À la recherche d’une première victoire saisonnière

29 octobre 2022

Par Daniel Delisle Alors que la saison 2022 tire presque à sa fin, avec la présentation du 40e programme, quelques chevaux impliqués ce dimanche sont toujours à la recherche d’une première victoire. Ce n’est évidemment pas faute d’avoir essayé, ni non plus par manque de talent ou de vitesse, souvent cette victoire qui ne vient pas, est tout simplement le fruit de la malchance. Parfois des efforts inouïs, mal récompensés, des photos finishs décevantes, bref, la victoire échappe toujours à ces chevaux. Pour le programme de cette semaine, 18 chevaux recherchent toujours une victoire sur une piste professionnelle, 15 si l’on prend pour acquis une victoire sur une piste du Circuit Régional.

 

Victoires possibles dimanche

 

En parcourant le programme de cette semaine, on constate rapidement que selon les cotes matinales, quelques chevaux pourraient bien secouer cette guigne. Leur cote en fait même des favoris dans deux cas. Le plus évident est à la 4e course, et c’est le cheval de l’entraîneur de Patrice Dumas, propriété de Limco, Keystone Prestige. Un cheval qui en 2021 gagnait plus de 23 000$ avec un mille en 1.55.2 à Rideau. Il est cette saison 0 en 20 sorties, même s’il se balade régulièrement dans les 1.57. Mieux encore, dimanche dernier, il était battu au fil en 1.55 par Hooter Shooter. C’est dire que le cheval n’a rien perdu de ses qualités, ni de sa vitesse. Il sera piloté une fois de plus cette semaine par Jocelyn Gendron de la 4e position. L’affaire n’est évidemment pas gagnée d’avance puisqu’il devra se mesurer à l’entrée de Sylvain Tremblay et à CL Big Beach, à son mieux quand il décolle de l’intérieur, ce qui est le cas.

Keystone Prestige volant vers la victoire en 2021

L’autre partant toujours en quête d’une première victoire est Lido Hanover dans la 5e; gagner dimanche serait en outre sa toute première victoire à vie.  Ce poulain de 3 ans est un fils de Somebeachsomewhere,  entraîné par Dany Mainguy, co-propriété de Marc Gélinas et Alexandre Jutras et de l’entraîneur Mainguy. Il prend forcément le départ dans une classe de non-gagnants d’une course à vie. Et cette semaine, on a décidé d’avoir recours au champion Pascal Bérubé pour mettre toutes les chances de son côté.  La tâche ne sera pas facile pour autant, le poulain amblant des milles en 2.01, 2.02 comme la plupart de ses rivaux dont Silent Voices et SOS Northernbeauty.  Un beau défi pour le poulain qui est 0 en 16 essais.

Requested en des jours meilleurs

Parmi la quinzaine d’autres partants à la recherche de ce précieux premier gain saisonnier, on retrouve Morning Cam à la 6e, coté à 7/2 ainsi que Requested, affublé de la 9e position, à la 2e, mais tout de même coté à 4/1.

Morning Cam sur le Circuit Régional

Bérubé à 95

 

Les amateurs continueront sans doute cette semaine à se passionner pour les chances de cent victoires du champion local, Pascal Bérubé. Une fois de plus, rien de semble évident pour lui car il n’a hérité du favori de la cote que deux fois, Lido Hanover dans la 5e comme mentionné plus haut et Stella Alpha dans la 3e malgré la 8e position de départ. Mickeymaksomespeed dans l’épreuve principale semble être aussi bien positionné  avec une cote de 3/1 tout comme Yankee Up dans la 11e et Maracasso à la 4e. On parle donc de quatre chevaux avec de bonnes chances de victoires, mais encore une fois, on l’a vu dimanche dernier, rien n’est gagné d’avance et aucun collègue ne lui fera de cadeau. Et c’est normal.

Mickeymaksomespeed, une des bonnes montures de Pascal, Dimanche.

Breeder,s Crown ce soir

 

Les amateurs de courses de partout en Amérique auront les yeux rivés ce soir sur leur téléviseur, leur téléphone ou se déplaceront dans les salons de paris disséminés à la grandeur du continent pour surveiller attentivement les huit finales des ambleurs et trotteurs de 3 ans ainsi que des chevaux âgés. Il y aura plus de 6.1M$ sur la table en bourses. Les regards seront tournés vers la division des ambleurs âgés avec en vedette Bulldog Hanover. De notre côté, les chevaux de propriété québécoise comme Fashion Frenzie et Forbidden Trade dans l’open Trot retiendront l’attention tout comme les trotteuses âgées que sont HP Mama B et Amazone Duharas ainsi que la pouliche trotteuse Mischevious Rose à la 4e.

Pascal, dimanche dernier, après une autre précieuse victoire

Et que dire des premiers pas dans ces prestigieuses épreuves de Loïc Guériel alors que Tyler Jones y faisait ses débuts hier dans les épreuves de 2 ans. HPIbet.com ou les salons de paris du Québec pour ne rien manquer de l’action.