Adieu, Benoît Frenette

20 janvier 2023

Par Daniel Delisle . -Rares sont les administrateurs dans notre industrie qui ont eu un rayonnement comparable à celui de Benoît Frenette, décédé le 6 janvier dernier à l’âge de 60 ans. C’est que pour les quarante dernières années, rares aussi sont ceux qui ont eu le privilège de travailler pour tous les hippodromes québécois alors en service. On parle bien sûr de Blue Bonnets ( Hippodrome de Montréal ), de Connaught Park ( Aylmer ), de Hippodrome de Trois-Rivières et même occasionnellement de Hippodrome de Québec.

 

Une présence constante

 

Comme il est de notoriété publique, Benoît Frenette était le fils de Jean-Louis Frenette, un employé de Blue Bonnets aux heures de gloire de l’industrie, à titre de handicapeur. Ben a commencé à suivre son père dans les bureaux de l’hippodrome du boulevard Décarie, d’abord pour faire le ménage, puis ses responsabilités sont allées au secteur des écuries et de la répartition des stalles, comme ‘charter’ ensuite, puis comme aide au secrétariat des courses, puis finalement comme secrétaire des courses. On peut dire que de toutes les responsabilités dont Benoît a été investi au fil des ans, celle de secrétaire de courses aura le plus marqué les gens de chevaux. Même qu’à un moment donné, il exerçait le métier simultanément à Montréal, Trois-Rivières et Aylmer, prêtant même parfois un coup de main à son ami Yves Bergeron à Québec. De grandes années, de grosses responsabilités aussi dans un métier exigeant jamais à l’abri de la critique. Benoît avait l’envergure pour le faire.

Dans les années plus récentes, après un séjour comme secrétaire de courses à Rideau Carleton, lorsque le poste fut aboli et centralisé, les gens de la province voisine ont offert à Benoît un poste de juge de courses. Juge de courses en Ontario signifiait beaucoup qu’il devint l’interlocuteur des nombreux Québécois qui voulaient faire courir leurs chevaux à Rideau.   Enfin, dans les toutes dernières années, c’est au Québec que s’est achevée sa carrière comme juge de courses, un juge de courses apprécié, dynamique et progressiste dans une fonction délicate à souhait. Les responsables d’H3R, François Carignan en tête, vous diront que Benoît fut un collaborateur exceptionnel qui comprenait l’enjeu des courses au Québec.

 

Une maladie terrible

 

Tous, tant que nous sommes, sommes interpelés par cette terrible et funeste maladie multiforme qu’est le cancer. Le 31 décembre 2020, le diagnostic tombait sur l’état de santé de Benoît : cancer du pancréas. Aux dires de sa conjointe des trente dernières années, Sylvie Lécuyer, Benoît entrepris alors le combat de sa vie. Ne reculant devant aucun obstacle, acceptant de bonne grâce les traitements divers et invasifs, l’homme est demeuré positif, acceptant même des traitements expérimentaux qui sans le guérir, ont tout de même réussi à prolonger sa vie. « Il n’a jamais baissé les bras », de dire Sylvie. « Il a subi tous les traitements avec force et dignité, passé au travers d’une opération en février 2021, continué de vivre sans se plaindre, jusqu’aux toutes dernières semaines, même si l’issue de la bataille demeurait incertaine. Il a été tout un battant. »

Un témoignage éloquent

 

Quand on pense aux belles années de Benoît Frenette, on ne peut faire autrement que de le revoir comme collaborateur principal de Michel St-Louis à Aylmer. Les deux faisaient la paire comme larrons en foire. Un duo dynamique exceptionnel. Voici le message de Michel à l’intention de celui qui fut son complice de tant de belles réussites :

J’ai eu la grande chance d’avoir Benoit comme secrétaire de courses à l’Hippodrome d’Aylmer plusieurs années et je peux dire qu’il a contribué grandement au succès de cette aventure. Je retiens sa rigueur, son professionnalisme, son franc-parler, son sens du devoir, sa disponibilité, sa passion pour son travail et le monde des courses de chevaux. J’ai plein de souvenirs avec Benoit et je peux dire que nos discussions parfois enflammées de gens qui partagent la même passion vont me manquer. En quelques mots, je peux dire que le fait d’avoir rencontré Benoit a vraiment été un plus dans ma vie professionnelle et personnelle. Merci Benoit!

 

Pour celles et ceux qui voudraient rendre un dernier témoignage d’appréciation, voici les coordonnées en place pour ce dernier au revoir :

 

La famille accueillera parents et amis au :

MAUSOLEE ST-MARTIN, LAVAL

Le vendredi 27 janvier 2023 de 12h à 19h

Une cérémonie commémorative aura lieu :

Le vendredi 27 janvier 2023 à 19h

À Montréal, le 6 janvier 2023, à l’âge de 60 ans, est décédé Benoît Frenette conjoint de Sylvie Lécuyer. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants Isabelle et Sébastien ainsi que ses petits-enfants Trystan et Lory. Il laisse également dans le deuil sa sœur Sylvie (Michel), son beau-frère Claude (Johanne), parents et amis.

La famille recevra les condoléances au Mausolée St-Martin (édifice arrière) du complexe funéraire: Alfred Dallaire-Memoria 2159, St-Martin E., Laval, QC 514-277-7778, le vendredi 27 janvier 2023 de 12h à 19h, une célébration suivra à 19h.

Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation Québécoise du cancer ou à  la Société canadienne du cancer seraient appréciés.

 

Dons suggérés :
Fondation québécoise du cancerSociété canadienne du cancer