27 poulains pouliches pour 16 places en finale

27 août 2022

Par Daniel Delisle . -Alors que seront disputées dimanche, les troisièmes et dernières éliminatoires pour les ambleurs, ambleuses de 2 ans, force est de constater que ces ultimes épreuves seront fort importantes pour plusieurs candidats, candidates à la finale du 11 septembre. La situation pour le Trophée des Éleveurs est dénuée de suspense, mais pour la Coupe de l’Avenir, c’est tout le contraire et les épreuves de ce dimanche seront déterminantes pour plusieurs prétendants, prétendantes.

 

Les pouliches

 

Elles ont été depuis le jour 1 les plus nombreuses, toutes catégories confondues. Et c’est encore le cas avant la 3e et déterminante éliminatoire. Elles seront dix-sept dimanche, neuf à la 8e course, huit à la 10e. Et comme le hasard fait souvent bien les choses, trois des six meilleures au classement s’affronteront dans la même épreuve, la 10e. C’est donc dire que la meneuse à ce classement et somme toute assurée de faire la finale, Pocahontas Du Lac devra se mesurer à ses principales rivales que sont YS Sensationalcity et YS Poisson Davril. Voilà qui promet. À la 8e, que deux pouliches dominantes à ce jour, Godiva Shadow Girl et Double Gum.

Toute bonne performance de ces six candidates, disons 1ère, 2e, 3e, places devrait les envoyer en finale le 11 septembre.

Pocahontas Du Lac, brillante à ce jour chez les pouliches

Voici donc ce classement : Pocahontas Du Lac 100 pts, YS Sensationalcity 75, Godiva Shadow Girl 62, Double Gum 51, YS Poisson Davril 50. Il devrait rester en principe que trois petites places pour les onze autres pouliches inscrites dimanche. De là l’importance de ces deux courses et l’intérêt d’un chacun. Les meilleures au classement voudront asseoir leur privilège, les autres feront tout pour se faufiler vers la finale.

Godiva Shadow Girl, un brillante élève du couple Asselin-Larose

Les poulains

 

La situation semble moins critique de ce côté, mais tout de même. Ils sont dix, dimanche, pour les huit places disponibles à la finale. Et comme pour les pouliches, le hasard a fait encore drôlement les choses. Quatre des cinq meneurs au classement s’affronteront dans la 4e et un seul autre meneur, Maximus BG courra dans la 6e. Une forme d’avantage incontestable. Or donc à la quatrième on retrouvera Little Diamond 100pts, Kansas Panic 50, Albert Alpha 37 et Fablo 30. Maximus BG  37 pts fera cavalier seul à la 6e.

Little Diamond sur les traces de son grand frère Persistant Boy

Autre singularité, Telllaurailoveher, favori de la 6e course en sera à son premier départ éliminatoire et donc, quoi qu’il arrive, il ne pourra être de la finale, puisque les concurrents doivent prendre part à deux des trois éliminatoires.  Pour les trois places restantes, on a quatre concurrents et il n’y en aura qu’un seul éliminé. Tels sont Kingston Panic 16 pts, YS Cheddar Wheel 12, Topgun City 8 et Take A Sip 6. Pour toutes ces raisons les deux courses, quoique réduites à des pelotons de cinq devraient fournir pas mal d’action.

Kansas Panic, de Brian Paquet, un candidat à ne pas négliger chez les poulains

Douze courses

 

Tout un programme que celui du 28 août. Quatre épreuves éliminatoires, oui, mais aussi huit autres épreuves de qualité. Parmi celles-ci, un amble dit des préférés 2 pour un enjeu de 7000$ avec comme favori de la cote Spectrum Seelster qui revient d’une tournée au Circuit Régional. Snap Test vient de battre quelques-uns de ces rivaux et il sera intéressant de le voir confronter à des bolides tels que Mickeymaksomespeed, Siddartha et Goldinthebadlands.

On retrouve Spectrum Seelster dans le rôle de favori de l’épreuve principale

Tout un peloton aussi à la 12e, alors qu’un poulain de 3 ans comme Chikaboom affrontera des ambleurs âgés. On notera aussi deux retours, celui du conducteur Stéphane Gendron, absent depuis le début du meeting et de l’entraîneur Jean Beaulieu qui enverra pas moins de quatre de ses protégés en piste.

Chikaboom face à un nouveau défi, à la 12e course

En terminant, nos souhaits de prompt rétablissement à Marie-Claude Auger, victime d’un malaise assez sérieux pour nécessiter une courte hospitalisation. Marie est de retour chez elle maintenant et devra se reposer et donc demeurer à l’écart de l’action pour les prochaines semaines.

 

Premier départ, midi à H3R, dimanche.