Le plaisir d’une victoire, ça se partage ! Et le plaisir peut à l’occasion être multiplié par quarante-deux ! C’est exactement ce qui s’est passé pour une deuxième semaine d’affilée alors que le groupe Écurie Perle Royale s’est amené au cercle des vainqueurs. Ils n’étaient pas tous présents, s’entend, mais les chanceux qui y étaient ont savouré ce deuxième triomphe. Un mille en 1.55, ce qui égale la meilleure performance réalisée en 2019 à H3R. Francis Picard conduit, Francis Richard entraîne !
Un groupe de proprios heureux
Quand le groupe s’est portée acquéreur d’une pouliche de 18 mois qu’ils ont baptisée Perle Royale, la quarantaine de proprios, sous le direction de Paul-André Lavigne, se lançait dans une aventure dont il ne connaissait pas l’issue. Comme le fait d’acheter un poulain ou une pouliche dans un encan comporte son lot de surprises, les acheteurs étaient tout de même au fait, qu’il y avait un risque. Mais bon. Le jeu en valait la chandelle et cette Perle Royale, payée 21 000$ à l’encan de London , s’avérait un excellent prospect. C’était une fille de Royalty For Life, bien conformée, née d’une mère Angus Hall, qui avait déjà entre autres donné un poulain avec une marque de 1.56.2 sur une piste d’un demi-mille, Buffalo Raceway.
Malheureusement, la pouliche n’a jamais pu se développer de sorte que les proprios, déçus, ont jeté leur dévolu sur un cheval qui était déjà en courses, Outlaw Turn N Burn, pensionnaire de l’écurie JF Gagné dans la région de Toronto. Le cheval courait à Mohawk avec un certain succès, possédait une marque de 1.54.1, et le prix était abordable. Quarante-deux braves ont poursuivi l’aventure, acheté le cheval et payé d’avance l’entraînement pour la prochaine année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cheval n’a pas tardé à se faire des amis, gagnant sa première course, puis sa deuxième, en ce magnifique dimanche. Son mille d’aujourd’hui, encore une fois en venant de l’arrière, était une belle démonstration de vitesse. Son conducteur s’est montré patient et sa patience a porté fruit. Une tête devant Surf Report qui aurait mérité un meilleur sort.
« Quand je l’ai reçu, j’ai fait quelques petits changements qui se sont avérés corrects la semaine passée, alors non, je n’ai fait aucun autre ajustement cette semaine », de dire un Francis Richard, ravi par cette toute nouvelle expérience d’un groupe comme proprios.
Lagerfeld intraitable
Il avait éprouvé des problèmes d’allure dans deux de ses trois sorties à H3R, ce Lagerfeld de l’entraîneur-conducteur Raymond Gingras. Ce fils de Yankee Glide avec une feuille de route incomparable ( 1.53.2 / 736 559$ ) a retrouvé tous ses moyens en ce superbe dimanche pour pulvériser l’opposition dans ce qui est à ce jour le plus rapide mille à H3R dans le trot, une affaire de 1.58.2 par dix longueurs sur son plus proche poursuivant, SG Goliath King. Une démonstration de classe, de vitesse et de savoir-faire. Démonstration qui tend aussi à prouver qu’un homme à chevaux du calibre de Raymond Gingras, ça ne s’invente pas !
Super après-midi
Ce formidable dimanche a permis à la pouliche Lovelouguys de Louise Mallard d’y aller d’un premier triomphe officiel en carrière avec Stéphane Gendron aux guides pour l’entraîneur Serge Houde, lui-même auteur d’un doublé. Lovelouguys, une fille de Windfall Blue Chip a amblé la distance en 2.00.1 après avoir évité un léger carambolage en début de course. Stéphane a bien récupéré le tout et la pouliche est venue coiffer l’ opposition avec détermination, par plus de cinq longueurs. Bravo !
Messieurs Francis Picard, Pascal Bérubé et Stéphane Gendron ont réalisé des doublés, des mesieurs qu’on risque de voir souvent au cercle des vainqueurs au cours des mois qui viennent. Qu’on se le dise ! La belle saison est commencée et il y aura un deuxième programme de courses, ce vendredi, 31 mai sur le coup de 19h.