Beaucoup de revirements dans les éliminatoires, mais deux grandes constantes après les deux premières tranches : Acaena De Chakrika n’est pas encore battue et le poulain de Michel Allard, Mickeymaksomespeed, pose comme un aspirant sérieux pour la finale du 27 septembre prochain. Dans les deux cas, c’est du deux en deux, et ça mes amis, ça envoie un message clair à l’opposition.
Acaena De Chakrika
Nouvelle tactique aujourd’hui de Stéphane Brosseau : après avoir mené de bout en bout la dernière fois contre Zar E Ip, il a cette semaine laissé sa rivale découper les fractions pour venir la coiffer sous le fil en un percutant 1.56.4 : « Quand les proprios , Diane Lépine et son conjoint, m’ont demandé de la prendre en charge, de préciser Dany Fontaine, j’ai dit oui. Je ne savais même pas que c’est elle qui avait remporté la Coupe de l’Avenir en 2019. Rapidement, je me suis rendu compte qu’elle possédait beaucoup de vitesse. Et ma foi, j’aime bien la façon dont se déroulent les éliminatoires. Ma pouliche est en pleine forme et ses deux victoires sont de bonne augure. »
« Croyez-le ou non, mais j’ai actuellement huit poulains, pouliches, trotteurs, ambleurs, engagés dans les éliminatoires et j’ai bon espoir que les huit puissent se rendre jusque dans les finales. Pourquoi pas ? C’est un objectif légitime. Et prenez note que l’ambleuse de 2 ans CL Sportsextreme sera à surveiller la semaine prochaine. Son erreur dans la première tranche, c’est une affaire de ‘mouton’; elle sera à son mieux dimanche prochain. »
L’autre division de pouliches a été l’affaire de Lotus Sena de l’écurie Serge Nadeau. Un fil en fil convaincant en 1.58 qui devrait relancer la pouliche. Stéphane Gendron était aux guides et il a découpé son mille sans jamais être menacé.
Mickeymakesomespeed prend du gallon
C’est évidemment un Steeven Genois qui était heureux de sa ballade derrière le poulain de Michel Allard : « On n’a pas encore vu tout ce qu’il est capable de faire. Je suis épaté par ce poulain. J’ai conduit de super chevaux dans l’open de Sarataga, croyez-moi, il n’a rien à leur envier. Il veut, c’est incroyable. Il sort de la barrière comme pas un, de son propre chef, je n’ai même pas besoin d’insister. Vous verrez quand il aura une position extérieure, jusqu’à quel point il peut décoller avec rapidité. Je ne serais vraiment pas surpris s’il amblait un mille en 1.53 prochainement, ici à H3R. Il peut faire encore mieux, j’en suis certain. » Aujourd’hui, 1.55 ont suffi pour battre Eclat De Rire, My Bettors Del et Whitecookie. Un dernier quart en 28.2 les a tous laissés à plus de deux longueurs.
L’autre division de poulains fut l’affaire de Retour Au Jeu de l’écruie Maxime Velaye pour Guy Corbeil avec Stéphane Gendron aux guides. Un mille en 1.55.4 fut nécessaire pour résister à un HP I Got Toplay de l’écurie Francis Richard. Cette victoire de Retour Au Jeu pourrait procurer à l’écurie Velaye deux solides challengers pour la finale du 27 septembre.
Les trois meneurs au classement, Pascal Bérubé, Stéphane Gendron et Stéphane Brosseau ont tous les trois réussi des doublés. Tout ce beau monde des ambleurs, ambleuses du Trophée des Éleveurs se retrouvera le 6 septembre prochain pour la 3e tranche éliminatoire. Ça promet.