38 ambleuses nommées au Trophée des Éleveurs

21 avril 2023

Par Daniel Delisle – .C’est la catégorie du plus grand nombre de nominés au Trophée des Éleveurs, une catégorie prisée des gens de chevaux puisque on pourrait peut-être dénicher parmi ces pouliches d’éventuelles génitrices. Qui sait ? En 2022, ces pouliches étaient aussi nombreuses et avaient fourni une finale dominée par Pocahontas Du Lac des frangins Roy et de Maude Larouche. On peut parler de domination puisque leur pouliche avait gagné la finale par plus de trois longueurs. Voyons voir si elle sera en mesure de poursuivre cette domination en 2023.

 

Les finalistes de la Coupe de l’Avenir 2022

 

Des huit pouliches en lice donc, c’est Pocahontas Du Lac qui était sortie grande gagnante. On prévoyait pourtant une lutte plus chaude tant il y avait des opposantes de qualité. Entraînée par Francis Richard, conduite par Louis-Philippe Roy,  Pocahontas Du Lac s’était imposée dans une randonnée en 1.57 et ainsi poussé ses gains à plus de 45 000$. Sept des huit finalistes sont nominées pour le Trophée des Éleveurs 2023. Dans l’ordre sous le fil du 11 septembre 2022 :

Pocahontas Du Lac, la pouliche à battre en 2023

Make Bet SBG des éternels amis Sylvain Descheneaux et Gaston Bibeau, entraînée par Francis Richard qui réalisait de ce fait un doublé sous le fil, conduite par Stéphane Brosseau, Make Bet SBG avait étonné avec une cote de 25/1. La pouliche a amassé 17 000$ en 2022.

 

Godiva Shadow Girl, la pouliche du couple Raymond Larose, Lyne Asselin, conduite par Rob Shepherd s’était démarquée en saison avec des gains de 22 500$. C’est la demi-sœur de Godiva Mackiavelyc.

La fougueuse Godiva Shadow Girl, potentielle rivale de Pocahontas Du Lac en 2023

YS Poisson Davril, quatrième sous le fil, la fille de Sportswriter appartient toujours à Yves Sarrazin. Durant les éliminatoires et pour la finale, Yannick Martel l’entraînait et Dan Dubé était aux guides pour la grosse course. Elle est la demi-sœur de YS Do It Right, gagnant de la Coupe de l’Avenir en 2020.

 

All She Can, des Écuries Largo et Gaétan Bono, entraînée par Dany Fontaine, conduite par Samuel Fillion. Elle est entre autres la demi-sœur de Keystone Honor, un gagnant de 473 000$ à vie.

 

Got Beach Body, vendue à des intérêts américains, elle n’est pas nominée

 

YS Sensational City, vendue de Yves Sarrazin à Michel Allard et Kapildeo Sing. La mère a amassé 760 000$ et pris un record de 1.52 à Yonkers.

 

Double Gum, achetée par Pierre-Marc Longpré peu avant les finales, cette pouliche est le premier rejeton d’une mère qui possède un record de 1.52.4.

 

Les nouvelles figures

 

Les noms qui suivent vous sont probablement inconnus, si tant est que ces pouliches n’ont pas couru en 2022.

 

CACOUNA, propriété et élevée par Roland Trudel, c’est une Bettors Delight par Ruthless Hanover une jument que Roland a fait courir avec succès. Cette dernière est par SBSW.

DANCING MIA, élevée par Harold Duguay, dont il partage la propriété avec des membres de sa famille, la pouliche est la demi-sœur de Chikaboom, dorénavant bien connu chez nous.

Le poulain d’Harold Duguay a connu ses heures de gloire en 2022 à H3R

ESPERANZA TALLIA, une Keystone Velocity achetée durant la saison morte par Yannick Martel, Maxim Gagnon et Joannie Paquette. C’est une fille de Bolero Tallia, 1.51, 243 000$

FJORD ENESYS, une Shanghai Phil, propriété et élevée par Carol Voyer, maintenant résident en Ontario. C’est le premier rejeton de la mère.

GODIVA ICE CREAM, une Shadow Play du couple Larose-Asselin, c’est la fille de Apple Pie Angel qui a connu beaucoup de succès pour ses proprios avec un record de 1.50.  1er rejeton.

GODRO BETS OFF, une All Bets Off de la famille Gaudreault de Mont-Joli. Elle est la demi-sœur de Startled avec un record de 1.54.3.

 

Les suivantes ont fait quelques apparitions en piste

 

CAMELIA RAY, achetée à bon prix ( 42 000$) par Aurel Harvey et Fils, elle a été entraînée par Marc-André Simoneau qui lui a fait prendre un départ après une victoire en qualif en 2.08.

DGS Tesla, des éleveurs Surprenant-Fortin, elle est la fille de Majo Elika (247 000$, 1.52 ). C’est Chantal Mitchell qui l’a entraînée en 2022 et lui a fait prendre trois départs dont une victoire en 1.58.4 à Grand River.

ELLENSKI, élevée par Michael Côté-Gagnon, elle a été vendue au couple Nancy Gouin Daniel Hébert. Elle a pris six départs en 2022. C’est le demi-sœur de Pieraz et Ferrari Sena.

GA SPEED MATRIX, de Alain Carrier. C’est la demi-sœur de GA Speed Sammy, 1.52.3, 162 000$. Elle a couru onze fois et aussi gagné une qualif en 2.02.

GOT LUCKY WATCHING, de l’éleveur Bruno Lepage, vendue à Kevin Montmarquette. Elle  a couru deux fois; la mère a un record de 1.54.2 sur un demi-mille

GOTPRECIOUSJEWELLS, de l’éleveur proprio Bruno Lepage, elle a couru neuf fois. C’est la demi-sœur de Got Sexy Scars, une gagnante chez nous du Trophée des Éleveurs.

Gotpreciousjewells saura-t-elle suivra la voie de sa grande soeur Got Sexy Scars ?

 

Devant la surabondance de candidates, la suite une prochaine fois.  Il restera 19 candidates à présenter.