Par Daniel Delisle . – La saison 2025 ramène la Série québécoise pour les chevaux et juments, trotteurs, ambleurs, de 4 ans et plus. La Série se tiendra fin juin début juillet comme il en a été souvent le cas dans les années 2020. Il s’agit d’un débouché supplémentaire pour les produits d’élevage québécois, avec l’assurance de pouvoir courir durant trois éliminatoires, et avec un peu de chance dans une finale pour un enjeu de 25 000$, sans qu’il en coûte un sous aux proprios. Il s’agit sûrement d’un plus pour les gens d’ici.
9 juillet 2023
C’était la journée des finales de la Série québécoise. Il y avait trois finales, une pour les ambleurs, une pour les ambleuses et une pour les trotteurs trotteuses. Malheureusement, cette année-là, les trotteuses étaient en nombre insuffisant, moins de cinq en fait, pour permettre la tenue d’une finale pour elles seules. Et donc les Stella Alpha, XOXO, La Bromontoise entre autres eurent à livrer bataille aux mâles. Une situation décevante à souhait pour les quelques proprios de trotteuses. Pour une, Stella Alpha s’était présentée à chaque éliminatoire et s’était qualifiée pour la finale où elle dut se contenter du 4e rang. D’où le titre de cette chronique qui se veut exploratoire des candidates possibles pour une division de la Série québécoise qui serait consacrée uniquement aux trotteuses. En souhaitant que cette fois le nombre minimal de cinq soit atteint. Et à la lumière d’un premier coup d’oeil, il y a un peu d’espoir que ce souhait se concrétise.
Des candidates potentielles
XOXO : la trotteuse de Danielle Henri a maintenant 7 ans. La dernière partie de sa campagne 2024 s’est déroulée chez nous en bonne partie, après une première moitié de saison à Yonkers. Elle a amassé un peu plus de 24 000$ avec une victoire en 1.58.Aux dernières nouvelles, semble-t-il que XOXO deviendra maman ce printemp, donc les chances de la revoir en piste sont minces.
LA BROMONTOISE : Jérôme est toujours le proprio de la jument qu’il a élevée. Elle a six ans. En 2024, elle a couru chez nous avec des gains légèrement inférieurs à 10 000$ et une victoire en 1.58.1. C’est la petite sœur de XOXO.
Comme on le voit, les trotteuses âgées ne sont pas légion. Quelques-unes comme Stella Alpha sont des devenues des poulinières, d’autres sont disparues de la scène, comme Cleveland Moneyka . Il faut donc regarder du côté de la relève, c’est-à-dire les juments trotteuses de 4 ans qui étaient des pouliches en 2024. Des huit inscrites pour la finales du 8 septembre dernier, quatre sont toujours la propriété de Québécois, les quatre autres ont été vendues depuis. Celles qu’on ne risque pas de revoir sont HP Agathe, Kenogami Queen, Cleveland Misska et Asrightasrain. Remarquez que leurs nouveaux proprios peuvent toujours les inscrire à la série, mais si l’on se fie à la tendance des dernières années, c’est peu probable. Restent les quatre autres, toujours de propriété québécoise et donc dans les parages.
CLEOMAX DUHARAS : c’est elle qui a gagné la finale de sa catégorie. Elle a ensuite poursuivi sa campagne en Ontario avec quelques autres courses chez nous. Là-bas, elle a pris un record de 1.56.2 et amassé la jolie somme de plus de 67 000$. Elle est toujours la propriété de Marc-André Simoneau et ses associés.
MVPS DAUGHTER : Jérôme l’a envoyée à Jean-François Maguire en Ontario où elle a connu une très bonne fin de campagne, décrochant au passage une victoire en 1.55.2 à Mohawk. Ses gains pour la saison 2024 totalisent plus de 47 000$.
JD BEAUTY : la protégée de Yannick Marquis était encore à l’oeuvre à London le 7 janvier dernier. C’est donc dire qu’elle a prolongé sa saison en Ontario chez Gérard Demers. Avec succès. À son palmarès, une victoire en 2.02.1 et des gains qui dépassent les 21 000$.
SENSI AMNESIA : celle qui avait dominé la catégorie avant la finale, est toujours chez Marie-Claude Auger aux dernières nouvelles. Elle n’a pas couru depuis le 8 septembre. Sa saison s’est conclue avec un record de 1.59.3 et des gains de plus de 17 000$.
Comme on le voit la marge de manœuvre n’est pas très grande encore une fois. D’autres juments pourraient toujours se greffer comme Cleveland U Bet, mais le bassin n’est pas très grand. All She Wrote aussi a été vendue. Croisons-nous les doigts pour que cette année les trotteuses aient leur juste part.