Aladdin s’illustre contre les meilleurs

27 octobre 2024

Par Daniel Delisle . –  Le froid était vif et mordant pour un 27 octobre. Les conducteurs ont même commencé à s’emmitoufler avec des cache-col… serions-nous en train de changer vraiment de saison alors que novembre se profile à l’horizon? Les chronos, à de rares exceptions près ,étaient modestes dans les circonstances, raison de plus pour apprécier celui de Aladdin dans cette course ouverte aux chevaux de propriété québécoise ,bien nantie avec un enjeu de 10 000$. Un chrono de 1.55.4 pour ce fils de Shadow Play conduit par Stéphane Brosseau, entraîné par Maxime Velaye pour le proprio Guy Corbeil devant un Light The Torch qui s’en est approché à moins d’une longueur.

Une 4e victoire en 19 départs

Il n’est pas dans les habitudes de la maison d’abuser des chevaux en leur faisant prendre part à beaucoup de courses dans une année. Aladddin en est un bel exemple. C’était son 19e, rien pour épuiser ce fier rejeton de Éloge. Le nouveau venu I Ama Rocket s’est emparé des devants au signal du départ, Aladdin lui cédant le passage pour le reprendre presque aussitôt. À partir de ce moment-là, il devenait évident qu’il ne serait pas aisé de le doubler. Des conducteurs comme Stéphane Brosseau savent en général ce qu’ils font lorsqu’ils prennent les devants, contrairement à d’autres qui, oui, prennent les devants, et terminent 8e. Stéphane n’est pas de cette mouvance. Il savait son cheval capable d’offrir une excellente performance, ce qu’il a fait. Les menaces vraiment sérieuses, si on analysait soigneusement le programme, ne pouvait venir que de deux opposants : I Ama Rocket et Light The Torch, des habitués de la meilleure classe à Rideau. Et le résultat final a confirmé cette analyse.

Aladdin, premier sous le fils avec Stéphane Brosseau

Les vieux sages du harnais vous diront que le chrono ne rend pas toujours justice à un cheval. Plus important que le chrono final, c’est contre qui tu le réalises. Les trois chevaux ci-haut mentionnés sont probablement d’un calibre supérieur à leurs cinq rivaux d’aujourd’hui. Illustrons notre propos par l’exemple suivant : l’autre meilleur chrono de la journée, le meilleur en fait ,a été réalisé à la toute première course par GA Speed Expert, 1.55.1 un nouveau record pour le cheval d’Alain Carrier. Malgré ce brio, et sans rien lui enlever, serait-il sérieux de penser qu’il peut vaincre actuellement des chevaux comme les trois premiers sous le fil dans la 10e course? Poser la question, c’est un peu y répondre. Et pourtant, son chrono a été supérieur, le meilleur de la journée en fait, et par beaucoup. Rendons à César ce qui lui appartient et aux chevaux de classe, ce qu’ils sont.

Autre victoire de Stéphane aujourd’hui, Dads Princess

GA Speed Expert

Dans un récent coup de coeur, je me suis permis de souligner le mérite d’un modeste éleveur comme Alain Carrier, non pas qu’il ne soit pas à la hauteur, loin de là. Simplement de souligner qu’avec quelques juments poulinières, il parvient chaque année ou presque, à envoyer en piste des poulains et des pouliches qui non seulement, courent, mais le font avec brio. Évidemment, on ne parle pas de candidats pour le Meadowlands Pace, mais des chevaux honnêtes qui réussissent à s’illustrer sur un circuit comme le nôtre. GA Speed Expert, un poulain de 3 ans par Sportswriter, n’en était aujourd’hui qu’à un douzième départ à vie. Ses progrès ont été fulgurants et le fait de se donner un nouveau record dans les circonstances d’aujourd’hui, en témoigne. GA Speed Expert a non seulement gagné, mais il a en outre distancé son plus sérieux rival par presque trois longueurs. Dommage que la saison s’achève car il aurait été intéressant de suivre sa progression. Peut-être finalement cette progression se poursuivra ailleurs. Chose certaine, s’il le fait, la suite pourrait être intéressante pour Alain Carrier. Pascal Bérubé était aux guides aujourd’hui pour un première fois.

GA Speed Expert, le plus rapide de la journée pour Pascal Bérubé

Doublés

Quelques conducteurs se sont signalés aujourd’hui avec des doublés. Tel est Stéphane Brosseau qui en plus de Aladdin a aussi gagné avec la juments Dads Princess; tel est Antoine Desrochers avec deux chevaux de la famille, Tobins Terror et HP Game On; tel est aussi Pascal Bérubé qui a débuté son après-midi sur les chapeaux de roue avec GA Speed Expert et Joltin Joe; tel est aussi Jocelyn Gendron aux guides de Timonier et du sabot d’or, Shanghaigold de Pierre Piedalue.

HP Game On et Antoine Desrochers ont fait fi de la 7e position

On reprend tout ça pour la dernière fois en 2024, dimanche prochain, 3 novembre.