Par Daniel Delisle. – Ils ont pour nom Manhattan Joe, Snap Test, St Charlesfireball et YS Poisson Davril. Ces quatre chevaux sont des partants dans cet ultime programme du vendredi, présenté cette semaine à H3R, avec un premier départ à 15h. Deux sont des protégés de l’écurie dominante à H3R, celle de Marc-André Simoneau, un autre appartient à celle de Marc Lemay, le quatrième à celle de Michel Allard. Les quatre ont fourni un effort de tous les instants, dimanche dernier, comme favoris des parieurs dans leur course respective; et vraiment des favoris puisqu’ils étaient cotés tous les quatre à moins de 1/1. Autre point commun trois ont terminé deuxième, décevant ainsi de nombreux parieurs. Les revoici en action ce vendredi : quel sort leur réserver ?
YS POISSON DAVRIL
Cette pouliche de 3 ans est dorénavant dans l’écurie Michel Allard. À sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, elle a terminé seconde, battue dans les derniers mètres par une poussée aussi spectaculaire qu’inattendue par l’ancienne jument de Michel Allard, Shemaksmefeelunreal. La revoici dans la même classe, avec le même conducteur, Stéphane Brosseau, une bonne position, la 4e, de nouveau favorite de la cote matinale. Il y a fort à parier qu’elle sera de nouveau la grande favorite de cette première course, son dernier chrono de 1.58 pile attestant de sa grande forme. Ce serait une première victoire après vingt sorties, la plupart du temps contre des pouliches et dans des contextes bien différents de cette première course. Vous serez tentés de miser sur ses chances ? Vous ne serez pas le seul !
ST CHARLESFIREBALL
Il y a un peu plus d’un mois, Jean-François Reid et Maurice Houle se portaient acquéreurs de ce cheval des Maritimes, pour une somme indéterminée. Depuis, cet hongre de 4 ans a couru cinq fois pour ses nouvelles couleurs, récoltant 605$, avec au mieux une 3e place. Pourtant ledit cheval semblait tout un compétiteur là-bas récoltant plus de 35 000$ dans les Maritimes, toute une somme là-bas avec des bourses qui ne dépassent que rarement les 3000$. ( il avait gagné un amble commémoratif pour un enjeu de presque 35 000$ cependant ). Bref, on pouvait s’attendre à de très bonnes performances à H3R dans une écurie solide avec un de nos meilleurs conducteurs en Stéphane Brosseau. C’est sans doute ce que les parieurs se sont dits dimanche en l’envoyant derrière la barrière avec une cote de1/2. Il a terminé 6e, invisible. Le voici dans l’écurie Simoneau, dans la même classe, avec Shepherd aux guides. On lui a octroyé une cote matinale de 7/1. Il décollera de la 9e position. Un beau dilemme.
SNAP TEST
C’était un des ‘sabots’ de l’ami Lafontaine, dimanche. Il a bien fait son possible avec une 2e place à quatre longueurs du meneur, CL Big Beach, qui y allait de la performance de sa vie, en 1.55.2. Il décollera de la 8e position dans la 7e course avec Sylvain Fontaine aux guides. On lui a donné la cote de favori. Sylvain Fontaine le conduira pour la 1ère fois, Shepherd, son conducteur régulier depuis son acquisition par Marc Lemay, conduisant un cheval de l’écurie Pilon. Snap Test a gagné en 1.55.2 dans cette classe le 23 juillet. Son principal rival semblant être Outlaw Turn N Burn, lui aussi plongé dans une inquiétante léthargie depuis le 7 juillet. Cette 7e course met en scène de bons chevaux, ng de 500$, mais aucun d’eux ne semblant très dominant récemment. Que ferez-vous de Snap Test ?
MANHATTAN JOE
8e et dernière course. Le cheval de l’écurie Simoneau a parcouru quasi la distance entière dimanche, à l’extérieur, sans parvenir à devancer l’étonnant Pay Bug. On lui a encore donné la cote de favori, malgré une légère hausse de classe. À son intérieur, trois chevaux avec lesquels il peut rivaliser sur papier. Sa dernière victoire remonte au 30 juillet à ce même niveau. Il a gagné cinq fois cette année dont une victoire à Flamboro en 1.54.3 dans l’écurie Pereira. Pascal Bérubé le conduira à nouveau. Flashjack Soleil est désigné comme son plus sérieux rival. Manhattan Joe sera sûrement favori des parieurs avec la 4e position en partage.
Telles sont quelques-unes des questions que les parieurs auront à résoudre en se présentant ce vendredi à H3R. Oui, un programme de huit courses, mais de fort beaux problèmes de paris à résoudre et si l’on se fie à la tendance décelée dimanche, des surprises sont probablement à prévoir.
Premier départ, 15h. En attendant le programme super spécial de dimanche prochain, 1er octobre avec la présentations des ambles dédiés à la mémoire de Brian Paquet et avec une nouvelle édition du Lucien-Bombardier.