30 300$ dans le Bombardier

04 octobre 2025

Par Daniel Delisle .-  La publicité dit que le rendez-vous de dimanche, 5 octobre, est le deuxième en importance dans le calendrier de l’hippodrome pour la saison 2025. À juste titre, puisque nous retrouverons dimanche une course dotée de plus de 30 000$, le Lucien-Bombardier pour le ambleuses de 2 ans de propriété canadienne, en plus d’une cérémonie visant à honorer trois bâtisseurs et pour couronner le tout, la finale de la saison pour les conducteurs amateurs se disputant la coupe François-Carignan. En prime, la visite à H3R, d’un des jeunes conducteurs en pleine ascension dans la province voisine, Samuel Fillion, que les amateurs auront le plaisir de voir conduire dans quatre courses.

Le Lucien-Bombardier

Quand la météo le permet, le Lucien-Bombardier donne souvent lieu à un record de piste pour la catégorie des ambleuses de 2 ans. Et dimanche, si Dame Météo persévère dans ses bonnes dispositions, nous devrions connaître une météo estivale avec 25 degrés,plus un facteur humidex. En piste, six pouliches qui satisfont le critère d’être de propriété canadienne; qui plus est, les six sont de propriété québécoise! La grande favorite que nous connaissons bien, puisqu’elle a remporté les honneurs de la finale de la Coupe de l’Avenir, se nomme Cattlekiss. Elle revient, forte d’une séquence de six victoires, dont la dernière à Mohawk qui a fait tourner bien de têtes : un mille en 1.51.2 pour son conducteur-entraîneur propriétaire, Guy Gagnon. C’est cette séquence triomphante qu’elle mettra en jeu dimanche.

Cattlekiss, une Cattlewash, a gagné ses six dernières courses avec 51 longueurs d’avance! Une affaire en moyenne de huit longueurs et plus. Son talent, elle le tient bien sûr de son géniteur mais aussi de sa mère, Kiss Baby Kiss, une Western Ideal qui a aussi donné pour l’éleveur Yves Sarrazin, YS Do It Right ( 315 0004) et YS Delight ( 148 000$). La mère est maintenant la propriété de Jérémy Marcotte et on devrait avoir droit bientôt à une suite. Pour lui faire la lutte, le nouveau président du c.a. du Club Jockey, Sylvain Descheneaux enverra dans la mêlée CJ Desbi ( Des pour Descheneaux, bi pour Bibeau ), une Bettors Delight que leur a donné Katniss S BG, gagnante du Trophée des Éleveurs en 2018, 2e dans la Coupe de l’Avenir 2017. Cette CJ Desbi est entraînée par Jacques Dupont et sera conduite dimanche par Pascal Bérubé. On retiendra aussi le 3e choix de la cote, Bayonnetta, une autre Cattlewash, propriété de Daniel Gaudreault et Louis-Philippe Roy. Cette pouliche est 7 en 8 avec un record de 1.57.4, pris à Charlottetown. Maxim Gaudreault la pilotera pour son frangin Charles. On peut donc en déduire que Cattlekiss aura de la compétition, ce qui serait excellente pour le spectacle. Il en coûte 500$ pour être de la partie. Dottie Hinson ( Guy Morin ), Drill Bit Penny ( Gérard Demers ) et Born To Fly ( Gérard Demers ) compléteront l’alignement.

Cattlekiss

Bayonnetta

Trois bâtisseurs

Comme c’est devenu une tradition, le CJQ en profitera pour honorer trois bâtisseurs de notre industrie au Québec : François Carignan, ci-devant directeur des opérations à H3R et au service de l’industrie depuis plus de cinquante ans, Paul-André Lavigne, identifié depuis les années 80 au Circuit Régional dont il a présidé les destinées durant plusieurs décennies, Roland Trudel, un éleveur, conducteur, entraîneur, propriétaire qui a eu la distinction au fil des ans de produire des champions dont Verdun et Jimbelina sont représentatifs. Une petite cérémonie précédera le premier départ et leur bannière sera hissée ensuite dans l’hippodrome. Tout ça, en présence du nouveau président du conseil d’administration du Club Jockey du Québec, M. Sylvain Descheneaux de même que de la présidente à laquelle il succède, Me Sophie Mongeon, au service intensif de l’industrie depuis trois ans maintenant.

Une image prémonitoire : Sylvain et Sophie

La Coupe François-Carignan

Les conducteurs amateurs fourniront le spectacle de la 10e course au programme, la 10e de onze courses dans ce qui est la 2e édition de la Coupe François-Carignan. Nancy Auger, de nouveau en piste cette année, avait été couronnée championne en 2024. Cette année, si l’on se fie aux cotes matinales décernées par Guillaume Richard, c’est Mathys Lapointe qui devrait être couronné aux guides du cheval Early Play, de la 8e position! Tout un défi pour le jeune homme. Toujours selon les cotes matinales, ses principaux rivaux devraient être Daniel Hébert aux guides de Ninoscredit et Jean-François Reid avec Cool Cute Cookie. À l’issue de la course, un chèque intéressant sera remis à l’organisme Point De Rue qui s’occupe d’itinérance dans le grand Trois-Rivières.

Les finalistes 2024 de la coupe François-Carignan

Comme c’est devenu un classique, arrivez tôt pour ne rien manquer de l’action et des cérémonies qui marqueront cette journée dite du Souvenir. Notre descripteur, en grande forme, agira comme maître de cérémonie une fois de plus et comme animateurs principal. Se donner rendez-vous vers 11h15 pourrait être une bonne idée pour ne rien manquer.

Game Of Shadows, le 4 octobre 2020

*** le record de piste pour les ambleuses de 2 ans est : 1.54, record enregistré le 4 octobre 2020 par la pouliche Game of Shadows et Louis-Philippe Roy pour Chantal Mitchell.