Aladdin signe la 200e victoire de Maxime Velaye

21 août 2022

Par Daniel Delisle . -Attendue cette victoire, celle de Aladdin, un poulain qui est enfin parvenu à s’imposer, et quelle coïncidence, c’est le moment de l’année le plus payant qui s’annonce. Comme dirait un homme célèbre, « on n’est pas en retard, juste plus tard ! » Et c’est ainsi que Aladdin, une propriété de Guy Corbeil a signé ce qui s’avère pour le moment, son gain le plus décisif de l’année, son gain le plus payant aussi, et qui sait, cela annonce peut-être un gain plus important encore le 11 septembre prochain.

 

Un poulain avec une bonne tête

 

Quand on demande à Maxime de nous parler de ce poulain, un fils de Eloge et de Shadow Play, il ne tarit pas d’éloge ( hum )  : « C’est un poulain intelligent, avec une bonne tête, qui fait tout bien. Son erreur lors de la 2e éliminatoire, c’est un ombrage qui l’a surpris. On a ajusté l’équipement  depuis et je m’attends à de fort belles choses de lui. Aujourd’hui, c’est une victoire en 1.56.2 ( avec Samuel Fillion aux guides ), mais croyez-moi, le meilleur est à venir dans son cas. Il a de la vitesse et je pense qu’il le prouvera bientôt. »

Aladdin et Samuel Fillion filant vers la victoire en 1.56.2

Les trois poulains qui s’avèrent pour le moment les aspirants logiques à la victoire dans cette super catégorie, ont d’ailleurs terminé 1-2-3, et on imagine que le refrain que pourraient chanter MM Harold Duguay et Brian Paquet, les proprios des deux autres (Chikaboom et Jack Panic ) , c’est que pour leur protégé aussi, le meilleur est à venir. De là cette remarque fort pertinente de Maxime : «  Le 11 septembre, ce sera peut-être les positions de départ qui nous départageront ! »

Maxime célébrant sa 200e victoire en carrière, bien épaulé par son équipe et une maman bien fière de fiston

Maxime Velaye enregistrait donc sa 200e victoire en carrière comme entraîneur. On le pense toujours jeune, ce charmant Maxime, mais il commence tranquillement à vieillir. Et c’est avec plaisir qu’il se remémorait aujourd’hui ses modestes débuts avec L DS Sunshine, son premier cheval gagnant en 2006, avec Alain Perreault aux guides. Que de chemin parcouru depuis, avec un bon détour par l’Ontario et un travail maintenant très régulier pour l’écurie de Guy Corbeil. Maxime, avec la classe qui l’a toujours caractérisé, n’a pas manqué de remercier pour l’occasion tous les proprios qui l’ont aidé depuis ses débuts. Un gentleman, un vrai ! Félicitations, Max ! Tu as toujours des choses intéressantes à raconter, un gros plus pour l’industrie.

 

Got Charlie chez les pouliches

 

Dans son langage imagé, celle qui prend soin au jour le jour des chevaux de Bruno Lepage, Christine Davignon, nous a parlé de Got Charlie comme une ‘tête de rubber’, une façon élégante de dire que ce Got Charlie, petite soeur de la championne Got Sexy Scars, est tout un numéro. « Elle mord, elle rue, elle ne manque pas une occasion de nous faire enrager, mais la vitesse, elle l’a ! Alors on passe par-dessus bien des petites misères qu’elle nous cause, car elle en vaut la peine. Daniel ( Dulude ) ne pensait même pas être capable de la courser aujourd’hui, ça vous donne une idée ! »

La pouliche Got Charlie chargeant dans le dernier droit sous la férule de Daniel Dulude

Et pourtant, cette même Got Charlie a battu aujourd’hui les deux aspirantes à la victoire du 11 septembre prochain, Majo Sport Bella et Shes Rockandfame. Le chrono fut modeste, très modeste même, et le billet qui récompensait les croyants en Got Charlie, 75.60$. Une belle course finalement menée de bout en bout par Shes Rockandfame, incapable de conclure, malgré les fractions lentes que lui a fournies sont conducteur, Samuel Fillion. Bravo donc à Christine et au conducteur d’un jour, Daniel Dulude.

 

Snap Test de mieux en mieux

 

Bien à l’abri dans le dos du meneur Goldinthebadlands, Stéphane Brosseau, le héros du jour avec trois victoires,  a profité de l’ouverture dans la ligne droite pour s’approprier les honneurs de l’épreuve régulière principale. Il conduisait alors  le  cheval de MM Reid, Letarte et Allaire, Snap Test avec un chrono de 1.56 et une troisième victoire de suite devant justement le meneur. Foi d’observateur, le gagnant peut faire encore mieux, beaucoup mieux.

Trois fois vainqueur, Stéphane Brosseau, dont une dans l’épreuve principale avec Snap Test, fuafilade réussie sous le fil

Stéphane a complété son tour du chapeau avec HF Andreoli ( Nathalie Dupré ) et Sophies Cam ( Yvanhoe Landry ). Dans cette dernière victoire incidemment, les deux chevaux de l’entraîneur Carl Duguay ont terminé premier deuxième ( YC Easy ). Samuel Fillion a réussi un doublé tout comme Rob Shepherd.

 

L’action reprend vendredi prochain, le 26, dernier vendredi de la saison 2022, sur le coup de 16h.