Par Daniel Delisle . -Il y aura plusieurs choses à surveiller en ce dimanche, 4 septembre, dernier jour des courses avant la journée des grandes finales des stakes québécois. Certains opteront pour les classes qui mettent en vedette des partants pour dimanche prochain, comme les 3e et 5e courses, d’autres opteront pour la 6e course, laquelle met en évidence les meilleurs ambleurs disponibles actuellement au secrétariat des courses. Comme on a beaucoup parlé récemment poulains et pouliches, et qu’on en reparlera en long et en large dimanche prochain, permettons-nous de scruter à la loupe les partants de la course principale, la 6e, dédiée aux ambleurs dits préférés 2. Ils seront sept et la course s’annonce palpitante.
En ne tenant compte que d’H3R
Amusons-nous à comparer les statistiques ‘avancées’ de ces sept partants, en nous limitant aux départs qu’ils ont pris chez nous. On pourrait parler du prix qu’ils ont été payés ou réclamés, de leurs gains antérieurs, de leur lignée, ce serait toutes de bonnes façons de faire. Il faut dire cependant d’entrée de jeu, qu’à cette analyse, les chevaux de l’entrée, Snap test et Menlo Park sont nettement désavantagés par le petit échantillon de courses qu’ils ont disputées chez nous. Pour Snap Test, que quatre départs, pour Menlo Park que cinq. Les cinq autres ont tous disputé au moins neuf courses à H3R.
Siddhartha, 15 courses, 22 845$, meilleur chrono 1.54.4, moyenne par départ 1 523$
Goldinthebadlands, 13 courses, 18 290$, meilleur chrono 1.54.4, moyenne 1 406$
Mickeymaksomespeed, 11 courses, 11 700$, meilleur chrono 1.54.4, moyenne 1 064$
Spectrum Seelster, 9 courses, 16 085$, meilleur chrono 1.55, moyenne 1 887$
D Gs De Vito, 8 courses, 11 955$, meilleur chrono 1.52.4, moyenne 1 494$
Snap Test, 4 courses, 8 590$, meilleur chrono 1.56, moyenne 2 147$
Menlo Park, 5 courses, 4 155$, meilleur chrono 1.55.3, moyenne 831$
Des conclusions ?
Non ! À chacun de faire les siennes. Force est d’admettre cependant que de courir à H3R cette année surtout, est plutôt payant. On pense en particulier à Siddhartha qui n’a pris aucun départ ailleurs et qui s’est forgé malgré tout, une excellente fiche. On imagine aussi qu’avec plus de départs sous nos yeux, on aurait une meilleure idée du potentiel des chevaux de l’entrée dans ce genre de classe. Quoi qu’il en soit, la course de demain devrait fournir passablement d’action avec les gros démarreurs qui s’élancent des positions extérieures. Autre fait notoire, puisque nous approchons de la journée de l’élevage québécois, trois des sept sont des produits de l’élevage d’ici ( Siddhartha, Mickeymaksomespeed et D Gs De Vito ).
Dernière répétition pour quelques 2 ans
Bravo à nos secrétaires qui ont planifié deux courses pour des 2 ans qui feront ainsi leurs ultimes préparatifs en course avant le 11 septembre. À la 3e, on a cinq trotteurs, trotteuses qui prendront ce départ pour permettre un dernier rodage. Trois pouliches y affrontent deux poulains. Timonier est celui qui a, à ce jour, réalisé les meilleurs chronos.
À la 5e, ce sont cinq ambleurs, quatre ambleuses qui s’aligneront derrière la barrière-mobile. On surveillera probablement tous le comportement dans cette course de Little Diamond, invaincu dans ses trois éliminatoires et dans ses quatre derniers départs. Son dernier chrono de 1.58.4 parle par lui-même.
HPIbet.com si vous ne pouvez être présent à H3R pour ce dernier programme avant le 11 septembre. On rappelle aux amateurs que le tirage des positions pour ce 11 septembre aura lieu à la Taverne Racée de Québec, 815, rue St-Joseph-Est, mercredi prochain, 14h. Ce sera diffusé sur le Facebook live de l’hippodrome. Sûr que les gens de chevaux, eux, seront ou sur place, ou devant leur écran. Ces positions sont tellement importantes.