respectables à ce stade-ci de la saison. Les deux grands gagnants de cette première confrontation, Stella Alpha chez les pouliches et Royalty Beer chez les poulains. Dans les deux cas, des écuries habituées au succès.

 

Stella Alpha

 

Elle n’est pas très grosse, mais elle a du coeur, une bonne attitude et de la vitesse, tout en manifestant de la compétitivité lorsque ses rivales s’approchent. On l’a vu quand Lune Duharas y est allée d’une poussée convaincante dans le dernier droit. En fait, si vous avez suivi ses courses depuis le début de la saison, vous saviez de quel bois elle se chauffait. Et elle l’a prouvé aujourd’hui.  2.05, ce n’est pas encore la mer à boire, mais c’est tout de même quatre secondes de mieux que son dernier effort. Voilà qui augure bien pour la suite.

2.05 pour Stella Alpha, et c’est loin d’être fini !

« Elle se conduit vraiment bien, de plus en plus, devrais-je dire, d’affirmer Pascal Bérubé son conducteur. Elle gagne en maturité, elle est malléable : je peux faire ce que je veux, je peux accélérer, la ralentir, elle fait tout très bien. Même à la barrière, elle est plus calme. Dans le fond, elle a couru comme je m’y attendais, rien de moins. Peut-elle faire  encore mieux ? Très probablement. La suite s’annonce intéressante en tous les cas, pour les écuries Alpha de Sylvain Tremblay. » En effet, en plus de la victoire de Stella Alpha, aujourd’hui, on a également assisté à la victoire de Maracasso, beaucoup plus convaincant que lors de son dernier départ. Chrono de 1.56.4, lui aussi peut faire mieux, pas de doute !

Maracasso, une autre victoire pour le duo Tremblay-Bérubé

 

Royalty Beer

 

Voua aimez Hall Win ? Il est fort probable que vous aimerez aussi son demi-frère Royalty Beer, lui aussi un fils de cette splendide jument, robuste, bien taillée qu’est Beer Maggs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle laisse son empreinte sur ses rejetons; les deux poulains semblant tailler dans le même moule. Aujourd’hui, Royalty Beer a été très bon, avec un mille en 2.04.3, et lui aussi n’était pas au bout de son rouleau.  30.3 dernier quart, sans menace sérieuse. Le poulain de Kevin Maguire, entraîné et préparé par son cousin Jean-François, commence la Coupe de l’Avenir sur le bon sabot.

Vous aimes Hall Win, vous aimerez aussi Royalty Beer, le jeune 2 ans de Kevin Maguire

La vitesse, elle viendra bien. Les poulains, lui comme ses rivaux, n’en sont qu’à leurs tout premiers balbutiements en course. Prendre son temps, les faire progresser, voilà qui est sans doute l’objectif de ses entraîneurs qui n’attendent que le grand jour des finales pour y aller à fond. D’ici là, les poulains sont à l’école. Sammy Justice a terminé 2e et lui aussi prendra du galon.

 

Encore trois victoires pour Pascal Bérubé

 

Comme le faisait remarquer notre descripteur Guy Lafontaine, le vendredi, c’est vraiment l’affaire du conducteur de Portneuf. Après avoir signé cinq victoires la semaine passée, le voici qui récidive avec trois aujourd’hui. Une belle lancée pour un gars qui fait honneur à sa profession.  Jonathan Lachance a réussi un doublé.

DGs Magicmoment a scellé l’après-midi à H3R avec Jonathan Lachance aux guides

Prochain rendez-vous, dimanche, retenez bien l’heure : midi dix ! C’est vingt minutes de plus tôt que ce à quoi nous étions habitués. Et cette fois, ce seront les ambleuses et les ambleurs  de 2 ans qui feront la fête.