42 trotteurs en piste vendredi

20 juillet 2023

Par Daniel Delisle . – Les gens de chevaux du Québec ne comptent peut-être pas dans leurs rangs des Ake Svanstedt ou des Marcus Melander, il n’en demeure pas moins que de tous temps, les éleveurs de trotteurs sont nombreux chez nous, malgré la difficulté connue d’amener ces magnifiques bêtes aux courses. Vrai qu’à l’occasion, ces fils de Hambletonian peuvent décevoir ou briser des rêves, mais vrai aussi qu’ils sont superbes à voir aller, repoussant sans cesse les limites de leur allure. Si vous êtes de ceux qui sont friands de ces bêtes à l’allure diagonale, vous serez servis à souhait vendredi puisque, en plus des deux divisions de la Coupe de l’Avenir, vous trouverez trois autres courses qui leur sont réservées, un sommet cette année.

 

Les six trotteuses de la Coupe de l’Avenir

 

Elles ne seront que six, mais elles sont à peu près toutes liées à des trotteuses qui sont connues chez nous ou à des poulinières qui ont marqué les esprits par des rejetons de qualité qu’elles ont produits. Prenez le #1, JD Beauty, c’est la demi-sœur de Magfly et Pier Ho Crazy qu’on a vus chez nous à quelques reprises. Le #2, All She Wrote, est la sœur propre de Free Wheels à Hervé Kirouac qui court actuellement dans le Trophée des Éleveurs. Le #3, Sensi Amnesia, est la fille de Torches Angel ( 247 000$) que Marie-Claude Auger possède toujours; Sensi Amnesia est le 2e rejeton de la jument. #4Kenogami Queen est une fille de Kenogami Darling dont elle est le tout premier rejeton. Darling fut en son temps une féroce concurrente de la Coupe de l’Avenir avant de se blesser sérieusement.

Kenogami Darling, la mère de Kenogami Queen

Jérôme Lombart quant à lui continue d’amener des pouliches et des poulains aux courses avec ses deux poulinières. MVPS Daughter est la demi-sœur de plusieurs noms connus de l’écurie de Jérôme, comme Lucky Promesses ( 104 000$ ), XOXO ( 136 000$ et ça continue ), La Bromontoise et Illusioniste Gale. Toute une moyenne pour Jérôme d’amener année après année des produits de son élevage aux courses à 2 ans. Enfin, le #6, Cleveland U Bet est la demi-sœur de Mag N lady, gagnante de la Coupe de l’Avenir 2020 et 2e dans le Trophée des Éleveurs 2021; Cleveland Moneyka enfin, une autre demi-sœur, avait terminé 2e dans le Coupe de l’Avenir 2021.  Bref, de quelque côté qu’on voit la chose, cette 6e course réservée aux pouliches avec un enjeu de 10 000$ sera un des temps forts de ces premières éliminatoires.

Torches Angel, la mère de Sensi Amnesia

Les neuf trotteurs de la 8e course

 

Beaucoup d’action en perspectives avec les trotteurs de 2 ans. L’entrée de Guy Gagnon marque le retour des Men en courses. Deux trotteurs apparentés à Kadabra, maintenant décédé. Wild Dream Men est un Kadabra tandis que Rocket Men est issue d’une mère Kadabra.  Le #2 est le 7e rejeton de la mère qui a entre autres donné Mini Mel ( 1.56.4 ); il s’appelle Drinklikehenry. Le #3 Vol de Banque a été payé 24 000$ à l’encan de London; c’est le frère propre de Sant Ambroggio qu’on a vu en piste la semaine passée. Le #4 Bandura est le 3e rejeton d’une mère par Monte Hall. Le #5, Captain PV, comme son nom l’indique provient de l’élevage de Marcel Brouillard. C’est le 2e rejeton de la mère, qui est une fille de Justi PV ( 386 000$ ). MC Eddy, le #6 est le fils de Meganou, gagnante de la CdA en 2014 et du TdE en 2015. C’est son 3e rejeton. Last Try, de l’élevage Lombart est le demi-frère de C Un Bon Deal. Enfin, le #8, Paradise Moni est le 5e rejeton d’une jument qui appartient désormais aux Maguire. Les quatre premiers ont tous des records sous les 2.00.

Mag N Lady, gagnante de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs

Nous voilà donc en excellente compagnie pour ce spécial ‘trot’ vendredi… Parce que les 2 ans sont en piste pour leur stake, les 3 ans, en principe en congé, seront quand même nombreux à fouler le tracé, question d’être prêts pour le 28 juillet, leur 2e tranche éliminatoire. Ce sera le cas notamment de Free Wheels et Dont Treat Me Bad, de HP Joni Moni, de Timonier, de Auguste pour ne nommer que les trotteurs de la 2e course. À la 9e, on reverra Apocalypse Alpha, HP Adeline, March Seven et Victoria Kountry.

Meganou, en son temps une force dominante à H3R

Premier départ, 16h Guy Lafontaine et C’EST OFFICIEL en ondes dès 1515. Fervents de jeunes chevaux trotteurs, soyez du rendez-vous.