Par Daniel Delisle. – Si on exclut encore une fois les stakes, DGs de Vito est le premier cheval ambleur cette année à décrocher six victoires à H3R. Une performance en ce jour comme celles auxquelles il nous a habitués tout au long de la saison. Une performance qui l’amenait à occuper une des trois places sur le podium cette année, pour une 15e fois en 18 départs. On peut appeler la chose, de la régularité, de la constance et… du talent. Tel est le cheval de Daniel Surprenant qu’il entraîne avec sa conjointe Guylaine Fortin et qui est conduit par le neveu, Jonathan Lachance.
« Il ne lâche jamais »
C’est un cheval de course assez exceptionnel que ce DGs De Vito : « Bien sûr, on aimerait qu’il démarre avec force, mais il est comme ça, de dire Daniel. On a beau faire toutes sortes de changements de brides, c’est comme s’il avait les idées ailleurs. Il n’aime pas courir dans le dos d’un autre cheval. Ce serait tellement plus simple pour lui et pour nous. Mais non, ce dont il raffole, c’est les milles premier à l’extérieur, à la dure, un endroit ingrat dans une course. Mais il est ainsi fait et je ne suis pas sûr que nous parvenions à le changer. Sa mère ( DGs Tinkerbell ) était un peu comme ça. »
C’est donc encore une fois à la dure que le petit bagarreur qu’est DGs De Vito a une fois de plus remonter le peloton dominé jusque là par Dreydl Hanover et il est parvenu à arracher les devants dans le dernier droit, comme à son habitude. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui, il a gagné par plus d’une longueur. Un mille en 1.56.2, dernier quart 29.4 seulement, mais assez pour laisser ses adversaires sans réponse. Des gains pour l’année en cours de 26 600$, la majorité de ses dollars gagnés à H3R. Et pour Jonathan Lachance, une victoire de plus dans l’épreuve principale, lui qui s’était aussi permis une victoire dans la course réservée aux juments, plus tôt.
Wild River Swan sur une lancée
Effectivement, Jonathan, quelques courses plus tôt, a poussé à la victoire la jument du doc Brdbury, Wild River Swan, une victoire annoncée après une super performance la semaine passée, quand elle elle est passée de la 8e place aux trois quarts à la 2e sous le fil. Cette fois, Jonathan n’a pas eu à attendre le dernier droit pour foncer vers la victoire, une victoire décisive en 1.58, avec quelques réserves sous le siège.
« Le doc a fait quelques petits ajustements ces derniers temps, dont le moindre n’est pas de la faire courir sans entraves et les résultats sont concluants. On dirait que la jument a retrouvé ses repères. Elle a bien qualifié le 5 septembre et la semaine passée, elle a prouvé qu’elle était sur le chemin de la victoire. Je n’ai qu’à en récolter les fruits ». Wild River Swan, la grande soeur de Wildriverbumblebee n’a peut-être pas le talent de son plus jeune frère, mais quand elle est en forme, elle demeure une jument de qualité. Elle sera à surveiller au cours des prochaines semaines, compte tenu qu’elle n’en était qu’à un dixième départ cette année.
Des palefreniers récompensés
Rien n’a été négligé pour faire de cette journée nationale des palefreniers, palefrenières un succès. Tous les palefreniers ont été mentionnés lors de la parade, ils ont eu droit en outre à un dîner gratuit à la cafétéria du paddock. Quant aux palefreniers(ères) des chevaux gagnants, ils ont ét récompensés par un bon d’achat de 50$. Gilles Fortier de l’ATAQ qui faisait un retour au paddock après une opération sérieuse à un genou, était heureux d’apporter la contribution de l’association, qui a travaillé de concert avec H3R et Standardbred Canada pour faire de la journée un succès. Nos deux aimables personnes travaillant au paddock, Huguette et Louise, n’ont pas chômé aujourd’hui.
En plus des deux victoires de Jonathan, Samuel Fillion de retour sur le sulky après sa chute jeudi dernier à Rideau, a aussi récolté un doublé. GA Speed Gaby a brillé dans une victoire en 1.56.1 et Whitemountaincammy a gagné la dernière course en 2.00.1, dans les deux cas pour l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte. Soulignons aussi la toute première victoire en carrière de Le Massif avec son mentor Steeven Genois aux guides, une affaire de 2.00 pour les Écuries Largo de Jonathan Dupuis.
On reprend le tout dimanche prochain, 3 octobre.