Ce cheval, aujourd’hui âgé de 12 ans et usé par plein de batailles héroïques, aura marqué la repise des courses à H3R en 2013. Il fut une des étoiles de l’époque pour l’écurie alors de Pierre Ouellette Jr et ses matchs contre le China Grill d’André Lachance auront marqué les esprits. Il a pris de l’âge le fils de Leader Bayama, mais il a encore le coeur à la bonne place, assez en tous les cas pour y aller d’une 52e victoire en carrière pour son proprio et entraîneur actuel, Alain Martin. Et le chrono est encore crédible : 1.58.4 pour clore un après-midi automnal assez frisquet en Mauricie.
Visite payante pour Alain Martin
Maintenant résident de la région de la capitale nationale, Alain Martin, même s’il s’est fait plus rare en 2020, a trouvé une façon bien à lui au fil des ans, de rentabiliser ses déplacements en Mauricie. En ce 18 octobre, trois montures, deux gagnants et une 2e place plus qu’honorable avec Wrangler Cash dans l’épreuve principale, gagnée par Farmers Tan. Et il n’a cédé que dans les dernières foulées au cheval de Carol Voyer. Pour en revenir à Cliff Drummond, la petite classe à H3R est le tonique dont il avait besoin pour reprendre goût à la victoire. 2020 en effet laissait une empreinte inhabituelle à ce valeureux combattant : aucune victoire en 24 départs, voilà qui n’était pas dans les habitudes de la maison. Stéphane Brosseau était aux guides.
Alain Martin a aussi profité de sa venue en terre trifluvienne, pour permettre à Mach Jacob, un 3 ans par Mach Three de remporter sa toute première victoire en carrière à sa 28e tentative. Le poulain montrait à Rideau plein de performances très acceptables, des chronos plus que respectables, mais pas de victoire. Dans la première course, Pascal Bérubé a vu à corriger la chose pour venir coiffer des adversaires à sa portée. 2.00.1 auront suffi.
Curious Khaleesi brise son maiden
Guy Roy, le proprio et l’entraîneur du fils de Sportswriter, me l’avait confié il y a quelque temps : « Nous avons un poulain qui a de la rapidité. Si seulement on peut régler ses problèmes de bris d’allure, on sera en affaires. » Il aura vu juste sur toute la ligne. Imaginez qu’à la demie, Curious Khaleesi était donné à dix-huit longueurs du meneur (18). Vous avez bien lu. Et sous le fil, habilement dirigé par William, il devançait son plus proche rival ( lui aussi un adepte des fins à l’emporte-pièce ), Kyloi DM par un cou. Dernier quart en 29.3, chose plutôt rare à ce moment-ci de l’année dans une classe pour non-gagnant d’une course. On imagine facilement la satisfaction du duo père-fils pour qui la progression de leur poulain ne s’est pas faite sans heurts.
Il leur a fallu qualifier le poulain pas moins de six fois avant qu’il soit plus sûr de ses moyens. Et les éclairs de vitesse qu’il montrait n’ont pas échappé à ses mentors. Bref, une victoire en 1.59.3 à 57$ la copie pour tous les croyants qui avaient encore foi.
En bref
Outre les succès de l’entraîneur Alain Martin, Pascal Bérubé , Jocelyn Gendron et Francis Picard ont réussi des doublés chez les conducteurs. La formule d’une victoire le vendredi, suivie d’une victoire le dimanche, a été profitable à Voodoo Man ( Gilles Boucher ) et à Gambler Panic ( Francis Richard ). Les deux ont été aussi convaincants l’un que l’autre dans ces deux victoires coup sur coup. Comme il ne reste au calendrier qu’un seul vendredi, on devrait revoir le phénomène le weekend prochain.
Vendredi 23 octobre, tel est ce prochain rendez-vous pour les fans d’H3R.